Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Archives

27 octobre au 25 novembre 2017
Nature insaisissable par les artistes du Centre d'intégration à la vie active (CIVA)

Dessin d’Annie Bourrassa, Parc du Mont-RoyalCliquez pour agrandir

L’aquarelle est un médium classique qui se prête aisément à la peinture en plein air et permet d’obtenir des couleurs vives. Il fut utilisé à travers le temps par les plus grands artistes de Rembrandt à Cézanne.

Au cours de l’été 2016, les artistes vivant avec un handicap physique du Centre d’intégration à la vie active (CIVA) ont parcouru les parcs de Montréal et ont créé une série d’œuvres en plein air.

Le CIVA aide depuis 1961 des centaines de jeunes et d’adultes qui doivent vivre avec un handicap physique, à avoir une vie saine et active.

 

3 au 25 octobre 2017
Montréal - Un patrimoine religieux à découvrir

Photo provenant de la banque de photos de MontréalCliquez pour agrandir

Mark Twain a décrit Montréal comme « une ville aux cent clochers » et il n’avait pas tort. Depuis sa fondation, la métropole a été façonnée par des institutions religieuses de diverses confessions. En cette année anniversaire de Montréal, cette exposition photographique fait découvrir, voire même redécouvrir, cet héritage architectural et artistique d’une valeur inestimable à travers les témoins et les lieux emblématiques.

Une collaboration entre la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Tourisme Montréal, les Guides de voyage Ulysse et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

 

 

 

Le vendredi 29 septembre 2017 de 18 h à 19 h15
Événement public
Journées de la culture
Cabaret littéraire - Les écrivains qui célèbrent Montréal

L'hôtel de ville vous ouvre ses portes pour une soirée littéraire dans le cadre des Journées de la culture. Plongez-vous dans l’univers des écrivains célèbres de Montréal tels que Leonard Cohen, Joséphine Bacon, Nahka Bertrand, Nelly Arcand, Réjean Ducharme et Dany Laferrière. Lors de cette soirée, leurs textes seront lus par des passionnés de la culture montréalaise soit Pierre Nepveu et Maguy Métellusle. Le tout sera accompagné de prestations musicales et de danses.

L'événement se déroulera en français, avec la lecture de quelques textes en anglais en plus d’un volet autochtone!

Événement organisé en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) dans le cadre des Journées de la culture.

  

9 au 26 septembre 2017
Montréal en Nouvelle-France

Photo : Archives de MontréalCliquez pour agrandir

Redécouvrons notre histoire! Retour à l’époque de la Nouvelle-France. Plusieurs documents historiques et dessins relevant des moments marquants de cette période fondatrice de l’histoire de Montréal seront exposés. Également, un portrait des deux co-fondateurs Maisonneuve et Jeanne Mance sera dépeint. Une réalisation de la Société historique de Montréal et des Archives de Montréal.

 

23 août au 6 septembre
En dessins, points de vue citoyens sur Montréal

Photo Urban Sketchers Crédit : Photographe: Laurel  Holmes, Croquis de Marc Taro Holmes, Légende : Le bâtiment dessiné abrite maintenant le département de physiothérapie et ergothérapie de l'Université McGill.Cliquez pour agrandir

Les Urban Sketchers ont réalisé une série d’œuvres célébrant le patrimoine de notre cité, afin de contribuer à leur manière au 375e anniversaire de Montréal. Dans ce but, ils ont organisé, en partenariat avec Héritage Montréal, un grand cycle de séances de dessin et de peinture sur le motif, in situ, entièrement consacré au patrimoine montréalais. L’exposition qui en résulte se veut un regroupement des meilleurs dessins, croquis, aquarelles, encres, et autres médiums. Urban Sketchers est une association de dessinateurs, véritables croqueurs de scènes de la vie urbaine.

Depuis 40 ans déjà, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal..

 

Du 27 juin au 19 août 2017
Montréal à coup sûr! Une histoire de baseball

Jeune lanceur au parc La Fontaine, années 1950, VM105-NUM2-001, photo : Archives de MontréalCliquez pour agrandir

L’exposition se veut un retour sur l’histoire du baseball à Montréal de 1860 à nos jours. Ce sport a su, pendant des années, attiser la passion des montréalaises et des montréalais soit par des ligues amateurs ou des parties amicales. De plus, avec ces équipes professionnelles telles que les Royaux et les Expos, les mordus pouvaient suivre leurs joueurs préférés, notamment Jackie Robinson. Plusieurs dates marquantes y sont recensées. Un volet axé sur le baseball au féminin sera à l’honneur.

