Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Démolition de la Seracon : le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest accorde le permis et ouvre le débat sur le développement futur du site

17 février 2010

Montréal, le 17 février 2010 – Lors de sa séance extraordinaire tenue hier, le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a accordé à l'unanimité le permis de démolition de l'immeuble situé au 2985, rue Saint-Patrick (ancienne usine de la Seracon). De plus, un avis de motion a été donné annonçant qu'un règlement modifiant le zonage pour ce secteur sera présenté à une séance ultérieure.

Parallèlement à ces deux décisions, le conseil s'est engagé à mettre en branle une vaste démarche de consultation publique auprès des organismes intéressés et de la population, en vue de dégager un consensus sur le développement futur de l'ensemble du territoire bordant le canal de Lachine.
 
L'avis de motion annonce l'intention du conseil de revoir les usages autorisés dans la zone concernée ainsi que dans celle qui lui fait face, au sud de Saint-Patrick. Plus spécifiquement, le conseil envisage de retirer les classes d'usages industriel et entreposage, et d'autoriser les classes d'usages résidentiel, commercial et/ou parc. C'est toutefois seulement à l'issue du forum sur le développement du canal, qui se tiendra ce printemps, que ces usages se préciseront.

Il est à noter que lorsqu'un tel avis de motion est donné, aucun plan de construction ne peut être approuvé, ni aucun permis ou certificat accordé pour l'exécution de travaux ou l'utilisation d'un immeuble sur le territoire concerné. Durant cette période, le conseil aura donc le temps d'ouvrir le débat sur tout le développement des abords du canal de Lachine avant de prendre une décision. Le changement de zonage qui sera adopté par la suite sera soumis, comme la loi le stipule, au processus de consultation et d'approbation référendaire.

En ce qui a trait à la décision d'autoriser la démolition de la Seracon, elle est également liée à l'intention du conseil de retirer l'usage industriel pour le site. De plus, le conseil d'arrondissement n'avait pas de bases juridiques solides pour refuser cette démolition compte tenu que le bâtiment ne comporte aucune valeur patrimoniale, historique ou architecturale. Cette décision permettra au propriétaire de se prévaloir de la subvention qui lui a été accordée dans le cadre du programme ClimatSol pour décontaminer le terrain avant le 14 mai.

- 30 -