Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'aréna Henri-Bourassa bénéficie d'un investissement de plus de 4,3 M$

9 décembre 2009

Montréal, le 8 décembre 2009 - Des travaux majeurs seront réalisés dans les prochains mois à l'aréna Henri-Bourassa, situé dans l'arrondissement de Montréal-Nord. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, l'honorable Christian Paradis, la responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Worth, et le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement total de 4 358 703 $. Les gouvernements du Québec et du Canada investissent respectivement 1 179 351 $ et 1 000 000 $, par l'intermédiaire de l'Entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada. La contribution de la Ville de Montréal s'élève, quant à elle, à 2 179 352 $.

Le projet consiste à remplacer le système de réfrigération, à agrandir la salle de mécanique et à réaliser divers travaux de rénovation en raison de la désuétude du bâtiment. Des travaux de plomberie, de ventilation et d'électricité sont prévus, en plus de la réparation de la toiture et du remplacement des bandes de la patinoire.

« La population de Montréal-Nord a besoin de cet aréna. Il lui permet de pratiquer plusieurs sports de glace, notamment le hockey, le patinage artistique et le patinage de vitesse, qui suscite un engouement sans précédent depuis 2004. Mais, pour que les installations soient plus sécuritaires, elles doivent être mises aux normes. D'ailleurs, la construction de l'aréna remonte à 1970. Sur le plan environnemental, le remplacement du système de réfrigération est une excellente nouvelle. On sait que tous les arénas devront avoir banni le fréon d'ici 2020. Je suis donc très heureuse que nos gouvernements s'associent pour permettre à la Ville de Montréal de mettre aux normes l'aréna Henri-Bourassa, qui fournit à la population, en particulier aux jeunes, l'occasion de bouger et de faire de l'activité physique », a déclaré la ministre Beauchamp.

« C'est une véritable cure de rajeunissement que subira, après 40 ans de service, l'aréna Henri-Bourassa. Les adeptes de sports de glace de Montréal-Nord et des environs disposeront enfin d'une infrastructure à la hauteur de leurs ambitions! Les bienfaits du sport sur la santé et la qualité de vie n'étant plus à démontrer, il est en outre dans l'intérêt de la population locale de moderniser cette structure, qui en a grandement besoin. Le gouvernement du Canada s'est d'ailleurs engagé à investir 500 millions de dollars sur deux ans dans la réhabilitation des installations sportives et récréatives publiques nationales. Cette aide financière, qui sera consentie en vertu du programme Infrastructures de loisirs Canada, s'adresse à toutes les collectivités du pays », a déclaré le ministre Paradis.

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour l'arrondissement de Montréal-Nord et constitue une preuve concrète de notre engagement envers notre ville. Les installations sportives dans une ville comme Montréal sont vitales. Par ce geste, notre administration, en collaboration avec tous nos partenaires, exerce son leadership pour soutenir, plus que jamais, la communauté de Montréal-Nord », a déclaré Mme Worth.

« Nous sommes heureux de recevoir encore une fois l'aide des différents paliers gouvernementaux et de la Ville de Montréal afin de mettre en place notre programme de revitalisation des infrastructures sportives. Cet investissement s'ajoute aux nombreux projets qui ont été mis en place depuis le début de l'année 2009. Montréal-Nord prend donc très au sérieux le défi social qu'il s'est lancé pour améliorer la qualité de vie dans l'arrondissement et offrir aux jeunes des solutions intéressantes et saines pour mieux vivre », a mentionné M. Deguire.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 37,4 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.

Du côté de l'administration municipale montréalaise, soulignons qu'en plus de cet important investissement de plus de 2,2 M$, elle a créé un fonds de 11,8 M$ pour les installations sportives municipales afin de soutenir des projets dans tous les arrondissements, une première à Montréal. Ces investissements généreront des projets d'une valeur de plus 50 millions de dollars dans 28 installations sportives sur le territoire de Montréal en 2008-2009.

À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier dernier par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.

-30-