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Services centraux

Service des ressources humaines

Relève de la Direction générale

Directrice : Diane Bouchard

Mission

Le Service des ressources humaines exerce un leadership corporatif en matière de gestion des ressources humaines. Pour ce faire, il offre des services-conseils et des solutions à haute valeur ajoutée qui permettent une gestion saine et équitable des ressources humaines ainsi qu’une expérience client distinctive. Il contribue également de manière significative à ce que les unités d’affaires disposent d’employés compétents et engagés, dans une perspective d’excellence du service aux citoyens.

Vision

Le Service des ressources humaines vise à être un partenaire d’affaires à haute valeur ajoutée, proactif et novateur qui agit de manière concertée pour contribuer à la performance de ses clients.

Principes directeurs

Expérience client
Nous écoutons et nous nous approprions les besoins de nos clients afin de travailler avec eux l’identification et la mise en œuvre de solutions répondant à leurs enjeux d’affaires.

Collaboration
Nous nous entraidons dans un esprit de confiance, de transparence et de cohérence en démontrant une solidarité dans la recherche et le déploiement de stratégies RH.

Expertise
À l’affût des meilleures pratiques, nous sommes engagés dans le développement des connaissances et des compétences de tous.

Efficacité
Nous réalisons des interventions et élaborons des solutions dans une perspective d’amélioration continue qui permettent d’atteindre les résultats escomptés, et ce, au meilleur coût.

Faire autrement
Nous sortons des cadres de référence usuels et explorerons des solutions innovantes afin de satisfaire nos clients.

Objectifs 2019

  • Développer un plan stratégique de main-d’oeuvre pour la Ville de Montréal dans le cadre de la démarche d’alignement stratégique de la Direction générale.
  • Mettre en place la phase I du projet de Transfo-RH par la création d’un centre de services partagés aux employés et aux gestionnaires (pour les services centraux - sauf sécurité publique).
  • Lancer l’appel d’offres afin de choisir un intégrateur pour implanter la nouvelle solution technologique RH-Paie.
  • Implanter le nouveau contrat d'assurance collective des élus, des employés et des retraités.
  • Poursuivre le déploiement du Programme de leadership en SSME :  2 nouvelles vagues prévues qui visent environ 300 gestionnaires.
  • Déployer la nouvelle Politique de respect de la personne et les capsules de formation à caractère obligatoire pour les employés.
  • Poursuivre les négociations pour le renouvellement des conventions collectives suivantes : pompiers, juristes, scientifiques, cols bleus, contremaîtres, cols blancs (négociation à venir), professionnels généraux, architectes et commission des services électriques (Cols bleus et blancs)
  • Contribuer à faire de la Ville un employeur inclusif avec une main-d’œuvre diversifiée.
  • Soutenir la démarche corporative de mobilisation des employés.
  • Outiller les gestionnaires pour répondre de façon proactive aux enjeux de ressources humaines en matière de relève et de formation.