Le 211 : un accès facile aux ressources communautaires

Mis à jour le 14 janvier 2021
Temps de lecture : 1 min

Vous avez besoin d’un dépannage alimentaire, d’un transport pour une personne aînée ou de soutien psychologique? Vous cherchez un logement à prix modique, de l’aide juridique ou un endroit où faire du bénévolat? Vous voulez donner des meubles ou des vêtements en bon état? Composez simplement le 211.

Ce numéro à trois chiffres simplifie l’accès aux ressources et aux programmes communautaires du grand Montréal. Et ce, dans plus de 200 langues!

Le site du 211 recense quelque 5 000 organismes sociocommunautaires. Ce répertoire en ligne se veut une main tendue vers les citoyens et les nouveaux arrivants qui cherchent de l’aide.

L’idée d’implanter le 211 dans la métropole est née du mouvement citoyen Je vois Mtl. Elle s’inspire d’initiatives semblables qui existent dans plusieurs villes des États-Unis et du Canada, dont Laval et Québec.

Le  211 vient enrichir le service téléphonique et virtuel du Centre de référence du grand Montréal. Offert de 8 h à 18 h tous les jours de l’année, son accès simplifié permet de joindre davantage de personnes.

Tous les appels sont confidentiels, mais les données sociodémographiques relatives aux personnes ainsi que la nature de leurs demandes sont notées. Le Centre peut ainsi collecter de précieux renseignements sur les enjeux sociaux de la communauté, très utiles pour les élus et les décideurs.

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