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Services centraux

Service de sécurité incendie

Relève de la Direction générale

Directeur : Bruno Lachance

Mission

Nous participons à rendre l'agglomération de Montréal toujours plus sécuritaire en étant prêts à faire face rapidement et efficacement à toute éventualité pour sauvegarder la vie, protéger les biens et préserver l'environnement.

Objectifs 2019

Priorité 1 - Notre leadership mobilisateur en SST au profit de tous

  • Développer un plan d’action sur 3 ans en santé et sécurité au travail (SST) pour coordonner nos actions dans le développement d’une culture forte en SST.
  • Poursuivre la mise en place du plan d’action visant à prévenir les maladies professionnelles chez les pompiers :
    • programme pour contrer les dangers des contaminants de l’incendie
    • programme pour contrer les blessures de stress opérationnel.
  • Effectuer la mise à niveau de l’environnement ergonomique de travail pour le Centre des communications du service d’incendie (CCSI) et le Centre de relève.
  • Développer un programme afin de promouvoir de saines habitudes de vie chez le personnel.

Priorité 2 - Le citoyen : notre raison d’être

  • Promouvoir les carrières au sein des services d’incendie auprès des clientèles cibles en collaboration avec les écoles, les autres services d’incendie et les ministères concernés.
  • Augmenter notre présence auprès des clientèles vulnérables, principalement en sensibilisation communautaire.
  • Intégrer et diffuser l’ensemble des informations liées à la prévention des différents sinistres afin de mieux préparer la population à faire face aux défis de sécurité civile.
  • Adopter une politique de qualité de services à la population.

Priorité 3 - Les défis du 21e siècle au coeur de nos pratiques

  • Déployer la deuxième équipe spécialisée lors des interventions impliquant des matières dangereuses (caserne 65).
  • Poursuivre l’implantation d’une équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL) à Montréal.
  • Implanter le système d’alerte à la population en cas de sinistre, nommé Québec en alerte.
  • Mettre en place les outils de mobilité pour la prévention incendie et pour les chefs aux opérations qui assument la gestion des casernes.
  • Mettre en place un plan d’action à la prévention incendie 2019-2021.
  • Mettre en place un réseau de communication sans fil à large bande passante (UMTS/LTE) pour les opérations du SIM.
  • Planifier l’implantation d’un centre de vigie 24/7 au Centre de communication du SIM.
  • Élaborer un nouveau schéma de couverture de risques.
  • Implanter un outil d’intelligence artificielle de prédiction de l’incendie afin d’identifier les endroits à risque sur le territoire de l’agglomération de Montréal et favoriser une prévention efficace.

Priorité 4 - Nos employés, notre force d’action

  • Prioriser la mobilisation du personnel par :
    •  L’implantation d’un programme de formation adapté aux nouveaux officiers
    •  La mise en oeuvre d’un processus d’identification des talents pour les officiers qui veulent devenir chefs
    •  La poursuite et l’amélioration du programme d’appréciation de la recrue et du parrainage de ces dernières
    •  La mise en place du programme de reconnaissance pour les employés du SIM
    •  L’élaboration d’objectifs de performance pour les cadres, axés sur des besoins mieux définis et en adéquation avec la réalité des besoins opérationnels.

Priorité 5 - Une gestion axée sur les résultats

  • Poursuivre le plan de formation continue pour nos gestionnaires en fonction de nos priorités.
  • Poursuivre le suivi rigoureux de la présence au travail et l’accompagnement des retours au travail en plein emploi des travailleurs accidentés, de façon prompte et durable.
  • Terminer les négociations du renouvellement de la convention collective des pompiers.
  • Renouveler l’entente avec Urgences-santé concernant l’offre de service de premier répondant (fin prévue en juillet 2019 de l’entente provisoire).
  • Implanter une nouvelle structure organisationnelle afin d’améliorer la performance opérationnelle.