 

Du 21 au 28 juillet 2017
50e anniversaire de l’Expo 67 : Charles de Gaulle et le balcon
1967-2017

* En raison de la journée du 50e anniversaire de Charles de Gaulle, les visites régulières de l’hôtel de ville sont annulées le 24 juillet 2017. Des visites spéciales et inédites permettront un accès au balcon de l’hôtel de ville.

50e anniversaire de l’Expo 67 : Charles de Gaulle et le balconCliquez pour agrandir

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’exposition universelle de 1967 ou d’Expo 67 qui se déroule en 2017, la Ville de Montréal souhaite mettre en lumière un des épisodes les plus marquants de l’histoire de son hôtel de ville par une exposition inédite. Présentation d’objets, de Livres d’or, de vidéo et de photographies d’archives sur les passages du Général à Montréal. Gratuit.

Ouverture au public du balcon
Le lundi 24 juillet 2017, le célèbre balcon sera ouvert au public entre 11 h et 16 h 30 pour des visites guidées exclusives.

  • Durée : 30 minutes.
  • Sans réservation.
  • Gratuit.

Déroulement des visites

  • Départ des visites au 510, rue Gosford, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.
  • Un maximum de 10 personnes par groupe.
  • Premier arrivé, premier servi.
  • Mobilité réduite : un accompagnement est accessible.

Les visites débuteront par la visite sur l’histoire de l’hôtel de ville et un aperçu de la salle du conseil (20 min.) suivi d’un arrêt au fameux balcon (10 min). Les groupes seront ensuite invités à visiter l’exposition Charles de Gaulle et le balcon.

Visites offertes majoritairement en français mais selon la demande des départs seront offerts en anglais selon l’achalandage.

Horaire des visites du 24 juillet 2017 * :

  • Dès 11 h
  • Dernier départ à 16h30.
  • Pause entre 12h30 et 13h
  • Les visites seront en continue.

1er au 23 février
Vivre ensemble : Diversité - Célébrons la diversité de la jeunesse montréalaise!

Groupe Cheza, photo prise par Evens LamarreCliquez pour agrandir

Pour son 375e anniversaire, la Ville a voulu souligner l’apport des jeunes d’aujourd’hui issus de différentes communautés culturelles qui réussissent à se démarquer de maintes façons, dans notre belle métropole. L'exposition comporte deux volets : Mois de l'histoire des noirs - Vive la relève!  et #JEUNESSE375MTL et ses 19 ambassadeurs.

 

Du 23 février au 3 mars 2017
Hommage à Montréal par Littorio Del Signore

Hommage à Montréal par Littorio Del SignoreCliquez pour agrandir
Pour célébrer les hivernales du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Hommage à Montréal est une exposition d'œuvres présentant des scènes et des paysages de Montréal en hiver et seront exposés dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville jusqu'au 3 mars 2017.

M. Del Signore a dédié près de 40 ans de sa vie et de son art à Montréal. Grand fan de hockey, beaucoup de ses œuvres retranscrivent son amour pour le hockey populaire, pratiqué dans les ruelles par nos jeunes. Cette exposition reprend cette thématique en présentant des peintures à l'huile et à l'acrylique qui retranscrivent le caractère hivernal de Montréal.

Du 6 au 17 mars
Vivre ensemble : Femmes – Place aux femmes!

Idola Saint-Jean à la tête de l’Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec et Bâtisseuses de la Cité 2015, photo : Archives de MontréalCliquez pour agrandir

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, la Ville présente une exposition qui sera un survol historique de près de 130 femmes marquantes de Montréal. Il s’agira de remonter le temps afin de se souvenir des femmes inspirantes, mais également, de faire un portrait du travail de femmes employées et des élues à la Ville qui ont un impact positif sur l’organisation au fil du temps. Une exposition réalisée par le Bureau de la présidence en partenariat avec le Conseil des Montréalaises, le Service des ressources humaines, la Division du patrimoine et le Service des sports et de la diversité sociale (SDSS). L’exposition culminera avec la remise du prix des Bâtisseuses de la Cité 2017.

