À la suite de la décision du Conseil des services essentiels - La Ville de Montréal annonce les services essentiels qui seront offerts ce lundi 31 août 2009

28 août 2009

Montréal, le 28 août 2009 - À la suite de la décision qui a été rendue par le Conseil des services essentiels (CSE), la Ville de Montréal précise les services essentiels assurés par les travailleurs cols bleus membres du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal, lors de la journée de grève qui aura lieu ce lundi 31 août 2009. Le débrayage doit commencer à minuit et une, 0 h 01, pour une durée de 24 heures.

La Ville de Montréal a mis en place toutes les mesures nécessaires afin de minimiser les impacts de cette journée de grève pour les citoyens. Toutefois, la collaboration et la patience des citoyens sont sollicitées alors que plusieurs services seront perturbés.

Collecte des matières recyclables et des ordures ménagères
Le service de collecte des matières recyclables et d'ordures ménagères sera maintenu dans la majorité des arrondissements puisque ceux-ci sont desservis par des entreprises privées.

Le service de collecte des matières recyclables de certains secteurs dans les arrondissements d'Ahunstic-Cartierville, du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest, et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, devra cependant être annulé le lundi 31 août. En conséquence, les citoyens dont la collecte des matières recyclables s'effectue habituellement le lundi pourront se prévaloir de la collecte prévue le lundi suivant, soit le 7 septembre et ce, malgré la fête du Travail. Toutefois, l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension collectera les matières recyclables dans ces secteurs exceptionnellement, le 1er septembre.

La collecte des ordures ménagères de certains secteurs dans les arrondissements suivants devra également être annulée ou reportée :

Reportée au 2 septembre
• Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce : secteur délimité par le chemin de la Côte-Saint-Luc (au nord), le boulevard Grand (à l'est), la rue Saint-Jacques (au sud) et l'avenue Connaught (à l'ouest) ;
• Rosemont–La Petite-Patrie : Secteur 1, à l'est de la 31e Avenue et au nord du boulevard Rosemont. Secteur 2, de l'avenue Papineau à la rue D'Iberville (de Bélanger à la voie du CP).

Annulée (Les citoyens pourront se prévaloir de leur seconde collecte hebdomadaire)

• Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : secteur délimité par les rues Ontario, Viau, Sherbrooke, et la limite ouest de l'arrondissement (voie ferrée);
• Rivière-des-Praires–Pointe-aux-Trembles : secteur délimité par la rivière des Prairies et le boulevard Maurice-Duplessis, et par les boulevards Armand-Bombardier et Saint-Jean-Baptiste.

Voici la liste des services essentiels qui seront maintenus par les employés cols bleus de la Ville de Montréal, dans le but d'assurer la santé et la sécurité de la population :

Égouts et aqueducs
Des interventions auront lieu seulement en cas de bris d'aqueducs, fuite d'eau, refoulement d'égout, déblocage d'égout, réparation de borne fontaine défectueuse ou autre problème de même nature avec le réseau d'égouts et d'aqueducs. En cas de défectuosité de ces infrastructures, les citoyens sont priés de composer le 311. 

Voirie et travaux publics
• Le travail de remplacement de la signalisation endommagée ou manquante sera effectué dans les cas requis lorsqu'il s'agira d'un service essentiel selon la décision du CSE.
• Le remplacement et la réparation de composantes des feux de circulation et de l'éclairage des rues seront effectués dans les cas requis par la décision du CSE.
• Le nettoyage de rue suite à un accident, la réparation de trous et affaissements majeurs dans la chaussée dans les cas requis par la décision du CSE.

Complexe environnemental St-Michel
• Un préposé au captage de biogaz sera présent sur le quart de jour.
• Il n'y aura aucune réception de matières sur le site.

Production d'eau potable
• Les travaux reliés au contrôle, à l'opération, la surveillance, l'entretien, la réparation et l'opération proprement dite des différentes usines, stations de pompage et autres équipements seront maintenus et effectués par les cols bleus selon les termes de la décision du CSE.
• Le Syndicat s'est engagé à fournir en cas de bris le 31 août, les employés requis pour garantir la santé ou la sécurité de la population, notamment dans le secteur de la production d'eau potable.

Traitement des eaux usées
• Le traitement des eaux usées sera assuré à l'usine de traitement des eaux usées de Rivière-des-Prairies.

Matériel roulant et ateliers municipaux
• Entretien et réparation des appareils et véhicules affectés aux interventions nécessaires lors de l'arrêt de travail selon les termes de la décision du CSE ;
• Entretien et réparation des génératrices d'urgence et des compresseurs afin d'assurer la santé et la sécurité de la population ;
• Alimenter les postes d'essence ainsi que les véhicules lors d'incendie ;

À noter que le Biodôme et l'Insectarium seront fermés au public. Toutefois, le soin des animaux et des insectes seront maintenus.

Par ailleurs, tous les autres employés de la Ville de Montréal qui ne font pas partie du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, continueront leur travail régulier lors de la journée de grève du lundi 31 août 2009.

Pour plus de précisions quant aux services offerts par chaque arrondissement ou pour signaler des situations nécessitant une intervention rapide des services de travaux public et d'entretien, les citoyens sont invités à composer le 311. De plus, pour connaître les services offerts par la Ville, les citoyens peuvent consulter le site Internet suivant : ville.montreal.qc.ca.

- 30 -