Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Activités spéciales

Bonne fête Montréal! - 17 mai 2017

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire, l'hôtel de ville sera ouvert jusqu'à 22h pour que les citoyens puissent célébrer la journée de fondation de Montréal toute la journée et en soirée!

Des visites guidées libres, en français et en anglais, de l’hôtel de ville seront offertes, gratuitement et sans réservation, pour l’occasion. Il y aura un départ dans le hall d’honneur toutes les heures de 16h à 21h.

Heure des visites guidées gratuites

Langue

16 :00

Français

16 :30

Français

17 :00

Anglais

17 :30

Français

18 :00

Anglais

19 :00

Français

19 :30

Anglais

20 :00

Français

20 :30

Anglais

21 :00

Français

De plus, ce sera l'occasion de parcourir l'exposition 1642-2017 - Montréal, Nouveau Monde, une réalisation du Centre d'histoire de Montréal.


Bonne fête Montréal! - 17 mai 2017
Programmation :

Le 17 mai, dès 8 h venez célébrer l'anniversaire de la ville dans le Vieux-Montréal !

Dès 8 h, les citoyens sont conviés à l'extérieur de l'hôtel de ville, sur la rue Notre-Dame, pour assister au défilé du Régiment de Maisonneuve qui se déplacera vers la Basilique Notre-Dame, en présence du maire de Montréal, des Premiers ministres du Canada et du Québec.

Puis, à 8 h 45, sur le parvis de la Basilique Notre-Dame, c’est un rendez-vous pour entendre la cloche d’origine de l’Oratoire Saint-Joseph qui sonnera le départ d’une grande envolée sur toute la ville car les églises de Montréal appelleront à la célébration, commémorant la fondation de Ville-Marie, ce même jour il y a 375 ans.

À 9 h, les citoyens pourront assister à une messe anniversaire patrimoniale à la Basilique Notre-Dame, en présence du maire de Montréal et des Premiers ministres du Canada et du Québec, des représentants des différentes confessions religieuses, ainsi que des représentants des Premières nations.

Suivra, à 10 h 30, à la Place d'Armes, le Salut aux fondateurs de Montréal Jeanne-Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

En soirée, à compter de 21 h 45, rendez-vous dans le Vieux-Port pour assister au dévoilement de «Connexions vivantes; une oeuvre lumineuse pour le pont Jacques-Cartier.»