Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Montréal participe à l'inauguration officielle d'une exposition permanente sur la vie du Dr Normand Bethune à Shanghai

15 octobre 2009

Montréal, le 15 octobre 2009 - Lors d'une mission multisectorielle du gouvernement du Québec pilotée par le ministre québécois des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, l'exposition permanente intitulée « Un homme d'action – Norman Bethune en 4 saisons » a été inaugurée officiellement aujourd'hui. L'exposition, composée essentiellement de photos historiques, a été installée au sein du pavillon du Jardin de Montréal, dans le Parc du Centenaire à Pudong. Créée par le Centre d'histoire de Montréal, l'exposition propose des contenus novateurs en relatant le parcours, les qualités, le travail, ainsi que l'héritage à portée universelle léguée par le Dr Noman Bethune. Il sera également question de la place importante de Montréal dans l'évolution professionnelle et intellectuelle de ce remarquable médecin.

Au cours de cette inauguration, organisée en collaboration avec la SICA (Shanghai International Culture Association), le ministre Pierre Arcand était accompagné par le représentant officiel de la Ville de Montréal à l'Exposition universelle 2010, M. Louis Dussault, anciennement chef du protocole et de l'accueil à la Ville de Montréal et actuellement professeur associé au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a par ailleurs tenu à s'adresser aux médias de Shanghai et aux nombreux dignitaires présents par l'entremise d'un message vidéo : « Aujourd'hui, nous avons l'honneur de vous présenter une exposition en hommage au Dr Norman Bethune, ce Canadien aux multiples talents qui a laissé une trace indélébile par ses actions et sa détermination. Cette exposition marque le 70e anniversaire de sa disparition. Nous sommes honorés que le peuple chinois perpétue sa mémoire. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette exposition, en particulier nos partenaires des différents gouvernements, nos amis de la municipalité de Shanghai et l'équipe du Centre d'histoire de Montréal qui ont effectué un remarquable travail », a-t-il affirmé.

Un homme d'action – Norman Bethune en 4 saisons
L'exposition permanente se veut riche en informations sur la vie de Norman Bethune afin de mettre en lumière certaines facettes méconnues de sa personnalité et de son parcours. Elle vise à susciter la curiosité des visiteurs qui seront invités à comparer leurs choix de vie avec ceux de célèbre médecin. L'exposition se veut également accessible à tous les visiteurs, qu'ils soient issus des milieux scolaire, touristique ou du grand public chinois. Un homme d'action – Norman Bethune en 4 saisons, c'est aussi l'évocation des quatre saisons de Montréal par les diverses couleurs et atmosphères qui s'y rattachent.

L'année 2008 a marqué le 80e anniversaire de l'arrivée de Bethune à Montréal (avril 1928) et aussi le 70e anniversaire de son départ pour la Chine (janvier 1938). L'année 2009 marque le 70e anniversaire de son décès en Chine.

Soulignons également que plusieurs événements culturels commémoratifs ont été développés et présentés par des partenaires à Montréal.


-30-