Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Participer au conseil municipal

Comment participer en tant que citoyenne ou citoyen?

Vous pouvez assister au conseil en simultanée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville, situé au 510, rue Gosford (métro Champ-de-Mars, autobus 14 - 129 - 715). Vous pouvez également suivre les débats en direct où que vous soyez grâce à la webdiffusion.

Il vous est également possible d’aller poser une question à une personne élue lors de la période de questions du conseil municipal. La période de questions a lieu de 19 h à 20 h les lundis et 9 h à 9 h 30 les mardis, s’il y a prolongation du conseil municipal. Voici les étapes :

Étape 1. Inscription à la période de questions du public du conseil municipal pour l’obtention d’un droit de parole :

Séance du conseil municipal du lundi :

  • Lieu : rez-de-chaussée de l’édifice Chaussegros-De-Léry, au  303, rue Notre-Dame Est
  • Document requis : carte d’identité valide avec photo  
  • Déroulement :
      • 17 h 00 à 18 h 30 : inscription au tirage au sort. Un numéro vous sera remis afin de déterminer votre tour de parole.
      • 18 h 30 : tirage au sort des numéros d’inscription déterminant l’ordre de parole.
      • 18 h 30 à 19 h : inscription selon l’ordre établi par le tirage au sort et déplacement vers le hall d’honneur de l’hôtel de ville afin d’attendre son tour de parole.

Si prolongation de la séance du conseil, le mardi :  

  • Lieu : sous-sol de l’édifice Chaussegros-De-Léry
  • Document requis : carte d’identité valide avec photo
  • Déroulement :
      • 8 h 30 à 9 h : inscription au tirage au sort. Un numéro vous sera remis afin de déterminer votre tour de parole.
      • 9 h : tirage au sort des numéros d’inscription déterminant l’ordre de parole.
      • 9 h à 9 h 30 : inscription selon l’ordre établi par le tirage au sort et déplacement vers le hall d’honneur de l’hôtel de ville afin d’attendre son tour de parole.

Lors de l'inscription à la période de questions, vous devrez préciser :

  • Votre nom et prénom
  • L’organisme que vous représentez (si c’est le cas)
  • le nom du membre du conseil à qui s’adresse la question
  • Le sujet de votre question

Une fois cette étape complétée, vous devez vous déplacer à l’hôtel de ville, au 510, rue Gosford.

 

Lundi

Mardi (si prolongation)

Séance

13 h à 22 h

9 h 30 à 22 h

Inscription au tirage au sort

17 h 30 à 18 h 30

8 h 30 à 9 h

Accompagnement des personnes à mobilité réduite

17 h à 18 h 20

8 h 30 à 8 h 50

Tirage au sort

18 h 30

9 h

Période de questions

19 h à 20 h

9 h 30 à 10 h

Fin de la période d’inscription à la période de questions**

19 h

9 h 30

**Il est toujours possible de s’inscrire après le tirage au sort, votre tour de parole viendra après ceux qui se sont inscrits

Étape 2 : Déroulement de la période de questions
Une aire d’attente est aménagée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville où vous pourrez regarder la transmission du conseil en direct. Lorsque votre tour de parole arrivera, un agent de sécurité viendra vous chercher.

Plus d’information sur le fonctionnement de la période de questions :

Comment poser une question écrite à un membre du conseil (personne élue)?
S’il n’est pas possible pour vous de poser votre question ou  vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à l’hôtel de ville, vous pouvez la transmettre par écrit au greffier de la Ville de Montréal, Maître Yves Saindon.

    Veuillez indiquer les éléments suivants :
  • le nom du membre du conseil à qui s'adresse la question
  • votre question
  • votre nom et prénom
  • vos coordonnées

Votre question doit être transmise à :

Maître Yves Saindon
Greffier de la Ville
Courriel : ysaindon@ville.montreal.qc.ca
Courrier : 275, rue Notre-Dame Est, bureau R. 134, Montréal (Québec), H2Y 1C6
Télécopieur : 514 872-5655

Quels services sont à votre disposition?

Plusieurs services sont offerts afin de faciliter votre participation à la vie citoyenne : halte-garderie, soutien aux personnes à mobilité réduite, webdiffusion des assemblées et salle familiale. Apprenez-en plus sur les services disponibles.