Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Historique

Au XIXe siècle, pour répondre aux besoins d’une ville en pleine croissance, on fait construire un hôtel de ville spacieux et bien équipé dont les plans sont réalisés par les architectes Henri-Maurice Perrault et Alexander Cowper Hutchison.

Édifié entre 1872 et 1878 à l’endroit même où se trouvait autrefois le jardin du gouverneur, le « palais municipal » s’inspire du style Second Empire : plan massif, pavillons distincts, traitement classique des façades, toit mansardé, sans oublier l’entrée monumentale surmontée d’une tour.

À la suite de l’incendie de 1922 qui ravage l’édifice, seuls les murs extérieurs sont conservés. L’intérieur est entièrement refait et la toiture modifiée par l’ajout d’un étage, le rehaussement des combles et l’édification d’un campanile au sommet du pavillon central. La place Vauquelin et le Champ-de-Mars complètent l’ensemble architectural.

Ces transformations d’esprit Beaux-Arts s’harmonisent avec les éléments Renaissance française des façades originales, composant un ensemble qui témoigne parfaitement de l’architecture monumentale victorienne.