Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Gang à Rambrou, récipiendaire du Prix Paul-Buissonneau 2008

22 mai 2008

Montréal, le 22 mai 2008 - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature a le plaisir d'annoncer le nom du récipiendaire du Prix Paul-Buissonneau, édition 2008. Ce prix a été remis à la troupe La Gang à Rambrou, en présence du célèbre homme de théâtre lors de la soirée de Reconnaissance régionale, organisée par Sport et Loisir de l'Île de Montréal au Centre Leonardo da Vinci dans l'arrondissement de Saint-Léonard. La Gang à Rambrou est un organisme spécialisé dans le loisir social permettant l'intégration des personnes ayant un handicap intellectuel avec des personnes sans handicap. Cette approche rend le théâtre accessible aux personnes handicapées tout en permettant de diminuer les préjugés et de sensibiliser la population montréalaise à cette réalité.

 « La production de pièces de théâtre créées et interprétées par des personnes ayant un handicap intellectuel représente une démarche audacieuse et originale. Je suis heureuse de souligner le caractère original et inclusif du travail de La Gang à Rambrou. Ce prix met lumière le fait que l'art peut également servir comme outil de réadaptation et de réinsertion sociale », a indiqué madame Senécal.

 

La Gang à Rambrou

 

Depuis 1996, la troupe a produit huit pièces de théâtre, principalement des créations collectives. Au fil des ans, la troupe a développé une expertise et des stratégies éducatives facilitant l'apprentissage des rôles par les participants. La troupe a ainsi été invitée à partager son savoir dans différents colloques, et cela à l'échelle provinciale. Parallèlement à ses activités de production théâtrale, l'organisme a récemment ouvert une friperie, en partenariat avec Les compagnons de Montréal et le CEDI Gabrielle-Major. Cette friperie  offre un service de location de costumes accessible à toutes les troupes de théâtre amateur de la Ville de Montréal et emploie quatorze personnes ayant un handicap intellectuel. En plus de faciliter l'intégration sociale des participants, les profits de cette friperie  serviront au financement des activités théâtrales de l'organisme.

 

Le Prix Paul-Buissonneau

 

Cette récompense vise à souligner la contribution remarquable d'une personne, d'une troupe amateur, d'une école ou d'un organisme au développement du théâtre amateur montréalais.

 

« Ce prix porte le nom d'un homme qui a travaillé sans relâche à rendre le théâtre accessible. Paul Buissonneau s'est notamment mis au service des jeunes, et leur a fait découvrir le théâtre avec La Roulotte de la Ville de Montréal qui, avec ses successeurs, continue de sillonner chaque été les parcs de la Ville. Cet homme de théâtre bien connu des Montréalais, mais aussi des Québécois, continue de marquer avec passion et générosité l'évolution de son art », a précisé madame Senécal.

 

Rappelons que Paul Buissonneau a eu une influence remarquable sur la scène artistique montréalaise à titre de comédien, metteur en scène, directeur de théâtre ambulant et fondateur de théâtre. À la barre de La Roulotte pendant plus de trois décennies, il a encouragé un grand nombre de jeunes comédiens qui deviendront célèbres comme les Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Robert Charlebois, Claude Jasmin, Clémence Desrochers, Gabriel Arcand et bien d'autres. S'inspirant de la commedia dell'arte, il crée un véritable théâtre ambulant, connu sous le nom de La Roulotte de la Ville de Montréal. Fondateur du célèbre Théâtre de Quat'sous, il a également à son actif plus de 125 mises en scène pour le théâtre et la télévision. Paul Buissonneau a été récipiendaire du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 1998 et du Prix Denise-Pelletier en 2001.     

 

-30-

 

Source :                Cabinet du maire et du comité exécutif

                              Bernard Larin, attaché de presse

                              514 872-9998

 

Renseignements : Service des communications et des relations avec les citoyens

                            Suzanne Asselin, chargée de communication

                            514 872- 4616

 

                           Danielle Thibault,

                           agente de développement en activités culturelles

                           514  872-1774