Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Concours de design pour le développement des éléments de mobilier urbain amovibles à l'usage des festivals : Morelli Designers et Signature Design Communication lauréats

19 octobre 2009

Montréal, le 19 octobre 2009 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer les lauréats du concours de design pour le développement d'éléments de mobilier urbain amovibles à l'usage des festivals. Sur les cinq concepts proposés, le choix du jury s'est arrêté sur la proposition de Morelli Designers et Signature Design Communication.

« Lors du rendez-vous novembre 2007 - Montréal métropole culturelle, la Ville s'est fermement engagée à généraliser la pratique des concours et à mettre en place des outils d'accompagnement et des incitatifs financiers pour faciliter ces pratiques. La tenue de ce concours démontre la volonté de notre administration de favoriser la réalisation de projets qui font vivre et rendent tangible le statut de Montréal au titre de Ville UNESCO de design et de mieux faire contribuer les designers au devenir de la ville », a déclaré le maire de Montréal.

Le concept de Morelli Designers et Signature Design Communication s'est notamment démarqué des autres propositions par l'ingéniosité et l'efficacité du système d'ancrage, des supports de fixation ainsi que la modularité du système par imbrication de différents blocs de lestage. Le jury a également relevé la grande polyvalence des divers éléments. « Le concept est d'une grande simplicité aux plans technique et visuel. Les éléments de mobilier amovibles s'installent rapidement par les équipes de montage tout en prévenant la détérioration des sites des festivals. La proposition est discrète et respecte le parti pris architectural de la place du Quartier des spectacles », a souligné Mario Gagnon, président de l'Association des designers industriels du Québec et président du jury.

« Le Quartier des spectacles représente une excellente carte de visite pour Montréal à l'échelle internationale. Je félicite les lauréats pour leur créativité et leur engagement à mener à terme ce projet qui permettra de mieux répondre aux besoins des promoteurs des événements culturels », a indiqué Mme Catherine Sévigny, membre du comité exécutif responsable de la culture.

Le jury a tenu à souligner le caractère novateur du concept de NIP paysage en lui attribuant une mention spéciale. La proposition a séduit les membres du jury par son caractère ludique et son image empreinte de poésie.

Le jury était composé de :

• Ruedi Baur, designer, Intégral Ruedi Baur;
• Radu Buruiana, ingénieur-conseil;
• Renée Daoust, architecte et designer urbain, associée, Daoust Lestage Architecture & Design urbain;
• Mario Gagnon, designer industriel, président de la firme Alto Design et de l'Association des designers industriels du Québec;
• Tatjana Leblanc, designer industriel, directrice associée du GRAD (Groupe de recherche en aménagement et design) et professeure de l'École de design industriel de l'Université de Montréal;
• Alain Petel, commissaire à la culture au Bureau des festivals et des événements culturels de la Ville de Montréal;
• Pierre Raymond, directeur de site, Les Productions Raymond inc.;
• Michael Santella, designer industriel, professeur en design industriel, Collège Dawson (DIBIS);
• Jean-François Jacques, designer industriel, Météore Design.

Suites du concours

La Ville lancera un appel d'offres d'ici le printemps 2010 pour la conception et la fabrication du concept lauréat. L'entreprise sélectionnée devra s'adjoindre les services des firmes lauréates pour le développement technique des éléments de mobilier.

Rappelons que ce concours de design fait suite aux engagements du maire de Montréal annoncés lors de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il vise à encourager de façon tangible la créativité en design et en architecture à Montréal et ouvrir l'accès à la commande publique en design à un plus grand nombre de concepteurs. Le concours a été piloté par le bureau Design Montréal (Ville de Montréal) pour le compte du Bureau des festivals et des événements culturels de la Ville de Montréal en collaboration avec le Quartier international de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles. Pour voir les cinq propositions finalistes incluant le concept lauréat, consultez le site realisonsmontreal.com.

À propos de Design Montréal

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en œuvre le plan d'action municipal articulé autour de l'amélioration du design de la ville et de l'affirmation de Montréal comme ville de design.

-30-