 

Du 21 mars au 1er avril
12 poèmes pour Montréal

Vernissage 12 poèmes pour MontréalCliquez pour agrandir

Le Bureau de la présidence du conseil, le Poète de la Cité, le Conseil des arts de Montréal, la Direction des Bibliothèques du Service de la culture de la Ville de Montréal et la Commission scolaire de Montréal  lancent, pour une troisième année, un concours de poésie destiné aux élèves de 4e et 5e secondaires d’écoles publiques. Le thème de cette année, inspiré des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, Célébrons Montréal! 375 ans d'histoire. L’exposition marquera la dernière étape de cette initiative par la présentation des douze meilleurs poèmes à l’hôtel de ville.

 

Du 4 au 20 avril
38e Concours photo Montréal à l’œil - Ça c’est Montréal !

1er prix Concours MTL à l'oeil 2016 par Mathias BerthetCliquez pour agrandir
Le Centre d’histoire de Montréal lance la 38e édition du concours photographique Montréal à l’œil intitulé Ça c’est Montréal ! Le tout est organisé en collaboration avec Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et Photo Service. Pour une deuxième année, le Conseil jeunesse de Montréal offre un prix spécial destiné aux 12 à 30 ans. Que ce soit une icône, un emblème ou tout simplement une scène du quotidien, les photographies qui seront primées exprimeront ce qui est l’essence même de Montréal, qui nous permet de nous exclamer en les voyants : «Ça c’est Montréal !».  

Du 22 avril au 6 mai
Les années 60 à Montréal, une ère de changements

Photo : Archives de MontréalCliquez pour agrandir

Montréal se transforme. Les années 60 bouleverseront le Québec et particulièrement la métropole. Le métro, l’Expo 67, la Place des Arts… Que de grands projets d’infrastructures à découvrir! Présentation de photographies provenant des Archives de Montréal.

 

Du 5 au 23 novembre 2016
Je ne viens pas de l'espace

Le jeune Ali Al Schihadeh, un de sept enfants de Nidal, récemment arrivé à MontréalCliquez pour agrandir

En juillet et août 2016, la réalisatrice et auteure Anaïs Barbeau-Lavalette, en compagnie du photographe Guillaume Simoneau, est allée à la rencontre de nouveaux arrivants syriens qui apprivoisent depuis quelques mois leur nouvelle vie au Canada, plus précisément à Montréal. Une invitation à découvrir les histoires de Nidal, de Rajaa, de George, d'Alaa, de Reeta, d'Ilona, d'Hamzah ou de Reem, tout comme celles des familles d'accueil qui ont redonné espoir à ces nouveaux arrivants.

Produite par AnthropoGraphia, cette exposition est notamment rendue possible grâce au soutien de la Ville de Montréal, en lien avec ses orientations en matière d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants, en particulier face à la crise humanitaire en Syrie.

 

Du 18 octobre au 1er novembre 2016
Raz-de-Marée

Crédit photo Raz-de-Marée

        Steven Daivasagaya, Photographe | Maude Massicotte et Andréa Roméo, Modèles | Raz-de-Marée | Le court-métrage | Presqu’ile, ON | Canada  | Novembre 2015Cliquez pour agrandir

Raz-de-Marée est un projet multidisciplinaire qui est découpé en 2 volets dont un court-métrage et un essai photographique de 20 clichés captés par Steven Daivasagaya.

Le projet entier s'articule autour de la thématique de la citoyenneté sexuelle et regroupe une équipe de 13 artistes dont 7 d'entre eux ont des limitations fonctionnelles. Chacun a prit part à la vague qu'est Raz-de-Marée que ce soit par la danse, la photographie ou la conception. Notre équipe est allée jusqu'à tourner des images au bord du lac Ontario, capturer des photos dans un studio du Mile-End pour terminer son périple sous l'eau!

Exposition réalisée par Libre et Sauvage, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le développement de compétences personnelles et sociales par le biais de réalisations artistiques.

 

Du 5 au 14 octobre 2016
75e anniversaire de la revue Relations

Bandeau de L'exposition « Relations, une revue engagée dans son époque »Cliquez pour agrandir

Depuis 75 ans, Relationsœuvre à la promotion d'une société juste et solidaire en prenant parti pour les exclus et les plus démunis. Libre et indépendante, la revue pose un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques et religieux de notre époque. Une réalisation du Centre Justice et foi.

