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Occupants et services

Chaque jour, plus de 250 personnes convergent vers l’hôtel de ville afin de servir les Montréalais. Les élus ainsi que les employés de la Ville y travaillent quotidiennement à représenter les institutions démocratiques et y offrir des services variés. Les citoyens sont les bienvenus à l’hôtel de ville, où plusieurs services y sont offerts dont :

  • les archives de Montréal, qui regroupent 4 km de documents historiques de 1796 à nos jours et 1 million de photographies. Elles permettent la consultation de plus de 10 000 boîtes de documents et plus de 30 000 bobines de microfilms dans la salle Conrad-Archambault;
  • la réception et le traitement des demandes d’accès à l’information;
  • le bureau de réception et d’ouverture des soumissions publiques;
  • la salle familiale;
  • la salle de travail des médias. Certains y rédigent tandis que d’autres y effectuent des recherches ou des entrevues.

Un lieu de travail

La mairesse de Montréal, son cabinet et tous les membres du comité exécutif y ont leurs bureaux. De plus, certains autres élus, tel le président du conseil municipal, y travaillent également. La première et la deuxième opposition y disposent d’espaces. L’hôtel de ville accueille aussi plusieurs équipes de fonctionnaires, notamment le Cabinet du directeur général. On y retrouve également* :

  • le Bureau Accès Montréal de l’arrondissement de Ville-Marie;
  • le Bureau de l'expérience client;
  • le Service du greffe dont le bureau du greffier;
  • le Bureau de l’Ombudsman;
  • le Bureau des projets et des programmes d’immobilisation;
  • le Bureau des relations intergouvernementales et municipales;
  • le Bureau des relations internationales incluant le Protocole et l'accueil;
  • le Bureau de la présidence du conseil;
  • le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal;
  • le Bureau du développement durable;
  • la Division de la sécurité;
  • une partie de l’équipe de l’entretien et de la décoration de l’arrondissement de Ville-Marie, responsable de l’entretien des lieux, du déneigement et des travaux mineurs;
  • les techniciens en sonorisation et en audiovisuel du Service du matériel roulant et des ateliers, ainsi que certains techniciens informatiques;
  • des employés du Service de l’approvisionnement et aussi des professionnels du Service des ressources humaines.

* en date du mois de novembre 2017