Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le Plateau-Mont-Royal reçoit un Phénix de l'environnement

2 juillet 2009

Montréal, le 2 juillet 2009 - La mairesse d'arrondissement, Mme Helen Fotopulos, s'est réjouie de l'obtention, par le Plateau, d'un Phénix de l'environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. C'est grâce à sa ruelle champêtre située entre la rue Drolet et l'avenue Henri-Julien, ainsi qu'entre l'avenue des Pins et la rue Square Saint-Louis, que l'arrondissement a reçu le Phénix de l'environnement 2009 dans la catégorie "Développement durable".

« Je suis très fière de ce prix. En plus du fait que la ruelle champêtre est un des fleurons du Budget participatif, l'engagement citoyen des résidants voisins de la ruelle est emblématique de l'engagement de tous les résidants du Plateau à l'amélioration de leur qualité de vie », s'est félicité Mme Fotopulos.

Rappelons que c'est suite au budget participatif de 2007 que l'arrondissement a aménagé cette ruelle champêtre qui offre une solution de rechange au pavage asphalté traditionnel.

Cette reconnaissance s'ajoute au Fleuron du Québec 2008 pour l'amélioration de environnement par l'embellissement horticole des lieux visibles au public, au mérite Ovation municipale 2007 (catégorie Urbanisme et aménagement du territoire) pour son projet de protection des paysages urbains et du patrimoine bâti, au Prix Orange de Sauvons Montréal (catégorie Aménagement/urbanisme) pour la démolition de l'échangeur Parc/Pins.

Le projet de ruelle champêtre vise à créer un modèle de transformation de ruelles intégrant, entre autres, l'écoulement et la filtration des eaux de ruissellement, la diminution du débit d'eau dans les égouts et l'amélioration de la qualité de l'air en agrandissant l'espace vert local. La ruelle champêtre vise également à rendre les ruelles plus attrayantes pour inciter les résidants à les entretenir davantage et à sensibiliser le public à l'importance de la nature en ville.

-30-

Source : Le Plateau-Mont-Royal
Note : Une photo de l'actrice Lynda Malo, porte-parole des Phénix de l'environnement, remettant le trophée à la mairesse et à la conseillère Isabel Dos Santos est disponible.