 

Du 9 septembre au 1er octobre 2016
José Martí - liberté et poésie

Cliquez pour agrandir

C'est sous le signe de la poésie que se dévoile José Marti, une figure historique cubaine emblématique dont la vie tumultueuse a été marquée par l'exil et la lutte pour l'indépendance nationale. L'exposition aborde l'œuvre littéraire de ce personnage aux multiples facettes en plus d'offrir un portrait croisé Montréal-Cuba. Une réalisation du Centre d'histoire de Montréal en collaboration avec le Consulat général de Cuba à Montréal. Un commissariat d'Éveline Martin Archambault.

30 septembre 2016 de 18h à 20h
Ouverture des portes à 17h30 - Cabaret historico-poétique

Liberté et poésieCliquez pour agrandir
 
 

Exposition du 6 juillet au 27 août 2016
Façonner aujourd’hui le Montréal de demain!

Cliquez pour agrandir

Que ce soit pour les résidents ou les visiteurs d’un jour, Montréal prépare l’avenir. En aménageant son territoire avec des infrastructures plus vertes, plus humaines et plus amusantes, la Ville de Montréal contribue à dynamiser la qualité de vie des Montréalais, tout en pensant aux générations futures.

Pour souligner son 375e anniversaire, en 2017, plusieurs projets prendront la forme de legs durables au cœur des différents quartiers montréalais, témoins de la vivacité unique qui anime la métropole du Québec. D’ici 2025, la Ville de Montréal, avec la contribution des arrondissements et de ses partenaires, aura réalisé une trentaine de projets urbains et ainsi façonné le Montréal de demain. Présentation spéciale de la maquette du nouveau pont pour le Saint-Laurent en partenariat avec le gouvernement du Canada.

 

Le 22 et 23 juin 2016
70e anniversaire des débuts de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal

Cliquez pour agrandir

Présentation des premiers contrats du célèbre joueur de baseball Jackie Robinson.

Heure d’ouverture de l’hôtel de ville prolongée pour les deux jours de l’exposition. Une collaboration de Collectors Cafe de New York.

  • Mercredi 22 juin : de 15h à 19h
  • Jeudi 23 juin : de 8h à 19h
 

Du 17 au 26 mai 2016
Conception de la médaille de l’Ordre de Montréal : découvrez les designers gagnants !

Cliquez pour agrandir

En novembre 2015, le Bureau du design de la Ville de Montréal a lancé un appel de propositions auprès des designers et artisans québécois pour la création de la médaille de l’Ordre de Montréal.

Venez découvrir les 36 propositions parmi lesquelles le lauréat a été sélectionné !

Annoncé le 17 mai par le maire de Montréal, l’Ordre de Montréal reconnaîtra et honorera, dès 2017, les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.

Pour plus de renseignements.

 

Du 18 au 26 mai 2016
« Montréal, terre d’accueil » : Une exposition mettant à l’honneur l’inclusion à Montréal

Crédit photo: Denis TremblayCliquez pour agrandir

Dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement de l’ONU le 21 mai, le Conseil interculturel de Montréal est fier de présenter sa première exposition photo intitulée « Montréal, terre d’accueil ». Entre le 18 et le 26 mai 2016, venez découvrir ce projet qui a pour but de souligner le travail exceptionnel d’organismes montréalais quant à l’inclusion des nouveaux arrivants. Le Conseil interculturel estime que le travail de ces acteurs est une précieuse contribution qui marque la construction d’un vivre ensemble harmonieux dans notre ville. Exposée dans le hall de l’hôtel de ville de Montréal, cette série de photos mettra en valeur l’ouverture et l’accueil dont font part plus de 14 organismes locaux.

 

Exposition du 11 au 25 avril 2016
Montréal les berges

Crédit photo: Denis TremblayCliquez pour agrandir

Au détour d’un sentier bucolique ou au cœur de la ville, de jour comme de soir, été comme hiver, des Montréalais et des visiteurs ont photographié les berges de l’île de Montréal. Découvrez les à travers les meilleurs clichés de la 37e édition du concours photographique du Centre d’histoire de Montréal, « Montréal les berges ».

En collaboration avec Tourisme Montréal, Photoservice, la Ville de Montréal et le Conseil jeunesse de Montréal.

Décembre

  • Sapin majestueux et décor des Fêtes
  • Mise en lumière de l'hôtel de ville le soir
  • 24 décembre : à chaque année, le maire de Montréal accueil les citoyennes et citoyens à venir célébrer Noël à l’hôtel de ville.

