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Services centraux

Service des ressources humaines

Relève de la Direction générale

Directrice : Diane Bouchard

Mission

Le Service des ressources humaines exerce un leadership corporatif en matière de gestion des ressources humaines. Pour ce faire, il offre des services-conseils et des solutions à haute valeur ajoutée qui permettent une gestion saine et équitable des ressources humaines ainsi qu’une expérience client distinctive. Il contribue également de manière significative à ce que les unités d’affaires disposent d’employés compétents et engagés, dans une perspective d’excellence du service aux citoyens.

Vision

Le Service des ressources humaines vise à être un partenaire d’affaires à haute valeur ajoutée, proactif et novateur qui agit de manière concertée pour contribuer à la performance de ses clients.

Principes directeurs

Expérience client
Nous écoutons et nous nous approprions les besoins de nos clients afin de travailler avec eux l’identification et la mise en œuvre de solutions répondant à leurs enjeux d’affaires.

Collaboration
Nous nous entraidons dans un esprit de confiance, de transparence et de cohérence en démontrant une solidarité dans la recherche et le déploiement de stratégies RH.

Expertise
À l’affût des meilleures pratiques, nous sommes engagés dans le développement des connaissances et des compétences de tous.

Efficacité
Nous réalisons des interventions et élaborons des solutions dans une perspective d’amélioration continue qui permettent d’atteindre les résultats escomptés, et ce, au meilleur coût.

Faire autrement
Nous sortons des cadres de référence usuels et explorerons des solutions innovantes afin de satisfaire nos clients.

Objectif 2017

  • Soutenir l’organisation par la mise en place de processus, d’outils et de conseils stratégiques afin de contribuer à la réduction des absences en maladie et des accidents de travail à la Ville :
    • réaliser les actions 2017 du plan quinquennal pour améliorer la culture de prévention;
    • améliorer les normes de service du Bureau de santé;
    • poursuivre les efforts sur l’amélioration du climat de travail, le respect et la civilité, le programme d’aide aux employés, tout en définissant une nouvelle offre de service.
  • Relancer l’appel d’offres en vue de l’acquisition d’une solution technologique ressources humaines, talents et paie.
  • Intégrer les activités de paie du Service de sécurité incendie de Montréal au processus de paie de la Ville, tout en continuant d’améliorer les processus de celle-ci.
  • Poursuivre les négociations relatives au renouvellement de la convention collective des professionnels généraux, des policiers, des brigadiers scolaires et des contremaîtres syndiqués et débuter la préparation de celles des cols bleus et des pompiers.
  • Poursuivre la négociation des régimes de retraite des cols bleus à la suite de l’adoption de la Loi 15.
  • Déployer une offre de service à valeur ajoutée en formation en mettant à la disposition des unités d'affaires un système de formation en ligne et en assurant la mise en place des meilleures pratiques en la matière afin d'assurer une plus grande cohérence et générer des gains d'efficience.
  • Déployer un programme de gestion des talents afin d'identifier et préparer la relève interne à des postes de contremaîtres dans le but d’assurer la performance des activités de proximité aux citoyens liées aux travaux publics.