Expositions dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville
Des expositions gratuites toute l’année
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Les samedis de 12h à 16h (lors d'exposition seulement)
Veuillez prendre note que l'accès à l'exposition en cours pourrait être restreint ponctuellement pour cause d'événement protocolaire, sans préavis.
Programmation 2018
De janvier à décembre
Aime comme Montréal
Exposition extérieure sur le champ de Mars, derrière l'hôtel de ville
Aime comme Montréal est un photoreportage de couples interculturels montréalais inspirants qui nous plonge au cœur du vivre-ensemble à Montréal.
Une exposition réalisée en partenariat avec Diversité artistique Montréal.
10 au 28 avril 2018
Montréal toute garnie! - 39e Concours Montréal à l'oeil
Une exposition des meilleurs clichés de la 39e édition du concours photographique Montréal à l'œil, sous le thème de la diversité culturelle. Une exposition du Centre d’histoire de Montréal.
1er au 15 mai 2018
Montréal en bulles
Un hommage à Montréal à travers sa représentation dans la bande dessinée québécoise, de 1904 à nos jours. Une exposition du Festival BD de Montréal.
5 juillet au 18 septembre 2018
Montréal, métropole et...capitale
Une exposition présentant une page peu connue de notre histoire, alors que Montréal était la capitale du pays de 1843 à 1849. Le parlement du Canada-Uni deviendra le témoin privilégié d'importantes transformations politiques. Ce lieu emblématique est situé dans ce qui est aujourd’hui appelé le Vieux-Montréal. Une exposition du Musée Pointe-à-Callière.
21 septembre au 27 octobre 2018
Nourrir le quartier, nourrir la ville
Faites votre marché et retracez près de 200 ans d’alimentation à Montréal! Explorez les lieux qui ont marqué la vie de quartier et assistez à la naissance de l’industrie de la transformation alimentaire qui se développe en réponse à un enjeu simple : celui de nourrir le quartier et de nourrir la ville. Une exposition de l’Écomusée du fier monde.
31 octobre au 24 novembre 2018
Marilyn, Renaissance d'une icône
Les participants aux ateliers des Impatients se sont prêtés au jeu de la redéfinition du portrait de Marilyn Monroe en échos au travail sérigraphique d’Andy Warhol. Depuis sa fondation à Montréal en 1992, l’organisme les Impatients s’attache à rompre les barrières assignées aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et à instaurer des échanges avec la communauté et le monde de l’art.
Décembre 2018 à décembre 2019
Montréal, terre d'artistes
Un survol de la diversité artistique montréalaise à travers une série photographique qui interprète des expériences créatives réalisées par des artistes montréalais de toutes les origines. Une exposition de Damián Siqueiros, commissariat de Mariza Rosales Argonza, présentée par le Conseil interculturel de Montréal.