Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2009 enfin dévoilés !

10 novembre 2009

Montréal, le 10 novembre 2009 – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est fier de dévoiler les noms des cinq finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2009 qui se sont distingués parmi les quelque 200 candidatures soumises cette année. Il s'agit de Michael Delisle, Dany Laferrière, Monique LaRue, Hélène Monette et de Michel Rabagliati. Le nom de l'auteur lauréat sera dévoilé le 16 novembre prochain, au cours de la cérémonie officielle de remise du prix qui se déroulera à 11 h, à l'hôtel de ville de Montréal.

« Le Grand Prix du livre de Montréal revêt une grande importance pour Montréal, car il témoigne de la vitalité de notre littérature et de la créativité de nos auteurs. Leur talent, leur fougue et leur inspiration sont des puissants moteurs pour notre métropole culturelle. Je tiens à remercier les auteurs ainsi que leurs éditeurs. Ils contribuent à faire de ce prix l'une des plus prestigieuses distinctions littéraires québécoises », a déclaré le maire de Montréal.

Les finalistes
Voici la liste des finalistes choisis par le jury :

Michael DELISLE
Prière à blanc (poésie)
Éditions du Noroît

Dany LAFERRIÈRE
L'Énigme du retour  (roman)
Boréal

Monique LARUE
L'œil de Marquise (roman)
Boréal

Hélène MONETTE
Thérèse pour Joie et Orchestre (poésie)
Boréal

Michel RABAGLIATI
Paul à Québec (roman graphique)
La Pastèque

À propos du Grand Prix du livre de Montréal
Ce prix annuel de 15 000 $ est décerné à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original que représente cette publication. Il devait avoir été publié pour la première fois entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues étaient admissibles.

Un peu d'histoire sur le Grand Prix du livre de Montréal
De 1965 à 1982, cette distinction a porté le titre de Grand Prix littéraire de la Communauté urbaine de Montréal. Puis il y a eu une pause de 1983 à 1986. Depuis sa relance par la Ville de Montréal en 1987, ce prix est vite devenu l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre.

Depuis sa création il y a plus de quarante ans, le Grand Prix du livre de Montréal a honoré des œuvres marquantes d'écrivains québécois. Parmi les lauréats des récentes années, mentionnons Gérald Godin, Robert Lalonde, Michel Tremblay, Monique LaRue, Émile Ollivier, Anne-Élaine Cliche, Pierre Gobeil, Sergio Kokis, Fernand Dumont, Willie Thomas, Gaétan Soucy, Joël Des Rosiers, Denis Vanier, Régine Robin, Louis Gauthier, Lise Tremblay, David Solway, Yvon Rivard, Hervé Bouchard, Georges Leroux et Catherine Mavrikakis, lauréate 2008 pour son roman Le ciel de Bay City, publié chez Héliotrope.

Pour plus de renseignements au sujet du Grand Prix du livre de Montréal : ville.montreal.qc.ca/culture/gplm.

- 30 -