Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Charte montréalaise des droits et responsabilités, le Conseil des Montréalaises et le Conseil jeunesse enchâssés dans la Charte de la Ville

29 juin 2009

Montréal, le 29 juin 2009 –  Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé ce soir à l'hôtel de ville l'enchâssement de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, du Conseil des Montréalaises et du Conseil jeunesse dans la Charte de la Ville de Montréal. Dans le cadre de l'adoption du projet de loi omnibus, le gouvernement du Québec a ainsi répondu favorablement aux demandes répétées de plusieurs groupes de la société civile montréalaise et de notre Administration.

Depuis 2006, l'administration municipale a intensifié et multiplié ses efforts de représentations auprès du gouvernement du Québec afin que la Charte montréalaise et les deux conseils soient inclus dans la Charte de la ville, leur offrant ainsi une pérennité.

La Charte montréalaise des droits et responsabilités
La Charte montréalaise qui a été adoptée en 2005 est l'outil qui renferme les valeurs et principes dont se sont dotés la population montréalaise ainsi que la Ville de Montréal pour guider leurs actions. Cet instrument, véritable contrat social, suscite énormément d'intérêt à l'étranger en raison de son caractère innovateur. Elle a d'ailleurs été présentée à Vancouver, Paris, Lyon, Barcelone, Nantes et Porto Alegre.

Cet instrument repose sur le principe du «mieux vivre ensemble», principe que l'Ombudsman a pour mandat de faire respecter étant responsable de l'application de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, autre élément innovateur de cet outil.

« Montréal s'est montrée avant-gardiste en étant la première ville en Amérique du Nord à se doter d'une charte. Aujourd'hui, elle est citée en exemple par l'UNESCO. Son enchâssement, autant que celui du Conseil des Montréalaises et du Conseil jeunesse dans la Charte de la Ville, confirme notre engagement envers la démocratie et assure leur protection », a déclaré M. Gérald Tremblay.

Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des parcs nature et des grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, a tenu à rappeler l'importance que l'Administration Tremblay accorde aux femmes en soulignant notamment l'adoption de la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal en 2008 et la mise sur pied du Conseil des Montréalaises en 2004. Toujours en lien avec les femmes sur le terrain, le Conseil des Montréalaises traite de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la condition féminine.

« L'enchâssement du Conseil des Montréalaises dans la Charte de la Ville est une excellente nouvelle pour les Montréalaises et les Montréalais, car ceci assure son avenir et témoigne de notre engagement envers les femmes », d'affirmer Mme Fotopulos. « À titre d'exemple, notre Administration affiche le plus haut taux de femmes élues de l'histoire de la Ville de Montréal », a renchéri Mme Fotopulos.

M. Carle Bernier-Genest, conseiller associé au maire de Montréal pour la jeunesse, a rappelé que le Conseil jeunesse de Montréal, mis sur pied en 2002, témoigne de la place de premier choix que l'Administration Tremblay a toujours voulu donner aux jeunes.

« Le Conseil est en contact étroit et incessant avec les jeunes, il est à leur écoute tout comme l'Administration est à l'écoute du Conseil. Son travail assidu et son engagement à l'égard des enjeux municipaux reliés à la jeunesse sont aujourd'hui récompensés. Les jeunes sont notre avenir et cet enchâssement du Conseil jeunesse de Montréal dans la Charte de la Ville est justement un gage d'avenir. Clairement, il s'agit d'un autre geste sans équivoque posé par notre Administration pour la jeunesse », d'indiquer Carle Bernier-Genest.

   
- 30 -