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Services centraux

Service de la performance organisationnelle

Relève de la Direction générale

Directeur : Simon Cloutier

Mission

Mener les chantiers d’amélioration de la performance et les démarches d’étalonnage à l’échelle de l’organisation, en vue d’optimiser les façons de faire et de générer des gains d’efficience mesurables et durables.

Objectifs 2017

Indicateurs de performance et démarches d’étalonnage

  • Poursuivre la mise en œuvre de la démarche d'étalonnage du Réseau municipal du Canada (REMC) en ajoutant une dizaine d'indicateurs de performance sans amortissement pour un total de 147 indicateurs.

Chantiers d’amélioration de la performance

  • Chantier d’harmonisation des devis
    • Élaborer de nouveaux devis d’appels d’offres de services professionnels liés à l’exécution de travaux.
    • Terminer les travaux de 5 comités de travail visant à revoir les devis techniques des travaux d’infrastructures et à entreprendre le travail dans 8 autres.
  • Chantier d’optimisation de la gestion des revenus et des paiements
    • Implanter le nouveau système d’encaissement et intégrer différents systèmes dont Oasis (taxation), SRRR (vignettes de stationnement).
    • Poursuivre le travail avec le Centre de services partagés du gouvernement du Québec (CSPQ) pour acquérir et implanter un système de numérisation et de reconnaissance optique des factures.
  • Chantier de simplification du processus décisionnel
    • Lancer un appel d'offres pour acquérir une solution qui remplacera la suite applicative supportant les processus décisionnels de la Ville (l’actuel GDD).
    • Terminer l’implantation de la solution d’instance sans papier aux fins des 22 instances de la Ville.
  • Chantier d’implantation de la gestion par activités
    • Effectuer la modélisation des coûts complets des activités de déneigement et de matières résiduelles pour les 9 derniers arrondissements et mettre à jour les résultats avec les données 2016.
    • Modéliser les coûts du Service du matériel roulant et des ateliers post regroupement.
  • Chantier d’augmentation de la productivité du Service du matériel roulant et des ateliers
    • Terminer l’implantation du processus de contrôle qualité des inspections.
    • Terminer le diagnostic des ateliers mécaniques, implanter des indicateurs et un plan de capacité.
    • Définir le nouveau chantier basé sur les conclusions du diagnostic et amorcer les travaux.
  • Chantier de regroupement des activités de gestion et de planification immobilière
    • Soutenir le chantier de regroupement (coordination de la collecte de l’information liée aux postes et budgets à rapatrier, gestion du changement).
    • Réaliser le diagnostic et définir un chantier.
    • Tenir des ateliers d’amélioration rapide concernant quatre autres processus clés.
  • Chantier d’amélioration du réseau logistique et de la gestion des stocks
    • Implanter le modèle des dépôts contrôlés à proximité des ateliers mécaniques du Service du matériel roulant et des ateliers :
      • Adopter un modèle d'entrée-sortie systématique des matières dans chaque unité consommatrice de pièces afin d'obtenir visibilité et contrôle sur l'inventaire.
      • Définir des modèles uniformisés d’approvisionnement adaptés selon les catégories de biens.
      • Rationaliser les produits dans les magasins ainsi que dans le système d’inventaire.
  • Chantier d’optimisation des activités de déneigement
    • Déployer les convois optimisés dans 13 arrondissements participants, dès le premier chargement de la neige de la saison hivernale 2016-2017.
    • Élaborer un tableau de bord à partir des données d’Info-Neige, de SIT-Neige et d’Info-Remorquage.
  • Chantier d’optimisation des travaux publics
    • Mettre en application un procédurier type pour l’activité de colmatage des nids-de-poule de façon manuelle, afin de prévoir la majorité des situations.
    • Faciliter la coordination pour l’intégration aux opérations des quatre machines en commande pour le colmatage mécanisé des nids-de-poule.
    • Définir un nouveau chantier et amorcer les travaux.