Expositions dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville

test

Des expositions gratuites toute l’année

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Les samedis de 12h à 16h (lors d'exposition seulement)

Programmation 2017

9 mai au 10 juin
Montréal, Nouveau Monde

Photo provenant de la banque de photos de MontréalCliquez pour agrandir

En plus de mettre en lumière l’histoire de la fondation de Montréal et de la rencontre avec les peuples autochtones, l’exposition soulignera les différentes vagues d’immigrations de diverses cultures. Toutes ces communautés ont contribué à façonner la personnalité du Montréal d’aujourd’hui, une métropole cosmopolite de langue française où se côtoie une population très diversifiée. Une réalisation du Centre d’histoire de Montréal et du Bureau de la présidence du conseil.

 

Juin
Vivre ensemble : Montréal, ville internationale

Photo provenant de la banque de photos de MontréalCliquez pour agrandir

Montréal, métropole francophone, cosmopolite et très engagée dans les enjeux de diplomatie urbaine. Impliquée dans plusieurs causes humanitaires, organismes internationaux et associations de villes, elle tend à être à l’avant-garde dans de nombreux dossiers. Par cette exposition, vous aurez la chance de mieux comprendre le rôle de Montréal à l’international, mais aussi la panoplie d’initiatives pour lesquelles la métropole s’implique. Montréal, une ville qui rayonne aussi grâce aux talents d’ici. Une exposition inédite à ne pas !

 

Juillet et août
Montréal à coup sûr! Une histoire de baseball

Jeune lanceur au parc La Fontaine, années 1950, VM105-NUM2-001, photo : Archives de MontréalCliquez pour agrandir

L’exposition se veut un retour sur l’histoire du baseball à Montréal de 1860 à nos jours. Ce sport a su, pendant des années, attiser la passion des montréalaises et des montréalais soit par des ligues amateurs ou des parties amicales. De plus, avec ces équipes professionnelles telles que les Royaux et les Expos, les mordus pouvaient suivre leurs joueurs préférés, notamment Jackie Robinson. Plusieurs dates marquantes y sont recensées. Un volet axé sur le baseball au féminin sera à l’honneur.

 

Fin août
En dessins, points de vue citoyens sur Montréal

Photo Urban Sketchers Crédit : Photographe: Laurel  Holmes, Croquis de Marc Taro Holmes, Légende : Le bâtiment dessiné abrite maintenant le département de physiothérapie et ergothérapie de l'Université McGill.Cliquez pour agrandir

Les Urban Sketchers ont réalisé une série d’œuvres célébrant le patrimoine de notre cité, afin de contribuer à leur manière au 375e anniversaire de Montréal. Dans ce but, ils ont organisé, en partenariat avec Héritage Montréal, un grand cycle de séances de dessin et de peinture sur le motif, in situ, entièrement consacré au patrimoine montréalais. L’exposition qui en résulte se veut un regroupement des meilleurs dessins, croquis, aquarelles, encres, et autres médiums. Urban Sketchers est une association de dessinateurs, véritables croqueurs de scènes de la vie urbaine.

Depuis 40 ans déjà, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal..

 

Septembre
Vivre ensemble : Fondateur – La Nouvelle-France

Photo : Archives de MontréalCliquez pour agrandir

Redécouvrons notre histoire! Retour à l’époque de la Nouvelle-France. Plusieurs documents historiques et dessins relevant des moments marquants de cette période fondatrice de l’histoire de Montréal seront exposés. Également, un portrait des deux co-fondateurs Maisonneuve et Jeanne Mance sera dépeint. Une réalisation de la Société historique de Montréal et des Archives de Montréal.

 

Octobre
Vivre ensemble : Patrimoine religieux – Photographies de lieux religieux de Montréal

Photo provenant de la banque de photos de MontréalCliquez pour agrandir

Riche d’un patrimoine religieux diversifié, Montréal est fréquentée, notamment, par plusieurs touristes désirant découvrir le cachet de ces nombreux lieux mystiques. De plus, ce patrimoine unique constitue l’histoire et l’essence même du développement spirituel et culturel du Montréal d’hier et d’aujourd’hui. Initiative de Tourisme Montréal, réalisée en collaboration avec Guides de voyage Ulysse, cette exposition de photographies, reflétant quelques témoins de cet héritage ainsi que des lieux religieux, sera présentée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville. 

 

Novembre
Vivre ensemble : Inclusion – Accessibilité universelle – Point de vue d’artistes avec déficience physique sur leur ville

Dessin d’Annie Bourrassa, Parc du Mont-RoyalCliquez pour agrandir

L’aquarelle est un médium classique qui se prête aisément à la peinture en plein air et permet d’obtenir des couleurs vives. Il fut utilisé à travers le temps par les plus grands artistes de Rembrandt à Cézanne.

Au cours de l’été 2016, les artistes vivant avec un handicap physique du Centre d’intégration à la vie active (CIVA) ont parcouru les parcs de Montréal et ont créé une série d’œuvres en plein air.

Le CIVA aide depuis 1961 des centaines de jeunes et d’adultes qui doivent vivre avec un handicap physique, à avoir une vie saine et active.

 

Pour déposer un projet d’exposition

Prendre note que la programmation 2017 de l’hôtel de ville de Montréal est complète de janvier à décembre 2017. Quatorze expositions sont à l’affiche dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Pour déposer un projet pour l'année 2018, transmettre votre dossier par courriel à :

presidenceduconseil
@ville.montreal.qc.ca

Une première évaluation sera faite d'ici le 1er septembre 2017.