COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

22 355 000 $ pour sécuriser l'alimentation électrique aux usines de production d'eau potable Atwater et Desbaillets

14 août 2008

Montréal, le 14 août 2008 - Monsieur Sammy Forcillo, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l'eau, annonce la réalisation de travaux visant à sécuriser l'alimentation électrique aux usines de production d'eau potable Atwater et  DesBaillets ainsi qu'à la station de pompage McTavish.

« La Ville de Montréal a pour mandat de produire et d'acheminer à chaque citoyen une eau potable de qualité et d'assurer la protection incendie sur son territoire. La sécurisation de l'alimentation électrique de nos deux principales usines de production d'eau potable ainsi que d'une station de pompage est essentielle afin d'assurer, peu importe les circonstances, la production et la distribution d'eau potable pour plus d'un million de citoyens », a affirmé M. Forcillo.
 
Partenariat avec Rolls-Royce (RRC)

Deux ans après la crise du verglas, la Ville de Montréal a établi un partenariat avec Rolls-Royce Canada pour permettre l'alimentation électrique en cas d'urgence des usines Atwater et Des Baillets à partir d'un groupe turbo-alternateur du banc d'essais de RRC, situé sur un terrain adjacent à l'usine Atwater.

En 2005, des études de faisabilité ont démontré la viabilité d'un raccordement électrique souterrain, indépendant du réseau d'Hydro-Québec, et des plans et devis ont été commandés. Enfin, en 2007 une étude supplémentaire a démontré la pertinence d'inclure le raccordement de la station de pompage McTavish.

Les travaux qui s'échelonneront sur trois ans (2008 à 2010) prévoient l'ajout d'une sous-station électrique sur le terrain de l'usine Atwater et de divers liens électriques souterrains permettant de connecter les infrastructures entre elles. Ce contrat représente un investissement de 22 355 000 $.

« Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de l'engagement pris par l'Administration Tremblay afin d'assurer aux Montréalaises et aux Montréalais un réseau de production et de distribution d'eau potable fiable à tous les points de vue», a conclu M. Forcillo.

- 30 -