Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Expositions dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville

Des expositions gratuites toute l’année

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Les samedis de 12h à 16h (lors d'exposition seulement)

Veuillez prendre note que l'accès à l'exposition en cours pourrait être restreint ponctuellement pour cause d'événement protocolaire, sans préavis.

Programmation 2018

De janvier à décembre
Aime comme Montréal
Exposition extérieure sur le champ de Mars, derrière l'hôtel de ville

Ronny Désinor et Saiswari Virahsammy - Photographie Jacques NadeauCliquez pour agrandir

Aime comme Montréal est un photoreportage de couples interculturels montréalais inspirants qui nous plonge au cœur du vivre-ensemble à Montréal.

Une exposition réalisée en partenariat avec Diversité artistique Montréal.

 

5 juillet au 18 septembre 2018
Montréal, métropole et...capitale

Visuel affiche Montréal métropoleCliquez pour agrandir

Une exposition présentant une page peu connue de notre histoire, alors que Montréal était la capitale du pays de 1843 à 1849. Le parlement du Canada-Uni deviendra le témoin privilégié d'importantes transformations politiques. Ce lieu emblématique est situé dans ce qui est aujourd’hui appelé le Vieux-Montréal. Une exposition du Musée Pointe-à-Callière.

 

21 septembre au 27 octobre 2018
Nourrir le quartier, nourrir la ville

Visuel Nourrir le quartier nourrir la villeCliquez pour agrandir

Faites votre marché et retracez près de 200 ans d’alimentation à Montréal! Explorez les lieux qui ont marqué la vie de quartier et assistez à la naissance de l’industrie de la transformation alimentaire qui se développe en réponse à un enjeu simple : celui de nourrir le quartier et de nourrir la ville. Une exposition de l’Écomusée du fier monde.

 

31 octobre au 24 novembre 2018
Marilyn, Renaissance d'une icône

Sammy-Joe Pelletier, Kaléidoscope, 2014, Collection Les ImpatientsCliquez pour agrandir

Les participants aux ateliers des Impatients se sont prêtés au jeu de la redéfinition du portrait de Marilyn Monroe en échos au travail sérigraphique d’Andy Warhol. Depuis sa fondation à Montréal en 1992, l’organisme les Impatients s’attache à rompre les barrières assignées aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et à instaurer des échanges avec la communauté et le monde de l’art.

 

Décembre 2018 à décembre 2019
Montréal, terre d'artistes

Montréal, terre d'artistes Photo Damian SiqueirosCliquez pour agrandir

Un survol de la diversité artistique montréalaise à travers une série photographique qui interprète des expériences créatives réalisées par des artistes montréalais de toutes les origines. Une exposition de Damián Siqueiros, commissariat de Mariza Rosales Argonza, présentée par le Conseil interculturel de Montréal.

Pour déposer un projet d’exposition

La programmation 2018 de l’hôtel de ville de Montréal est complète de janvier à décembre 2018.
Prenez note que notre programmation culturelle sera temporairement suspendue en prévision des travaux majeurs prévus à l'hôtel de ville dès 2019 et que nous n'accepterons pas de nouveaux dossiers. Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Bureau de la présidence par courriel à :

presidenceduconseil
@ville.montreal.qc.ca