Bureau de la présidence

Le Bureau de la présidence est le gardien des valeurs démocratiques à la mairie et constitue le premier point de communication entre les citoyens et l’équipe municipale.

Il encourage la participation à la vie publique et s’assure du respect des droits des citoyens lors des assemblées du conseil municipal.

Instituée par le conseil municipal en 2002, la présidence du conseil est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l’hôtel de ville. Sous la responsabilité du président du conseil, elle a comme mandat de renforcer la confiance et la participation des citoyens à la vie publique et d’assurer le premier contact de l’institution municipale avec les Montréalaises et Montréalais, le grand public ou encore les parlementaires.

Outre les services offerts aux élus, dont l’accompagnement par un conseiller à l’éthique, le Bureau de la présidence du conseil prend en charge, entre autres, les visites guidées de l’hôtel de ville pour les groupes et les écoles, gère les expositions dans le hall d’honneur ou encore assiste l’organisation du Jeune Conseil de Montréal, simulation municipale par de jeunes Montréalaises et Montréalais.

Par ailleurs, elle s’assure du respect des droits des citoyens lors des assemblées du conseil municipal et voit à la préservation du caractère historique de l’hôtel de ville et de sa sécurité. Enfin, elle assure la gestion administrative du Conseil jeunesse de Montréal, du Conseil interculturel de Montréal et du Conseil des Montréalaises ainsi que du conseiller à l’éthique.