Exposition du 21 mars au 7 avril 2016
12 poèmes pour Montréal

12 poèmes pour MontréalCliquez pour agrandir

Présentation des œuvres réalisées par des jeunes poètes de niveau secondaire, en collaboration avec le Poète de la cité, Bertrand Laverdure. Un projet du Bureau de la présidence du conseil et du Conseil des arts de Montréal dans le cadre de la Journée internationale de la Poésie le 21 mars 2016

Exposition du 8 au 17 mars 2016
Le cycle de l’eau

Le cycle de l'eauCliquez pour agrandir

Ouvrir le robinet et tirer la chausse d’eau. Ces gestes si simples cachent pourtant un système complexe de production de l’eau potable, sa distribution à travers toute la ville et le traitement des eaux usées. L’exposition a pour objectif de faire découvrir ce système, son ingéniosité et son importance vitale ainsi que les enjeux auxquels nous faisons face et enfin les projets en cours, dont celui de l’usine de traitement par ozonation.

Cette exposition est organisée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal.

27 février de 20h à 1h AM
La Nuit blanche, ça se passe à l’hôtel de Ville de Montréal!

La Nuit blanche, ça se passe à l’hôtel de Ville de Montréal!Cliquez pour agrandir

Présenté par le Festival Montréal joue et le Conseil québécois des arts médiatiques - CQAM, l’événement PIXELS ÉPHÉMÈRES : ART ET JEUX VIDÉO est un rendez-vous unique pour découvrir des jeux vidéo imaginés et réalisés par des créateurs indépendants de chez nous. Vous pourrez aussi assister à des présentations inédites d’œuvres numériques créées par des artistes de la métropole.

Découvrez l’hôtel de ville sous un nouveau jour lors de cette soirée festive où les pixels seront à l’honneur!

Café et chocolat chaud gratuit.
Entrée libre par la rue Gosford. Accès aux personnes à mobilité réduite.

Jeux vidéo en démonstration lors de la Nuit blanche:

1. Void and Meddler (No CTV)
2. Children of Zodiarcs (Cardboard Utopia)
3. PewDiePie: Legend of the Brofist (Outerminds)
4. Conversations We Have In My Head (Squinky)
5. Anamorphine (Artifact 5)
6. Holobunnies (Q-bit Games)
7. GNOG (KO_OP)
8. MicroCosm (Persistant Studios)
9. Arcade Royale (Société Ludique du Mont-Royal)
10. Project NEON (Grave Danger Games)
11. sU and the Quest for meaning (Guillaume Bouckaert)
12. Parcade (Jérémie Gauthier-Caron + Thomas Gauthier-Caron + Concordia)

24 février au 3 mars 2016
Exposition d'oeuvres d'art numériques*

  • Anna Eyler - La série Holarchy (2015)
  • Nataliya Petkova - Une colonie (2015)
  • Sofian Audry, Stephen Kelly et Samuel St-Aubin Vessels (2015)

*Un commissariat d’Eliane Ellbogen.

Du 11 au 19 janvier 2016
Québécoises, musulmanes… et après?

Québécoises, musulmanes… et après?Cliquez pour agrandir

« QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec. Composé de 24 clichés, de textes et d’entrevues audio, ce photoreportage a pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à l’égard des citoyens de foi musulmane ou perçus comme tels

Pour plus de renseignements, visitez le : http://cjf.qc.ca/fr/ve/quebecoises-musulmanes-et-apres.php

Du 22 janvier au 6 février 2016
Ensemble contre le génocide: comprendre, questionner, prévenir

Crédit photo : Page RwandaCliquez pour agrandir

Comprendre les signes avant-coureurs et les étapes, saisir les mécanismes et les causes, nous permet de mieux cerner le procédé afin d'empêcher qu'un génocide ne se reproduise. Au fil d'importants témoignages et de rares archives, l'exposition Ensemble contre le génocide nous invite à identifier les similitudes et les différences de quatre génocides : arménien, cambodgien, rwandais ainsi que celui de l'Holocauste (Shoah). Mieux avertis, plus vigilants, nous pouvons ainsi en empêcher les résurgences.

