Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Services centraux

Service de la performance organisationnelle

Relève de la Direction générale

Directeur : Simon Cloutier

Mission

Le SPO mène les chantiers d'amélioration de la performance, les dossiers d'architecture d'affaires et les démarches d'étalonnage à l'échelle de l'organisation, en vue d'optimiser les façons de faire  et de générer des gains d'efficience mesurables et durables.

Objectifs 2019

Chantiers d’amélioration de la performance

  • Optimiser la gestion des stocks de pièces utilisées par le SMRA.
  • Poursuivre l’implantation de l’outil permettant la tenue des instances sans papier.
  • Implanter les processus améliorés de création de panneaux de signalisation routière.
  • Déployer le système de numérisation et de reconnaissance optique des factures.
  • Poursuivre l’amélioration continue des documents d’appels d’offres.
  • Implanter les processus optimisés de l’activité de marquage des rues.
  • Suivre la productivité des convois de chargement de la neige.
  • Accompagner le SMRA ainsi que le SGPI dans la revue de leurs façons de faire et la mise en oeuvre des pistes d’amélioration identifiées.
  • Effectuer des diagnostics de performance afin de sélectionner de nouveaux chantiers recelant un fort potentiel de gains d’efficience.

Architecture d’affaires (AA)

  • Concevoir l’AA cible du SGPI en raison des nombreux outils technologiques qui seront implantés ou remplacés au cours des prochaines années et de la transformation de son modèle d’affaires.
  • Accompagner le SMRA et le SGPI pendant la phase de préimplantation du nouvel outil corporatif d’entretien d’actifs.
  • Documenter les besoins d’affaires des utilisateurs de l’outil de gestion des documents décisionnels.
  • Élaborer les dossiers d’architectures d’affaires et le plan de transformation en lien avec les projets technologiques qui auront été priorisés.

Indicateurs de performance et démarches d’étalonnage

  • Accroître la portée du tableau de bord institutionnel avec des indicateurs relatifs à la diversité, à la transition écologique, à la mobilisation ainsi qu’aux enjeux de main-d’oeuvre.
  • Évaluer les coûts de différents scénarios opérationnels liés à la gestion vestimentaire.
  • Modéliser les coûts complets de l’activité d’entretien des voies cyclables.
  • Accompagner les unités dans l’élaboration ou l’amélioration de leur tableau de bord d’efficience opérationnel.
  • Guider les unités dans la formulation d’indicateurs SMMART liés aux orientations stratégiques qui seront élaborées.

Objectifs du SPO en lien avec les priorités organisationnelles 2019

  • Bonifier le plan d’action sur la mobilisation à la suite des résultats du sondage organisationnel (initiative sur le bien-être au travail débutée en 2018).
  • Poursuivre les initiatives entamées pour favoriser un environnement de travail sain et exemplaire.
  • Aligner le portefeuille de projets du SPO sur les orientations stratégiques de la Ville qui seront communiquées.
  • Accompagner les unités à documenter et simplifier leurs processus d’affaires dans un contexte de départ massif des employés à la retraite (25 % de la main-d’oeuvre est susceptible de prendre sa retraite d’ici 2023).
  • Poursuivre les actions concrètes entamées en matière de développement durable (vidéoconférences, réduction de la consommation de papier, réunions zéro déchet, déplacements en transport collectif, etc.).
  • Continuer à favoriser une juste représentation de la diversité parmi le personnel du SPO (au 31 octobre 2018, 35 % des employés du SPO proviennent des minorités visibles et minorités ethniques).