Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Activités spéciales

Événement public

L'hôtel de ville accueille également des événements publics très populaires.

Noël à l’hôtel de ville
Le samedi 23 décembre, de 10 h 30 à 13 h 30

Depuis maintenant quatre ans, la mairie de Montréal reçoit les citoyens à l’hôtel de ville afin de souligner les fêtes de fin d’année. Cette année, la mairesse, Valérie Plante, recevra les citoyens le samedi 23 décembre 2017, de 10 h 30 à 13 h 30. Une fête réunissant le Père Noël et la Fée des étoiles aura lieu.  Pour l’occasion, la mairesse sera accompagnée  de la présidente du conseil municipal, Cathy Wong et d'élus municipaux. 

Des artistes maquilleurs et des mascottes se joindront aux célébrations et des friandises seront offertes aux enfants, petits et grands. Les visiteurs qui le désirent pourront se faire photographier en compagnie des élus municipaux et auront exceptionnellement accès à la salle du conseil. De plus, un livre de signature sera mis à leur disposition afin de recevoir leurs souhaits et leurs commentaires.

Les visiteurs pourront accéder à l'Hôtel de ville par l'entrée principale. Les entrées de la place Vauquelin et de la rue Gosford seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux gens munis de poussettes.

Noël à l’hôtel de villeCliquez pour agrandir
Nuit blanche – Montréal joue à l’hôtel de ville
Samedi 4 mars, entre 20 h et 1 h

Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal et du festival Montréal joue. Des surprises vous attendent!
Photo provenant de la banque de photos de MontréalCliquez pour agrandir
375e anniversaireCliquez pour agrandir
375e anniversaire commémoratif de la fondation de Montréal - 17 mai 2017

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire, l'hôtel de ville sera ouvert  jusqu'à 22h pour que les citoyens puissent célébrer la journée de fondation de Montréal toute la journée et en soirée!

Des visites guidées libres, en français et en anglais, de l’hôtel de ville seront offertes, gratuitement et sans réservation, pour l’occasion. Il y aura un départ dans le hall d’honneur toutes les heures de 16h à 20h.

De plus, ce sera l'occasion de parcourir l'exposition 1642-2017 - Montréal, Nouveau monde, une réalisation du Centre d'histoire de Montréal. L'exposition témoigne du rôle et de l’apport des gens du monde entier ayant foulé le sol de la ville et dont certaines ont décidé de s’y installer puisqu’en quête d’un nouveau départ, d’un endroit accueillant où il ferait bon vivre, d’un Nouveau Monde. La devise de la Ville adoptée en 1833, Concordia Salus, le «salut par la bonne entente», témoigne de cette réalité et de cet idéal bien montréalais.

Journées de la culture
Cabaret littéraire - Les écrivains qui célèbrent Montréal
Le vendredi 29 septembre 2017 de 18 h à 19 h15

L'hôtel de ville vous ouvre ses portes pour une soirée littéraire dans le cadre des Journées de la culture. Plongez-vous dans l’univers des écrivains célèbres de Montréal tels que Leonard Cohen, Joséphine Bacon, Nahka Bertrand, Nelly Arcan, Réjean Ducharme et Dany Laferrière. Lors de cette soirée, leurs textes seront lus par des passionnés de la culture montréalaise soit Pierre Nepveu et Maguy Métellus. Le tout sera accompagné de prestations musicales et de danses.

L'événement se déroulera en français, avec la lecture de quelques textes en anglais en plus d’un volet autochtone!

Événement organisé en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) dans le cadre des Journées de la culture.

Journées de la culture Cliquez pour agrandir

Halloween
Du 27 au 31 octobre

Décor thématique.