Exposition réalisée par le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal en partenariat avec le Centre Khemara, le Comité national arménien du Québec et Page-Rwanda, grâce au soutien de la Fondation Alex et Ruth Dworkin

Visitez aussi cette exposition en ligne au : http://genocide.mhmc.ca

Exposition du 10 au 23 février 2016
Mois de l’histoire des noirs

Black Theatre WorkshopCliquez pour agrandir

La Table Ronde du Mois de l'histoire des Noirs pour célébrer son 25e anniversaire a décidé de partager cet anniversaire avec 12 organismes qui depuis au moins 25 ans ont joué un rôle crucial dans la construction et le développement des communautés noires de Montréal et de la société québécoise. Exposition qui présente ces 12 organismes en images et en textes.

Exposition du 24 février au 3 mars – événement public le 27 février pour la Nuit blanche
Montréal en lumière et Nuit blanche 2016

Du 17 au 28 novembre
Courage et inspiration

Montréal, capitale de la fourrureCliquez pour agrandir

Présentation d'une œuvre-mosaïque collective conçue par UniAction afin de soulignant le 40e anniversaire de l’arrivée à Montréal de réfugiés boat people de la communauté vietnamienne. En collaboration avec tous nos dignitaires, donateurs, commanditaires, et Raison d’Art.

Du 31 octobre au 12 novembre
Où dormez-vous?

Photo :  Rejean HarelCliquez pour agrandir

Un collectif de dix photographes sur le thème de l’itinérance à Montréal. En marge de la 3e conférence annuelle de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance. (ACMFI), en collaboration avec la Société de développement social de Ville-Marie et le Service de la diversité sociale et des sports.

Du 17 au 28 octobre
Migrantas : images de l’immigration dans l’espace public montréalais

Cliquez pour agrandir

Le collectif Migrantas présente le résultat des ateliers de création réalisés dans quelques bibliothèques de Montréal sur le thème de l’immigration. Une présentation du Goethe-Institut en collaboration avec l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, l’arrondissement de Ville-Marie, le Carrefour de ressources en interculturel, la Maisonnée et le Centre Lartigue

À propos de Migrantas

Fondé par Marula Di Como et Florencia Young, le collectif Migrantas s’intéresse aux enjeux de l’immigration, de l’identité et du dialogue interculturel à travers les arts visuels, le graphisme et les sciences sociales. Les membres du collectif, pour la plupart des femmes ayant immigré en Allemagne, développent leurs projets avec d’autres immigrants dans le cadre d’ateliers. Les dessins résultant des ateliers sont ensuite traduits en pictogrammes et présentés dans l’espace public.

Du 8 au 14 octobre
10 000 logements, 10 000 foyers de changement!

Denis Tremblay - Bâtir son quartierCliquez pour agrandir

Une présentation de Bâtir son quartier.

À l’occasion de la réalisation de son 10 000e logement depuis sa fondation en 1976, Bâtir son quartier a souhaité attirer l’attention sur des milieux de vie uniques, discrets, souvent peu connus mais présents partout dans le Grand Montréal : les coopératives d’habitation et les organismes à but non lucratif d’habitation. Cette exposition de photographies d’art et d’architecture, en 3 séries, explore les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du logement communautaire.

À propos de Bâtir son quartier

Bâtir son quartier est une entreprise d'économie sociale qui accompagne les groupes et les citoyens, à faible et moyen revenu, dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets d'habitation communautaire. Bâtir son quartier a franchi le seuil des 10 000 logements communautaires réalisés depuis sa création en 1976. Cela représente 400 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif : un patrimoine collectif durable pour la société.

Du 15 au 26 septembre 2015
À la découverte de Pablo Neruda

Dans le cadre des Journées de la culture 2015

Une exposition qui célèbre un grand Chilien, lauréat du Prix Nobel de littérature (1971), qui était à la fois poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur. Un artiste dont l’œuvre n’a plus de frontière. Une exposition de l’Association des Chiliens du Québec, présentée dans le cadre des Journées la culture en collaboration avec la Fondation Pablo Neruda et les Éditions Gallimard. Ouverture les samedis 19 et 26 septembre de 10h à 16h, exceptionnellement.

« Ici, je t’aime » : cabaret poétique autour de Pablo Neruda.

