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Services centraux

Service de sécurité incendie

Relève de la Direction générale

Directeur : Bruno Lachance

Mission

À tout moment, nous œuvrons à rendre l’agglomération de Montréal plus sécuritaire en protégeant les vies, les biens et l’environnement.

L’atteinte de cette mission se réalise en intervenant lors de tous types d’urgences, incluant les urgences médicales, les incendies et les mesures d’urgence, et en poursuivant nos actions en prévention, en éducation et en sécurité civile.

Objectifs 2018

  • Développer un plan d’action stratégique sur quatre ans en SST et poursuivre l’implantation d’une forte culture de prévention
  • Poursuivre l’implantation du programme pour contrer les dangers des contaminants de l’incendie (décontamination sur les lieux d’intervention)
  • Mettre en oeuvre le Programme de formation et d’assistance sur la prévention de l’état de stress opérationnel (post-trauma)
  • Finaliser le projet d’installation et d’entretien des systèmes de captation des gaz à la source dans les 67 casernes du SIM
  • Émission de cartes de capacité d’occupation pour les établissements de réunion
  • Achèvement de la mise en oeuvre du bureau d’enquête unique SIM-SPVM sur la recherche des causes et circonstances des incendies
  • Accentuation de la diffusion des messages de prévention quant aux différents risques en sécurité civile
  • Adoption du règlement uniformisé en prévention des incendies pour les 15 villes liées :
    • Promotion de l’importance d’une réglementation homogène
    • Accompagnement et formation des personnes concernées
  • Renouvellement de l’entente avec US, pour le service des premiers répondants (fin de l’entente provisoire en juillet 2018)
  • Diversification de nos effectifs pour mieux refléter et servir la communauté :
    • Poursuivre les interventions par les membres de la « Mission spéciale : Diversité » du SIM, dans les écoles secondaires
    • Poursuivre le travail de collaboration et d’échange de bonnes pratiques en matière de diversité, avec nos partenaires des métiers de l’urgence
    • Intensifier nos efforts de recrutement par un plan d’action commun avec les institutions d’enseignement
    • Poursuivre la mise en oeuvre du Plan d’action pour une meilleure intégration des pompières (volet immobilier)
  • Amorcer la conception du deuxième schéma de couverture de risques selon les réalités de l’agglomération de Montréal
  • Assurer la performance des moyens de communication sur l’ensemble du territoire :
    • Moderniser le système RAO
    • Implanter le nouveau système d’alertes en caserne
    • Implanter un réseau de communication sans fil à large bande passante (UMTS/LTE) pour les opérations du SIM
    • Poursuivre le programme de modernisation des systèmes informatiques pour les opérations et la prévention
    • Améliorer et réviser les processus et outils de surveillance, de veille et d’anticipation des sinistres
    • Intégrer des nouvelles plateformes à la stratégie de communication en mesure d’urgence (Outils d’alerte à la population)
  • Développer avec nos partenaires des métiers de l’urgence, un plan d’action afin d’optimiser nos interventions dans le Montréal ville intérieure (MVI)
  • Mettre en place le plan maître pour le GIMD, incluant le terrorisme
  • Poursuivre les étapes pour l’implantation d’une équipe de RSMUEL
  • Mettre en activité le nouveau Centre de formation Ouest
  • Améliorer notre capacité d’anticipation par l’intégration d’analyses et d’outils prédictifs en sécurité civile
  • Projet d’encadrement règlementaire des installations à risques majeurs en sécurité civile :
    • Entamer le processus et les étapes d’adoption du projet réglementaire
    • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication
    • Soutenir la Direction de l’urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire, quant aux mesures d’aménagement et administratives à mettre en œuvre
  • Continuité des affaires :
    • Compléter la phase des analyses d’impacts sur les affaires
    • Démarrer la phase de développement des stratégies de continuité et de contingence
    • Mettre en oeuvre la politique municipale sur la continuité des Affaires
  • Mettre en place un programme de transfert d’acquis aux Opérations, pour les nouveaux officiers
  • Poursuivre la conception et la diffusion de formations axées sur les nouveaux défis opérationnels
  • Former les employés pompiers en lien avec nos nouvelles réalités en sécurité civile
  • Développer un programme de reconnaissance des employés
  • Mettre en oeuvre le Guide d’appréciation de la recrue et du parrainage
  • Développer une formation en mobilisation d’équipes diversifiées, destinée aux capitaines
  • Décliner le plan stratégique en plans d’action annuels, selon des objectifs mesurables
  • Développer un plan de formation continue pour nos gestionnaires, adapté à nos activités prioritaires de gestion
  • Poursuivre le suivi rigoureux de la présence au travail et accompagner les retours au travail en plein emploi des travailleurs accidentés, de façon prompte et durable
  • Négocier le renouvellement du contrat de travail des pompiers, en priorisant l’obtention d’une plus grande souplesse opérationnelle
  • Actualiser et réviser la Politique de sécurité civile et le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal
  • Mettre en oeuvre des mandats de sécurité civile identifiés, principalement au rapport d’événement et de rétroaction, faisant suite aux inondations du printemps 2017