Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Ville de MontréalMIL Montréal, un milieu de vie

MIL Montréal, un milieu de vie

Au nord-est de l’arrondissement d’Outremont, le projet de redéveloppement de l’ancienne gare de triage Outremont, mené en partenariat par la Ville de Montréal et l'Université de Montréal, vise à transformer un site industriel de 38 hectares en un véritable milieu de vie mixte, durable et axé sur le transport actif et collectif, visant la certification LEED pour l’aménagement des quartiers (LEED-AQ) […]

Cliquez ici pour lire la suite

Évolution du projet

Mai 2019

Vers un parc des Gorilles

Crédit photo : Ville de Montréal

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie vous invitent à une activité d’information de type portes ouvertes portant sur le réaménagement du secteur Marconi-Alexandra. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur la démarche de consultation et de cocréation du futur parc des Gorilles, qui sera réalisée de concert avec le groupe « Les AmiEs du Parc des Gorilles ».

Quand : Le jeudi 13 juin de 12 h à 20 h
Où : 6666, rue Saint-Urbain, Montréal H2S 3H1

Pour plus d’information et pour participer à la démarche, rendez-vous sur :

https://www.realisonsmtl.ca/milmontreal

Les lignes du futur parc des Gorilles seront tracées cet été !

Crédit photo : Ville de Montréal

Les lignes du futur parc des Gorilles seront tracées cet été ! Dès cet été, la Ville de Montréal, en collaboration avec « les AmiEs du parc des Gorilles », convie les résidants, les travailleurs et l’ensemble des usagers du secteur Marconi-Alexandra de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à réfléchir à l’aménagement et participer à la conception du futur Parc des Gorilles. Délimité par les rues Saint-Urbain, Beaubien Ouest, Saint-Zotique et l’avenue de l’Esplanade, le terrain à transformer et verdir représente une superficie de 7 000 mètres carrés, actuellement asphaltée.

Les détails du déroulement de la démarche de participation citoyenne liée à l’aménagement du futur parc seront disponibles sur cette page Web au cours des prochaines semaines.

Conçu en collaboration avec l’ensemble des usagers du secteur, ce nouveau lieu participera au rehaussement de la qualité du domaine public et à l’animation du quartier.

Participez en grand nombre ! Pour plus d’information, veuillez cliquez-ici.

Mars 2019

Soirée d'information sur les travaux du projet MIL Montréal

Axe Nord Sud@Ville de Montréal Crédit photo : Menkes Shooner Dagenais Letourneux – Lemay – Nfoe – Nip Paysage – Fahey - Exp

La Ville de Montréal et l'Université de Montréal vous invitent à une rencontre d'information sur l'avancée du projet MIL Montréal. Venez découvrir l'avancement des travaux et les réalisations prévues pour les prochaines années.

Lieu : Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont

Date : 13 mars 2019, de 18 h 30 à 21 h

Janvier 2019

Art public : dévoilement du concept de l’œuvre monumentale de la place centrale

Par le biais d’un concours, le jury du Bureau d’art public de la Ville de Montréal a retenu à l’unanimité la proposition de Patrick Bernatchez, artiste montréalais reconnu sur la scène internationale, notamment dans le monde de l’art contemporain.

Crédit photo : Patrick Bernatchez

Située au cœur de la place centrale du projet MIL Montréal, l’installation d’une hauteur de 21 mètres agira comme repère urbain répondant à la fois à l’immensité du site et à l’échelle humaine de la place. Première des trois œuvres d’art du secteur, son caractère emblématique favorisera la mise en valeur des nouveaux lieux publics et du cadre bâti qui l’entoure.

L'œuvre dont le titre provisoire est 29 • 53 en référence à la durée moyenne entre deux nouvelles lunes, soit 29,53 jours présente deux faces. La première reproduit la topographie précise d’une portion de la surface de la lune. L’autre symbolise la face cachée de la lune et accueille une paroi d'escalade. Les deux surfaces, chacune à leur manière, font écho à la conquête des territoires inspirée par le passé ferroviaire du site. Installée au courant de l’été 2019, l’œuvre soulignera également, les 50 ans des premiers pas sur la lune.