Crédit photo : Fondation Pablo NerudaCliquez pour agrandir

Soirée culturelle spéciale le 25 septembre de 19h30 à 21h

Lecture de textes et interprétations musicales de l’œuvre de Pablo Neruda par des personnalités. Une activité pour tous. Une soirée mettant la poésie à l'honneur dans un lieu unique, où l'hôtel de ville se transforme en « maison de la poésie ». En collaboration avec l’UNEQ et le Service de la culture.

La programmation détaillée de la soirée sera dévoilée sous peu. Événement gratuit sur réservation seulement, 125 billets disponibles sur Evenbrite. Présentation des billets à l’entrée.

+ Réservez

Montréal, capitale de la fourrure

Le travail de la fourrure a façonné Montréal. Objet usuel artisanal ou produit de luxe industriel, l’utilisation de cette matière ne cesse de se réinventer au rythme et au cœur de la ville grâce aux personnes qui l’habitent. Tantôt artisans des Premières Nations, tantôt stylistes de mode ayant pignon sur rue, les acteurs de la fourrure reflètent la diversité et l’esprit de la métropole.

Avec l’ambition de faire découvrir l’ampleur et la personnalité de Montréal en tant que capitale de la fourrure, le Centre Marius Barbeau vous invite à parcourir l’évolution du travail de la matière, de la précolonisation à aujourd’hui.

De Shanghai à Montréal, regards croisés sur la vie des femmes

Exposition du 20 août au 2 septembre 2015

Dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage des villes de Shanghai et de Montréal, le Conseil des Montréalaises propose, en partenariat avec la Fédération des femmes de Shanghai, une exposition spéciale composée de deux séries de 24 photographies exprimant différentes facettes du quotidien des femmes dans chacune de ces villes.

Mon QuotiDien

Exposition du 28 avril au 9 mai 2015

L’organisme Compagnons de Montréal a réalisé une exposition collective de photographie numérique dans le cadre du programme Inclusion et innovation. De janvier à mai 2014, neuf participants adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement se sont lancés dans une expérience artistique ayant pour objectif d’intégrer une population placée en marge de la société à un projet innovateur, inclusif et original leur permettant de prendre leur place sur la scène artistique et sociale. Les photographes participants, accompagnés par des photographes professionnels, ont complété une série d’ateliers de formation et des sorties de prises de vue, sélectionné leurs clichés préférés, puis nommé leurs œuvres.

Montréal nightlife

Exposition de photographies, du 9 au 23 avril 2015

La nuit, Montréal est pleine de vie : hiver comme été, on peut apprécier les édifices illuminés, les projections et installations du Quartier des spectacles, sans oublier les nombreuses manifestations culturelles et festives. Laissez-vous inspirer par l’éclairage scintillant des néons, les marquises et les vitrines des artères commerciales, ou bien par l’ambiance feutrée d’une ruelle ou d’un quartier résidentiel. Explorez le Montréal nocturne à travers les meilleurs clichés de la 36e édition du concours Montréal à l'oeil du Centre d'histoire de Montréal. En collaboration avec Tourisme Montréal, le Quartier des spectacles et Photoservice.

12 poèmes pour Montréal

Exposition du 18 au 30 mars 2015

Présentation des œuvres réalisées par des jeunes poètes-photographes de niveau secondaire, en collaboration avec le Poète de la cité, Martin Thibault. Un projet du Bureau de la présidence du conseil et du Conseil des arts de Montréal dans le cadre de la Journée internationale de la Poésie le 21 mars 2015.

Montréal, ville de hockey

Exposition du 18 février au 14 mars 2015

Le hockey a marqué des générations de Montréalaises et Montréalais depuis la fin du 19e siècle. Photos d’archives à l’appui, l’exposition retrace les lieux marquant du hockey, autant amateurs que professionnels : de la ruelle au Centre Bell... De grandes légendes du hockey viennent compléter ce tour d’horizon du hockey montréalais.

Oliver Jones – Prends tes doigts pour voyager / Have fingers, will travel

Exposition du 30 janvier au 14 février 2015

L’exposition : Oliver Jones Prends tes doigts pour voyager! / Have fingers, will travel a rendu hommage au célèbre pianiste montréalais en alliant histoire et musique. Enfant prodige, il célébrait en 2014 son 80e anniversaire de naissance et ses 75 ans de carrière, en plus de recevoir le titre de citoyen d’honneur de la Ville de Montréal. En partenariat avec Banque TD, Radio-Canada, Spectra, Catbird Productions, Justin Times Records et Canadian Jazz Archives.