Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Célébration d’unions et de mariages civils
à l’hôtel de ville de Montréal

La Ville de Montréal célèbre des unions et des mariages civils à l’hôtel de ville de Montréal. La cérémonie se déroule en français ou en anglais et est d’une durée maximale de 30 minutes.

Les célébrations à l’hôtel de ville sont effectuées par les élus désignés (information à venir).

.

Dates en 2017 : toutes les places ont été attribuées
Dates en 2018 : à venir

Disponibilités et rendez-vous

La célébration d’un mariage comporte deux étapes pour les futurs époux, soit une rencontre préparatoire à l’hôtel de ville avec les futurs époux et l'équipe du Protocole et de l'accueil (durée de 45 minutes) et la célébration du mariage. La Ville invitera les couples retenus à une entrevue préalable afin de les informer des documents requis en présence d’un témoin obligatoire et pour effectuer le paiement des frais de mariage, s'il y a lieu.

Exigences

Le mariage et l’union civile permettent à des couples, formés de personnes de sexe différent ou de même sexe, de s’engager publiquement à faire vie commune et à respecter les droits et les obligations qui s’y rattachent. Le ministère de la Justice du Québec encadre ces unions. Il est important de consulter le site du ministère afin d’effectuer les démarches requises et d’enregistrer votre mariage.

Frais

Des frais pourraient être exigés pour la tenue de chaque mariage, et seront à préciser.

Lieu de la célébration

SalleCapacité maximale assise autorisée 
Salon Maisonneuve
Hôtel de ville
30 personnes  

Précisions importantes

Les futurs époux sont responsables de toute autre dépense, ex : livraison de fleurs, musique, etc. Aucune réception ne pourra se tenir à l’hôtel de ville à l’issue de la célébration.

Politique d’annulation

Les frais exigés ne sont pas remboursables.

Processus de sélection des couples

Les couples devront obligatoirement résider sur le territoire de la Ville de Montréal. Une preuve d’adresse sera exigée.

Les conditions

Les personnes qui désirent se marier ou s’unir civilement doivent satisfaire, entre autres, aux conditions suivantes :

  • être âgées de 18 ans et plus. Les personnes âgées de 16 à 18 ans peuvent se marier si elles obtiennent le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur, mais elles ne peuvent pas s’unir civilement;
  • ne pas être proches parents (père, mère, frère, sœur, fils, fille);
  • donner publiquement leur consentement, libre et éclairé, devant un célébrant reconnu par les autorités compétentes et en présence de deux témoins;
  • être libres de tout lien de mariage ou d’union civile précédent avec une autre personne.

Les personnes unies civilement peuvent se marier malgré le lien qui les unit déjà. Le mariage entraînera la dissolution de l’union civile tout en maintenant ses effets civils, qui seront alors considérés comme les effets du mariage à compter de la date à laquelle avait été célébrée leur union civile.

Pour information :

Protocole et accueil
Hôtel de Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est
Montréal, H2Y 1C6
protocole@ville.montreal.qc.ca