Un nouveau parc est nommé en l’honneur de M. Pierre Dansereau

Le 16 janvier, la Ville de Montréal a officialisé le nom d’un des nouveaux parcs du projet MIL Montréal. L’espace public situé entre les avenues Champagneur et Querbes, au nord de l'avenue Ducharme se nommera désormais le parc Pierre-Dansereau. Cette nomination rend hommage à l’un des pionniers de l'écologie moderne. Natif d’Outremont, professeur et chercheur émérite, Pierre Dansereau a reçu de nombreux prix et bourses pour souligner notamment son apport à la science.

Crédit photo : Martin Breault

Rappelons que l’aménagement du parc se distingue par une végétation abondante et diversifiée associé à une gestion écologique des eaux de pluie. L’espace vert sera composé d’une grande plaine, d’une aire de jeux et d’un espace de jeux d’eau.

La construction du parc a débuté à l’automne 2018 et sera finalisée à l’automne 2019.

Pour en savoir plus

Octobre 2018

C’est officiel : « MIL Montréal » est né

Crédit photo : Journal d’Outremont

Le 11 octobre, une visite du chantier a permis aux médias de constater l’envergure du projet et son état d’avancement. La mairesse Valérie Plante et le recteur Guy Breton ont profité de l’occasion pour dévoiler la nouvelle identité du projet. Jusqu’alors connu sous le nom de travail « site Outremont et ses abords/Campus MIL », le projet s’appelle dorénavant « MIL Montréal », dans un souci d’inclusion de tous les secteurs impliqués et d’harmonie avec le nom du campus. Ce nom évoque, entre autres, la création d’un « milieu » de vie au « milieu » de l’île.

Septembre 2018

Journée Portes ouvertes : des visites très courues

Crédit photo : Maryse Boyce

C’est sous un soleil radieux et une chaleur toute estivale qu’une journée Portes ouvertes a été tenue le 16 septembre. L’engouement pour l’activité a été tel que les réservations pour les quelque 250 places disponibles pour visiter le chantier se sont envolées en quelques jours. À ces visites s’ajoutaient des kiosques d’information portant sur les différents aspects du projet tels la mobilité, l’habitation, le développement durable et la construction des pavillons universitaires. On avait même pensé aux jeunes, avec des ateliers sur le thème « Imaginer la ville ». Au total, plus de 400 citoyens ont participé à l’événement.

Pour en savoir plus

Août 2018

La principale rue du projet devient l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux

Le 15 août, la Ville a annoncé que l’axe principal du nouveau quartier porterait le nom de Thérèse Lavoie-Roux. Comprise entre les avenues McEachran et Durocher, cette avenue sera prolongée jusqu’à l’avenue du Parc dans Rosemont–La Petite-Patrie. En plus d’avoir été ministre au provincial et sénatrice, Mme Lavoie-Roux a été fortement associée à l’Université de Montréal où elle a enseigné. La décision de donner son nom à l’artère principale du quartier s’inscrit dans le cadre de Toponym'Elles, la banque toponymique féminine de la Ville qui vise à augmenter la représentation des femmes.

Pour en savoir plus

Juin 2018

Visite technique dans le cadre du congrès ICLEI

Crédit photo : Éric Carrière

Le 21 juin, une visite technique du chantier a été offerte dans le cadre du Congrès mondial ICLE, le rendez-vous international des gouvernements locaux et régionaux pour un développement urbain durable. Cette visite a permis aux participants de découvrir in situ le caractère exemplaire du projet en matière de développement durable, qui en a fait le premier « projet phare d’aménagement » du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Montréal durable 2016-2020).

Pour en savoir plus

Soirée d’information à l’arrondissement d’Outremont
Les citoyens d’Outremont ont pu s’informer sur l’avancement des travaux en cours et à venir, lors d’une soirée d’information organisée par l’arrondissement le 21 juin. Ils ont également pu en apprendre davantage sur l’évolution du projet et sur les orientations de la Ville, en particulier en ce a trait à la mobilité, l’aménagement des nouveaux parcs, la toponymie, l’art public, les projets immobiliers et la nouvelle cour de voirie.

