Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent adopte son Plan de foresterie urbaine : priorité à la biodiversité et à la lutte aux îlots de chaleur

31 août 2009

Montréal, le 31 août 2009 - Des centaines de petites pousses ont trouvé un chez-soi aujourd'hui alors que, pour marquer le lancement de son Plan de foresterie urbaine, Saint-Laurent a distribué de jeunes arbres aux personnes qui franchissaient les portes de la mairie.

Le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, a pris la parole devant une cinquantaine d'invités réunis pour l'occasion dans la salle du conseil. Il a annoncé en primeur la création du programme Une naissance, un arbre qui vise à souligner l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille laurentienne par la plantation d'un arbre sur le territoire de Saint-Laurent. « Quoi de plus naturel que de célébrer une naissance par la plantation d'un arbre, un geste qui, par ailleurs, est déjà une tradition dans certaines familles, de dire M. DeSousa. Nous croyons qu'il s'agit là d'une initiative démontrant notre désir tangible de faire de nos citoyens des participants actifs au Plan de foresterie ». Les modalités du programme seront définies d'ici au printemps 2010. 

Le maire a également souligné que l'adoption du Plan de foresterie urbaine serait accompagnée du financement nécessaire à sa mise en œuvre. « En 2009, nous avons budgété 500 000 $ pour la plantation d'arbres à Saint-Laurent. Or, nous annonçons aujourd'hui que pour 2010 et 2011 nous nous engageons à maintenir le même niveau d'investissement. Au total, c'est donc une somme de 1,5 million de dollars sur trois ans que nous consacrerons au verdissement de Saint-Laurent. Nous savons tous que les arbres sont indispensables pour leurs effets bénéfiques sur la qualité de l'air et sur notre bien-être. À long terme, nous misons donc sur le développement de notre patrimoine arboricole pour offrir le meilleur milieu de vie possible aux citoyens de Saint-Laurent. »

 

Biodiversité : Saint-Laurent premier à prendre position

 

Profitant du fait que l'année 2010 ait été désignée par les Nations Unies Année internationale de la biodiversité, Saint-Laurent a par ailleurs choisi de faire figure de pionnier en devenant le premier arrondissement montréalais à inclure la biodiversité au cœur de sa stratégie de verdissement.

 

Présent au lancement, le Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, M. Ahmed Djoghlaf, s'est dit très heureux de voir que Saint-Laurent posera des gestes afin d'améliorer la biodiversité sur son territoire et pour la protéger. Il a déclaré : « L'Année internationale de la biodiversité est une occasion unique de sensibiliser les gens au rôle vital de la diversité biologique dans la protection de la vie sur Terre. Tout au long de l'année 2010, les citoyens et les gouvernements du monde entier se mobiliseront et feront un effort collectif pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, afin que nous puissions tous en partager les bénéfices. J'applaudis Saint-Laurent de cheminer d'ores et déjà en ce sens et j'invite les autres arrondissements de Montréal et les municipalités à travers le Québec à emboîter le pas. »

 

Lutte aux îlots de chaleur urbains

 

Outre son parti pris pour la biodiversité, le Plan de foresterie urbaine de Saint-Laurent réitère  l'engagement de l'administration laurentienne envers la lutte aux îlots de chaleur, un phénomène particulièrement présent sur le territoire laurentien en raison de sa vocation industrielle. Ainsi, l'arrondissement de Saint-Laurent a confirmé qu'il allait poursuivre pour au moins trois ans son association avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) dans la lutte aux îlots de chaleur.

« La plantation d'arbres est le meilleur moyen de contrer les îlots de chaleur urbains et d'embellir nos quartiers. Le projet pilote démarré en 2008 ayant démontré qu'il y a un potentiel de plantation énorme sur les terrains privés des entreprises, nous serons heureux, au cours des prochaines années, de continuer à travailler de concert avec Saint-Laurent pour le verdissement du parc industriel et des secteurs à forte densité commerciale », de préciser M. André Porlier, directeur général du CRE-Montréal.

Réponse à la Politique de l'arbre de Montréal

Résultat de plus de deux années de travail, le Plan de foresterie urbaine établit l'intention de Saint-Laurent de placer résolument l'arbre au cœur de toutes les décisions et de lui accorder tout l'espace qui lui revient. En se dotant d'un plan arboricole, Saint-Laurent est le premier arrondissement montréalais à répondre à l'action 1 de Politique de l'arbre de Montréal adoptée en 2005.

Le Plan de foresterie urbaine de Saint-Laurent doit être adopté lors de la séance générale du conseil, le 1er septembre. Ses objectifs sont inclus au cadre de référence en développement durable adopté en juillet dernier par le conseil de Saint-Laurent.

On peut consulter le Plan de foresterie urbaine de Saint-Laurent en ligne à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent.