Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Suivez Frantz Benjamin sur :

Frantz Benjamin, président du conseil municipalPrésident du conseil municipal

Le rôle du président du conseil est de présider les séances du conseil municipal ainsi que celles de la Commission de la présidence. Il agit également comme deuxième hôte officiel de l’hôtel de ville, après le maire. Il est aussi membre honoraire de la Société historique de Montréal, fondée par Jacques Viger, 1er maire de Montréal et du Régiment de Maisonneuve.

Biographie de Frantz Benjamin

Conseiller de ville dans le district de Saint-Michel à Montréal depuis 2009, Frantz Benjamin est aussi président du conseil municipal de Montréal depuis novembre 2013 et président de la Commission de la présidence du conseil.

Il a été élu à trois reprises comme commissaire scolaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île (1998 à 2014). Membre du Conseil interculturel de Montréal (CIM) de 2003 à 2008, il a présidé cette instance de 2006 à 2008. Il a aussi co-présidé en 2003 le premier Groupe de travail à Montréal sur le profilage racial (Centre de recherche-actions sur les relations raciales - CRARR). Son engagement public et son implication citoyenne l'ont amené à siéger sur différents conseils d'administration (Conférence régionale des élus de Montréal, Carrefour Jeunesse-Emploi Notre-Dame-de-Grâce, CHAIS-Ressources Famille, Culture X, Équipe RDP, Société Paroles, Club Optimiste, etc.). Il est aussi membre du Cercle des honoraires du Régiment de Maisonneuve depuis 2014.

Auteur, il a publié plusieurs ouvrages dont : Chants de mémoire, (Société Paroles, 2003, Montréal), Dits d’errance, (Mémoire d’encrier, 2005, Montréal), Lettres d’automne, (Paroles, 2007, Montréal), Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit (Mémoire d'encrier, 2010, Montréal). Il a aussi dirigé des ouvrages collectifs comme Montréal vu par ses poètes (avec Rodney Saint-Éloi, Mémoire d'encrier, Montréal, 2006). Ses oeuvres ont été retenues dans plusieurs anthologies et revues ici et à l'étranger.

Diplômé en communications et en lettres, Frantz Benjamin a aussi fait des études en littérature et en administration publique. Conférencier à différents forums sur la diversité et les relations interculturelles, Frantz Benjamin a été récipiendaire de plusieurs reconnaissances pour son engagement citoyen et son travail d'écrivain.