Pour en savoir plus

Un été fort animé au Virage – Campus MIL

Crédit photo : Magalie Dagenais

Inauguré le 20 juin, le nouveau module du Virage – campus MIL installé par l’Université près de la rue Durocher a été l’hôte d’une grande diversité d’activités tout au long de l’été : formations, ateliers, cinéma en plein air, spectacles, conférences… Alliant culture, agriculture, science et citoyenneté, cette riche programmation a notamment permis aux citoyens de découvrir les divers projets éphémères sur le site et de s’approprier ce nouvel espace urbain pendant la construction. Une approche fort innovante de la part de l’Université.

Pour en savoir plus

Art public : dévoilement des finalistes pour la place centrale

Les finalistes du concours d’art public pour la place centrale ont été annoncés le 12 juin. Il s’agit de Patrick Bernatchez, de BGL et du duo Marie-France Brière et Linda Covit. Rappelons que ce concours prévoit la création d’une œuvre monumentale au cœur de la place centrale, qui agira comme un repère fort pour le nouveau quartier. Un budget de 1 M$ avant taxes est prévu pour sa réalisation. On connaîtra le concept sélectionné d’ici la fin de 2018. L’œuvre sera inaugurée à l’automne 2019.

Pour en savoir plus :

Avril 2018

Les citoyens choisissent un concept hybride pour le futur parc Dickie-Moore!

Dans la continuité de la première étape de la démarche de participation citoyenne pour l’aménagement du nouveau parc Dickie-Moore, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont organisé un événement public le 11 avril.

Lors de cette rencontre, deux propositions d’aménagements ont été présentées aux citoyens. Un premier concept, surnommé « libre », présentait un aménagement laissant place à une appropriation ouverte par les utilisateurs du parc. Le deuxième, dit « programmé », présentait des caractéristiques plus définies en matière d’équipements et d’installations. Les résultats de la seconde étape de la démarche participative démontrent une plus grande appréciation pour le premier concept. Quelques éléments du deuxième concept ont tout de même été demandés par les participants. Un concept hybride sera développé dans les mois à venir afin d’intégrer les préférences des citoyens.

Merci pour votre participation!

Pour en savoir plus

Février 2018

Des citoyens créatifs et engagés dans la démarche participative du futur parc Dickie-Moore

Les 20 et 23 février, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont mené la première étape de la démarche de participation citoyenne pour l’aménagement du futur parc Dickie-Moore. Ce nouveau parc sera situé à l’intersection sud-ouest des avenues Beaumont et De L’Épée, dans le quartier de Parc-Extension. L’activité publique s’est tenue au Café Home et au Complexe William-Hingston, réunissant plus de 200 personnes. Les citoyens ont pu participer à trois activités afin de préciser leurs aspirations, souhaits et désirs pour l’aménagement du futur parc.

Pour en savoir plus


Septembre 2017

La Ville de Montréal, en collaboration avec l'Université de Montréal, a convié les citoyens à une séance d'information le 13 septembre 2017 au CCI d'Outremont. L'objectif de cette séance était de présenter les résultats de l'étude de circulation sur les impacts des nouveaux développements dans les rues de l'arrondissement. Cette étude, réalisée par CIMA+, dresse un portrait de la situation actuelle et projetée et présente une série de recommandations pour maintenir un niveau de service sécuritaire et efficace en terme de circulation dans les rues.

Documents :

Mai 2017

Parc P-4a et passage piétonnier
Rapport de l’assemblée publique d'information sur la proposition finale d'aménagement

À la suite de l'atelier coconception du 15 mars 2017 portant sur l’aménagement du futur parc P-4a du site Outremont, la Ville a convié les citoyens résidant à proximité de ce lieu à une assemblée publique d'information. L’objectif était de présenter le concept final d'aménagement du parc intégrant les propositions issues de la démarche de participation citoyenne. Les professionnels de la Ville accompagnés de leurs consultants finaliseront l’étape de conception du parc au cours de l’année 2017. La construction du parc débutera en 2018 et se terminera en 2019.

Consultez le rapport :

Mars 2017

Atelier de participation citoyenne portant sur l'aménagement du futur parc P-4a
 
Les résidents habitant le périmètre formé par la rue Hutchison, l’avenue Lajoie, l’avenue Wiseman et l’ancienne gare de triage ont été invités à prendre part à un atelier de participation citoyenne le 15 mars 2017 pour l’aménagement d’un nouveau parc local et d’un passage piéton reliant le parc à la place centrale du site Outremont.

