Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Concours d'architecture pour la nouvelle bibliothèque : quatre finalistes sont choisis

18 septembre 2009

Montréal, le 18 septembre 2009 - Le conseil de Saint-Laurent a adopté aujourd'hui une résolution entérinant le choix du jury qui a sélectionné quatre finalistes à l'issue de l'étape 1 du concours d'architecture pour la nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent.

« La construction de cette nouvelle bibliothèque est l'un des projets les plus attendus de nos citoyens. Tout comme eux, je me réjouis de l'avancement du dossier. Je suivrai avec beaucoup d'intérêt la suite du concours et je souhaite bonne chance aux quatre finalistes, » a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Les quatre finalistes

L'arrondissement de Saint-Laurent a reçu 28 candidatures. Après l'analyse des dossiers recevables, le jury a choisi les quatre finalistes en fonction des critères d'évaluation prévus au règlement du concours.

En ordre alphabétique, les finalistes sont :

  • ACDF * architecture (Allaire Courchesne Dupuis Frappier architectes)/ SNC Lavalin/CLA ingénieurs
  • Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/ Leroux Beaudoin Hurens et associés inc./SDK et associés inc.
  • Chevalier Morales Architectes/Les Architectes FABG/Tecsult-AECOM inc.
  • Provencher Roy + associés/Anne Carrier Architectes en consortium/Les consultants S.M. inc./Bouthillette Parizeau et associés inc.

Le jury s'est réuni à Saint-Laurent les 14 et 15 septembre derniers, conformément à l'échéancier établi. Les sept membres ont désigné parmi eux un président, leur choix se portant sur Madame Lise Bissonnette, journaliste, auteure et ancienne présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

« La forte participation au concours et la qualité des candidatures reçues ont grandement enthousiasmé les membres du jury. Le processus de sélection s'est révélé aussi stimulant que passionnant. Au nom du jury, je tiens à remercier toutes les firmes qui ont soumis leur candidature », de dire Mme Bissonnette.

Outre Mme Bissonnette, siègent également au jury Jean-Pierre Chupin, Ph. D., professeur titulaire, architecte et directeur scientifique du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP) de l'Université de Montréal; Marie-Claude Le Sauteur, architecte, représentant l'arrondissement de Saint-Laurent; Claude Létourneau, architecte; Éric Paquet, urbaniste, représentant l'arrondissement de Saint-Laurent; Peter  Soland, architecte et architecte-paysagiste; et Lise Tremblay, architecte et professionnelle accréditée LEED.

Prochaine étape

Lors de l'étape 2, les quatre finalistes sont appelés à produire une esquisse/concept. Le jury se réunira de nouveau en décembre 2009 pour sélectionner un projet lauréat qu'il recommandera au conseil d'arrondissement.

Description du projet

Le nouvel édifice, dont l'ouverture est prévue à la fin de 2012, sera résolument ancré dans le 21e siècle et conçu selon des standards de haute qualité. Il s'agira d'un carrefour culturel venant renforcer la vocation récréo-civique du boulevard Thimens. Cette nouvelle bibliothèque, à l'échelle humaine, plurielle et verte, viendra combler un besoin exprimé de longue date par les citoyens de Saint-Laurent.

Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux adoptée en juin 2009, l'on vise la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design) pour ce nouveau bâtiment.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.