Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

BIXI, LE VÉLO EN LIBRE-SERVICE DE MONTRÉAL ARRIVE EN VILLE !

22 septembre 2008

Montréal, le 21 septembre 2008 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et le responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André Lavallée, ont présenté le vélo en libre-service en plus de dévoiler son nom, BIXI. « Je suis très heureux de présenter le vélo et de finalement dévoiler le nom du vélo qui sera offert aux Montréalais dès le printemps 2009. Le nom retenu pour le 1er projet de vélo en libre-service offert par une ville en Amérique du Nord est tout simple, mais il fallait y penser : ce sont les deux premières lettres du mot bicyclette et les deux dernières du mot taxi, BIXI », a souligné M. Tremblay.

« L'implantation de ce nouveau mode de transport actif est un projet innovateur qui s'inscrit dans le Plan de transport de la Ville, Réinventer Montréal  et dans notre volonté d'offrir aux Montréalais un milieu de vie sain, agréable et de qualité », mentionne M. André Lavallée. À la suite de la conclusion du projet-pilote, le déploiement officiel du service BIXI se fera au printemps 2009. La Ville de Montréal pourra alors compter en circulation 2 400 vélos répartis dans 300 stations localisées dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite-Patrie, de Ville-Marie, Outremont, Villeray–Saint-Michel et le Sud-Ouest. 

Le concours Trouve mon nom, lancé en juin dernier afin de trouver une identité au vélo, a suscité un réel engouement. 8 896 noms ont été soumis et 16 212 votes ont été enregistrés sur le site Internet. C'est finalement M. Michel Gourdeau, citoyen de l'arrondissement Ville-Marie, qui se mérite un abonnement à vie au service BIXI puisque c'est sa suggestion qui a obtenu le plus grand nombre de votes de citoyens parmi la présélection du jury. Le nom de BIXI évoque le vélo comme véritable moyen de transport, pour les courts trajets, en complément des transports en commun ou encore comme alternative à la voiture ou au taxi.

Les citoyens et citoyennes auront une première occasion de se familiariser avec ce nouveau service grâce à l'escouade BIXI qui fera des apparitions dans les arrondissements où les premières stations seront implantées. Dès demain et jusqu'à la fin octobre, les futurs utilisateurs pourront manipuler le vélo, les bornes et les bollards (points d'ancrage à vélo) puis apporter leurs commentaires aux jeunes de l'escouade, spécialement affectés à l'animation de ce projet-pilote. Le calendrier des activités de l'escouade pourra être consulté en ligne, au www.BIXI.ca.

La conception de ce nouveau système de vélo libre-service et son opération ont été confiées à Stationnement Montréal qui a su relever le défi de design et d'innovation qu'un tel projet comportait en respectant l'échéancier serré que la Ville imposait.

BIXI sera le moyen de transport le plus économique et le plus écologique pour se déplacer à Montréal. L'abonnement annuel réparti sur 7 mois, de la mi-avril à la mi-novembre, coûtera seulement 78 $, l'abonnement mensuel, 28 $ et une passe quotidienne, 5 $. Une fois abonné, les frais d'utilisation s'appliquent par tranche de 30 minutes. Pour encourager une utilisation fréquente et de courte durée, la première demi-heure d'utilisation est toujours gratuite, la deuxième demi-heure ne coûtera que 1,50 $.
 
BIXI est un nouveau mode de ville qui affirme encore une fois le talent, la créativité et l'innovation que l'on retrouve à Montréal.

-30-