Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La protection de l'île Lapierre : Une longue et persistante démarche de conviction

11 novembre 2008


L'acquisition par la Ville, conjuguée au don écologique du propriétaire, permettront d'agrandir le parc-nature du Ruisseau-De Montigny

Montréal, le 11 novembre 2008 - La responsable de l'environnement, des espaces verts et bleus, des parcs, du mont Royal et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse du Plateau—Mont-Royal, Mme Helen Fotopulos, le responsable de l'habitation au comité exécutif et maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, M. Cosmo Maciocia, et le conseiller d'arrondissement du district de La Pointe-aux-Prairies, M. Joseph Di Pietro, sont fiers d'annoncer la conclusion d'une entente visant l'acquisition de l'île Lapierre à Rivière-des-Prairies. Cette entente est le fruit d'une longue et persistante démarche de conviction de la Ville de Montréal auprès du propriétaire.

« Cette acquisition a pour effet de soustraire au développement résidentiel cette composante déterminante d'un milieu naturel unique dans l'Est de la ville, permettant du même coup d'agrandir le parc-nature du Ruisseau-De Montigny. Cette transaction s'inscrit dans le cadre de l'application de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. L'entente conclue par l'intermédiaire de Canards Illimités Canada prend la forme d'un « achat-don », c'est-à-dire qu'au déboursé prévu par la Ville pour l'achat de ce terrain s'ajoute la partie don écologique consentie par la compagnie Concordia Construction Inc. », a déclaré Mme Fotopulos. « Cette transaction de près de 5 M$ pour la Ville de Montréal est rendue possible grâce à la participation du propriétaire au programme de Visa fiscal du gouvernement du Québec et au  programme des dons écologiques, du gouvernement fédéral. Avec le concours de Canards Illimités Canada et le recours au don écologique, nous donnons du bras de levier à notre fonds dédié aux investissements pour la protection des milieux naturels, contribuant ainsi, encore plus efficacement, à l'atteinte de notre objectif de protéger 6 % du territoire de l'île de Montréal », ajoute-t-elle.

D'une superficie de près de 5,4 hectares, l'île Lapierre fait partie des quatre îles situées en face du ruisseau De Montigny. Les îles Boutin, Rochon, Gagné et Lapierre constituent des habitats de reproduction pour les poissons, le rat musqué, l'herpétofaune (reptiles et amphibiens), les canards et sont des aires d'alimentation du grand héron. Des plantes rares y sont également inventoriées. L'île Lapierre constitue ainsi l'un des rares endroits naturels peu perturbés dans la partie est de l'île de Montréal et offre un potentiel élevé d'interprétation.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les résidants de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles », de souligner M. Maciocia. « Non seulement la grande biodiversité de l'île Lapierre sera préservée, mais cela permettra de bonifier le parc-nature du Ruisseau-De Montigny dont c'est le deuxième agrandissement en moins d'un an, avec la perspective d'aménagements légers au profit d'activités récréatives écologiques pour les citoyens telles que la marche en sentiers, le vélo et l'interprétation de la faune et de la flore », explique-t-il.

« Cet investissement d'importance démontre, encore une fois, notre détermination à nous doter de parcs de qualité qui font la fierté des résidants, non seulement de l'arrondissement, mais de toute la Ville de Montréal », a ajouté M. Joseph Di Pietro, qui est l'élu désigné par M. Maciocia pour l'appuyer dans les dossiers reliés aux Sports et loisirs et aux Parcs.

« Canards  Illimités  est  fier  de collaborer à cet important projet de conservation d'un habitat insulaire qui revêt une importance particulière pour la sauvagine et pour plusieurs autres espèces. Nous  trouvons  exemplaire la démarche de la famille Argento qui a choisi  d'effectuer  un  don  écologique  au  lieu  de  faire  un développement résidentiel. Nous soulignons également la vision de la Ville de Montréal, sans laquelle ce projet de conservation ne pourrait se réaliser », a ajouté M. Filion, directeur au Québec de Canards Illimités.

Pour sa part, la famille Argento, propriétaire de la compagnie Concordia Construction Inc., qui a consenti cet important don écologique, se dit très heureuse du dénouement de ce dossier et de voir ainsi ce site magnifique être protégé pour les générations à venir, pour le bénéfice de l'ensemble de la population montréalaise.


-30-