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Mémoire sur le Quartier Bonaventure - L'arrondissement du Sud-Ouest refuse la solution Dalhousie

8 janvier 2010

Le 8 janvier 2009 – Dans son mémoire adopté hier à l'unanimité, le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest exprime clairement son opposition face à certains aspects du projet Quartier Bonaventure mis de l'avant par la Société du Havre de Montréal (SHM), dont l'aménagement du corridor Dalhousie. Le conseil est constitué de représentants des trois partis municipaux dont la majorité est détenue par Vision Montréal. 

« Nous demandons que la SHM modifie le projet de construction du corridor et prévoie l'aménagement d'une voie réservée aux autobus sur le nouveau boulevard urbain », a déclaré le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais. De plus, il a tenu à ajouter qu'« il s'agit d'une solution viable qui s'inscrit parfaitement dans le respect des orientations du Plan de transport de Montréal. » 

Le corridor Dalhousie : une solution coûteuse
L'aménagement d'un corridor exclusif pour le trajet des autobus qui transportent les résidants de la Rive-Sud vers le centre-ville sur la rue Dalhousie soulève chez les acteurs sociaux et les élus ainsi qu'au sein de la population du Sud-Ouest une véritable levée de boucliers. Pensons seulement aux résidants du complexe Lowney qui verraient le nombre des autobus devant leurs portes passer à 1 300 quotidiennement ce qui amènerait une détérioration certaine de la qualité de l'environnement immédiat. «En 2003, l'arrondissement avait donné son accord pour créer temporairement un corridor d'autobus sur la rue de l'Inspecteur en attendant la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain et l'intégration de voies réservées pour le transport en commun. », a rappelé le maire Dorais. «Bien qu'on nous assure encore une fois que la situation sera temporaire, nous ne pouvons qu'être méfiants lorsque l'on sait que cette solution dite  temporaire coûterait 118 M$ alors que la solution permanente des voies réservées contenue dans le plan de transport de la Ville était estimée à 30 M$.  

Selon le document de la SHM déposé en mars 2009, le budget pour la réalisation du corridor Dalhousie est de 86 M$, alors que dans le Programme triennal d'immobilisations de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), adopté pour sa part en novembre 2009, le budget est maintenant de 118,7 M$. Cette approche temporaire représente presque autant que le montant consacré au réaménagement de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain évalué par la SHM à 141,8 M$. 

Intégration dans le quartier 

L'arrondissement du Sud-Ouest considère que le projet Bonaventure constitue un enjeu majeur pour le développement de l'arrondissement. En plus d'une nouvelle entrée de ville prestigieuse, le projet du Quartier Bonaventure vise à créer un nouveau milieu de vie habité aux abords du centre-ville. Les élus considèrent capital que l'offre de logements dans le nouveau quartier soit diversifiée pour répondre aux besoins des ménages à faible et à moyens revenus.


Le projet Bonaventure doit s'intégrer non seulement avec la revitalisation débutée sur le côté est, mais aussi avec les projets situés du côté ouest.  La revitalisation en cours dans le secteur Griffitown, les récents investissements immobiliers de l'École de technologie supérieure (ÉTS) dont son projet d'incubateur d'entreprises à la veille d'être mis en chantier et sa vision plus large de créer un « campus technologique » au sud-ouest du centre-ville en sont des exemples, de même que les nombreuses propositions à l'étude visant le développement du potentiel récréotouristique du Bassin Peel. «L'arrondissement considère primordial que ces développements soient considérés dans la planification du projet Quartier Bonaventure », a insisté le maire Dorais.   

Par ailleurs, l'arrondissement entend collaborer étroitement avec l'équipe de la SHM, l'arrondissement de Ville-Marie et les services municipaux pour favoriser la mise en œuvre des différentes composantes du projet dans les délais impartis et dans le respect des intérêts de tous les Montréalais. 

Présentation du mémoire à l'Office de consultation publique de Montréal

Dans le cadre des consultations publiques menées par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, l'arrondissement présentera son mémoire le 18 janvier à 19 h 30.  Le mémoire peut être consulté au Bureau accès Montréal situé au 815 rue Bel-Air ou sur le site Internet de l'arrondissement à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/sud-ouest.