Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration du nouveau parc Saint-Michel - Un des projets prioritaires du budget participatif 2007

13 octobre 2009

Montréal, le 13 octobre 2009 - L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a rendu le parc Saint-Michel aux citoyens du quartier à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations en présence des élèves et de la direction de l'école Saint-Louis, de résidants, d'artisans du projet, de la conseillère d'arrondissement, Eleni Fakotakis, du conseiller de la Ville, Michel Labrecque et de la mairesse d'arrondissement, Helen Fotopulos.

« Le réaménagement du parc Saint-Michel figurait parmi les projets prioritaires des citoyens à l'occasion de l'exercice du budget participatif 2007, a mentionné Mme Fotopulos. C'est donc avec beaucoup de fierté que je vous présente le résultat aujourd'hui. En plus d'offrir des espaces de détente, de promenade, de sports et de loisirs plus conviviaux, les nouveaux aménagements conçus par les professionnels de l'arrondissement favoriseront une appropriation du parc par les élèves de l'école Saint-Louis, avec la présence d'une aire de détente à la limite de l'école, d'un terrain de minisoccer agrandi et d'une piste de course à pied autour de celui-ci. »

Parmi les principales améliorations, mentionnons :
• la décontamination et la réhabilitation des sols;
• le remplacement de la pataugeoire par de nouveaux jeux d'eau;
• de nouvelles aires de jeux pour les 5 à 12 ans;
• une aire de sable pour la détente;
• l'ajout de bancs, d'estrades, de tables à pique-nique et de poubelles;
• la plantation d'arbres, d'arbustes et de pelouse;
• l'aménagement de sentiers éclairés;
• l'installation de nouvelles clôtures et de supports à vélo.

Le projet a nécessité un investissement de 2 105 383,20 $, dont une participation financière de l'arrondissement de 1 668 309,20 $, alors que le gouvernement du Québec a investi 437 074 $ dans le cadre du programme d'aide à la réhabilitation de terrains contaminés ClimatSol.

Situé à l'angle de l'avenue Laurier Est et de la rue Saint-Dominique, le parc Saint-Michel a été désigné en 1929 au nom du quartier de l'époque. Ses aménagements remontaient aux années 70.

-30-

Source : Le Plateau-Mont-Royal