Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bientôt 2 000 logements sur l'ancien site de Postes Canada

20 août 2009

Montréal donne le feu vert à la construction d'un quartier d'avant-garde aux abords du canal de Lachine

Montréal, le 20 août 2009 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné le feu vert à la transformation de l'ancien site de Postes Canada, aux abords du canal de Lachine, en un quartier d'avant-garde à proximité du centre-ville. La décision du comité exécutif d'autoriser la réalisation du projet Les Bassins du Nouveau Havre permet donc à Montréal de donner suite au consensus établi au sein de la communauté du Sud-Ouest en faveur d'un projet mixte comptant 2 000 unités de logements de divers types, des commerces, des services de même qu'un pôle d'emplois.

Estimé à 760 M$, le projet soumis par la Société immobilière du Canada (SIC) vise à requalifier un site qui a marqué l'histoire du port intérieur de Montréal. Ce projet exemplaire permet de rappeler très concrètement la présence des quatre bassins remblayés au cours des années 1960. Construit au pourtour des bassins qui seront partiellement déblayés et restaurés, le complexe immobilier proposé par la SIC est conforme aux grandes politiques de la Ville en matière d'aménagement du territoire, notamment au chapitre du transport, du développement durable, de l'habitation, de la famille et de la mixité sociale.

« En donnant son aval au projet, Montréal favorise un mode de vie de plus en plus recherché, notamment par les jeunes familles qui veulent améliorer leur qualité de vie en réduisant à la fois le temps consacré aux déplacements et les émissions de GES dans l'environnement.  La densification de quartiers à proximité du centre-ville est une priorité pour Montréal. Elle contribue à réduire notre dépendance à l'automobile et à favoriser le transport collectif et actif », a expliqué M. Luis Miranda, responsable du développement économique et des services aux citoyens au comité exécutif.

Le projet, dont la réalisation exige des modifications au Plan et à la réglementation d'urbanisme, sera soumis au conseil municipal du 24 août prochain. La grande majorité des bâtiments du complexe respecteront la hauteur de 25 mètres prescrite par le Plan d'urbanisme aux abords du canal de Lachine. Seuls deux emplacements auront une hauteur plus élevée : un à l'intersection des rues Guy et Ottawa, d'une hauteur de 44 mètres, et un autre à la limite est de la propriété le long de la rue du Séminaire, d'une hauteur de 60 mètres. Aucun de ces deux emplacements ne se trouve en front du canal.

Suivi des recommandations de l'Office
Les modifications apportées au projet de règlement par suite des commentaires exprimés lors des consultations publiques permettent à l'arrondissement d'assurer un meilleur encadrement de l'aménagement et de l'architecture. Ainsi, les bâtiments de plus de 25 mètres feront l'objet d'une évaluation spécifique au chapitre de l'ensoleillement et des vents. Par ailleurs, deux cônes visuels identifiés au Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal traversent le site. Dans chacun des cas, les bâtiments projetés par la SIC présentent une hauteur inférieure au seuil maximal prescrit. Enfin, dans la partie ouest du site, la gamme des usages commerciaux en bordure de l'ancien bassin portuaire numéro 4 a été élargie. De même, les ateliers d'artistes et les galeries d'art sont désormais permis sur un plus large territoire.

Par ailleurs, l'accord de développement conclu entre la Ville et la SIC permet de répondre à plusieurs observations formulées devant l'Office au chapitre notamment du patrimoine, des espaces verts et de la qualité du milieu de vie. Ainsi, le promoteur cédera 29 % du site à la Ville pour l'aménagement d'espaces publics. Les allées piétonnes et les espaces récréatifs occuperont à eux seuls 20 % du site. Ils seront concentrés autour des bassins 3 et 4, dans la partie ouest du site. La Ville s'engage d'ailleurs à rappeler le caractère historique des lieux en restaurant la partie supérieure des murs de ces deux bassins. Le promoteur est aussi tenu de mettre en valeur les bassins 1 et 2, du côté est du site, en retraçant les murs et en maintenant un niveau d'eau adéquat. Enfin, la SIC s'est engagée à déployer ses meilleurs efforts pour accueillir un CPE et une clinique médicale sur le site.

Un milieu de vie exceptionnel
« Les modifications apportées au règlement et les exigences inscrites dans l'accord de développement nous permettent de créer un milieu de vie exceptionnel, aussi bien pour la population du Sud-Ouest que pour l'ensemble des Montréalais qui pourront davantage profiter du canal en raison des nombreux accès publics qui seront aménagés sur le site », a fait valoir Mme Jacqueline Montpetit, mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Le promoteur, qui vise une certification en développement durable (LEED), a accepté de se soumettre à quelque 40 dispositions relatives à l'environnement et au transport. Outre les clauses portant sur un mode inédit de gestion des eaux de ruissellement ou celles sur la performance énergétique ou la gestion des matières résiduelles, l'accord de développement oblige le promoteur à défrayer, pendant six mois, 50 % du coût des cartes mensuelles de transport pour chaque logement non pourvu d'une place de stationnement. De plus, des espaces pour les vélos en libre-service (BIXI) seront réservés et des démarches seront entreprises en vue d'offrir un programme d'auto-partage sur le site et de conclure une entente avec Voyagez Futé.

Enfin, comme le recommandait l'OCPM, la SIC a conclu une entente avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) afin que ce dernier puisse mener à terme ses projets d'économie sociale, d'ateliers résidences pour artistes et d'auberge internationale. Les terrains visés par le RESO lui sont réservés pour une période de deux ans. Notons par ailleurs que 44 % de toutes les unités d'habitation du projet seront conçues pour les familles. De plus, la SIC construira 20 % de logements sociaux. La construction de ces 400 nouvelles unités destinées aux ménages à faible revenu sera prise en charge par l'organisme Bâtir son quartier.

À propos des Bassins du Nouveau Havre
Le projet évalué à 760 M$ devrait s'échelonner sur une douzaine d'années. Il doit comporter à terme 2 000 unités de logement, incluant 600 logements sociaux et abordables, 325 000 pieds carrés d'espaces consacrés aux commerces, aux bureaux et aux services, ainsi que des espaces publics. Il occupera un terrain d'un million de pi2 dans le quadrilatère formé par les rues Ottawa, du Séminaire, Richmond et le canal de Lachine.


- 30 -