Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouvelle réglementation de l'espace de stationnement : UN OUTIL POUR UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE À SAINT-LAURENT

2 décembre 2009

Saint-Laurent, le 2 décembre 2009 – Lors de sa séance générale du 17 novembre dernier, le conseil de Saint-Laurent a adopté une nouvelle réglementation de l'espace de stationnement. Plus souple et correspondant mieux à la réalité des secteurs résidentiels, industriels et commerciaux, cette réglementation deviendra un outil important pour assurer un développement économique durable à Saint-Laurent tout en permettant de libérer un potentiel de nouveaux espaces à développer de près de 100 M$.

La modification de cette réglementation impose, entre autres, l'établissement d'un plafond du nombre de cases de stationnement par type de propriété et implique la réduction des ratios de cases de stationnement, de même que leur largeur minimale. Cette réforme a également pour but de limiter l'empreinte écologique des aires de stationnement et d'assurer un meilleur bilan environnemental en diminuant la superficie des surfaces asphaltées à Saint-Laurent. Ceci permettra de créer des ilots de fraicheur et de contrer les refoulements d'égouts.

Le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville, Alan DeSousa, est confiant du potentiel de cette nouvelle réglementation : « Cette réforme s'inscrit dans les objectifs poursuivis par l'administration laurentienne avec l'adoption de son Cadre de référence en matière de développement durable en juillet dernier. La mise en application de cette réglementation devrait entrainer, à long terme, une réduction de 20 % du nombre d'espaces alloués au stationnement sur le territoire, ce qui représente un formidable potentiel de développement. Il s'agit d'une nouvelle réglementation stimulante sur le plan économique tout en étant respectueuse de l'environnement. »

De nouvelles possibilités pour tous les secteurs

La nouvelle réglementation de l'espace de stationnement offre des options particulièrement intéressantes lors de l'élaboration de tout projet, que ce soit l'agrandissement d'une entreprise ou la construction d'un immeuble à logements. En voici quelques applications concrètes.

  • Convertir l'espace de stationnement

Dès maintenant, les propriétaires pourront utiliser les cases de stationnement excédentaires pour agrandir leur bâtiment ou verdir leur terrain.

  • Réduire certains coûts

En respectant certaines conditions, cette nouvelle réglementation permettra de réduire les coûts de construction et d'entretien des aires de stationnement par l'aménagement ultérieur des cases de stationnement superflues.

  • Climatiser de façon naturelle

En maintenant un certain ratio d'espaces verts par le verdissement de l'espace de stationnement libéré, les édifices environnants profiteront d'une baisse de la température ambiante entre 5 et 10 degrés et réaliseront ainsi une économie des coûts énergétiques.

  • Favoriser le transport collectif ou actif

En réduisant le nombre de cases de stationnement disponibles, les entreprises pourront inciter leurs employés à utiliser les solutions de transport durable avec l'implantation, par exemple, d'un programme Allégo. Déjà offert dans plusieurs entreprises laurentiennes, ce dernier favorise également la rétention du personnel.

 Pour en savoir plus

Il est conseillé de consulter avant d'entreprendre tout projet de construction, de démolition-construction, de rénovation, de reconversion ou d'agrandissement. L'arrondissement de Saint-Laurent met des ressources à la disposition des résidents, des commerçants et des promoteurs qui souhaitent tirer profit, entre autres, des options offertes par la nouvelle réglementation afin de les aider à concrétiser leur projet dans une perspective durable.

Arrondissement de Saint-Laurent (composez le 311)
Division de la planification et de la gestion du territoire
Division des permis et des inspections
- Permis
- Réglementation
- Normes
- Analyse de projets

Développement économique Saint-Laurent : 514 855-6000
Centre de gestion des déplacements
- Programmes de covoiturage, de vélos en libre-service et autres
- Incitatifs pour le transport collectif

Développement durable
- Mesures écoénergétiques
- Plans de gestion des matières résiduelles

Immobilier
- Conseils et information sur les subventions offertes pour la réalisation de travaux de rénovation et de construction de bâtiments industriels écoénergétiques et respectueux de l'environnement.

CLD Centre-Ouest
- Financement et services-conseils en démarrage et en expansion d'entreprises. Les projets innovateurs, environnementaux ou favorisant l'intégration des entrepreneurs immigrants sont priorisés

– 30 –

Source :
Direction des relations avec les citoyens
Division protocole et relations publiques

Renseignements :
Katy Lessard, chargée de communications
514 855-6000, poste 4313