Consultez le rapport de l'atelier :


Février 2017

Retour sur les deux activités « portes ouvertes »
 
La Ville de Montréal, en collaboration avec l’Université de Montréal, a invité les citoyens à deux activités publiques d’information sur le projet du site Outremont et de ses abords, le mardi 21 février à Outremont et le jeudi 23 février à Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Les deux soirées ont été l’occasion pour plus de 300 citoyens de s’informer sur ce projet d’envergure à Montréal et de rencontrer les professionnels chargés de sa mise en œuvre.

Le projet en images (gracieuseté de l'Université de Montréal)


Octobre 2016

Séance d'information publique (mardi 11 octobre) : réhabilitation de l'emprise ferroviaire.
 
Le 11 octobre dernier, une soirée d'information s'est tenue à l'intention des citoyens vivant à proximité du site Outremont. L'Université et la Ville de Montréal y ont présenté les derniers travaux de réhabilitation requis pour l'aménagement du nouveau quartier et la construction du nouveau campus des sciences de l'UdeM.

Septembre 2016

Site Outremont

Déplacement des jardins communautaires.

Forum citoyen et Symposium international
 
Les 16, 17 et 30 septembre, le CELAT (Centre et Laboratoires Cultures Arts Sociétés) de l’UQÀM, organise, en collaboration avec des groupes montréalais d’innovation sociale, un colloque et un symposium international autour des manières créatives de penser l’association entre le campus et ses abords.

Fête des récoltes

Organisé par l’Université de Montréal et les partenaires des Projets Éphémères
24 septembre, dès 10h : Ateliers, conférences gratuites et activités familiales sur le Site Outremont!

Catalyseur d'imaginaires urbains

Du 28 septembre au 2 octobre, se tiendra la première édition de l’événement du Catalyseur d’imaginaires urbains sur le Site Outremont. (PDUES)


Août 2016

Marché de légumes biologiques sur le Site Outremont

Tous les mercredis de l’été à compter du 13 juillet, de 17 h à 19 h, la Coop Bioma invite les citoyens à venir s’approvisionner en légumes biologiques directement dans ses jardins situés sur le Site Outremont.


Juillet 2016

Marché de légumes biologiques sur le Site Outremont

Tous les mercredis de l’été à compter du 13 juillet, de 17 h à 19 h, la Coop Bioma invite les citoyens à venir s’approvisionner en légumes biologiques directement dans ses jardins situés sur le Site Outremont.


Juin 2016

Abords du Site Outremont

Annonce des projets retenus dans le cadre de l’appel de projet pour la revitalisation des territoires limitrophes au Site Outremont.

Lancement programmation été 2016

Organisé par l’Université de Montréal.

Inauguration de la deuxième saison des Projets Éphémères sur le Site Outremont, le 21 juin (remis au 22 en cas de pluie) de 17 h 00 à 19 h 00.

Projet phare d'aménagement durable

Le Site Outremont et ses abords est cité comme projet phare d’aménagement dans le plan de développement durable 2016-2020. Consultez l'article en page 28!


Mai 2016

Travaux dans l’arrondissement d’Outremont

Reconstruction des infrastructures municipales dans les avenues Manseau, Outremont et Wiseman.Les travaux s’échelonneront d’avril à novembre 2016.

Réaménagement de l’avenue Van Horne

Présentation du portrait de l’avenue et échanges sur les orientations d’aménagement.


Avril 2016

Activité cabane à sucre

Organisée par l’Université de Montréal.

Rencontre d’information avec les citoyens

Organisée par l’arrondissement d’Outremont.


Mars 2016

Abords du Site Outremont

Ateliers d’accompagnement dans le cadre de l'appel de projets pour la revitalisation des territoires limitrophes au Site Outremont.


Février 2016

Aucune activité publique


Janvier 2016

Abords du Site Outremont

Lancement de l'appel de projets pour la revitalisation des territoires limitrophes au Site Outremont et activité de cocréation.

Date limite - Dépôt des dossiers de candidature : 31 mars 2016, 16h.