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Services centraux

Service des ressources humaines

Relève de la Direction générale

Directrice : Diane Bouchard

Mission

Le Service des ressources humaines exerce un leadership corporatif en matière de gestion des ressources humaines. Pour ce faire, il offre des services-conseils et des solutions à haute valeur ajoutée qui permettent une gestion saine et équitable des ressources humaines ainsi qu’une expérience client distinctive. Il contribue également de manière significative à ce que les unités d’affaires disposent d’employés compétents et engagés, dans une perspective d’excellence du service aux citoyens.

Vision

Le Service des ressources humaines vise à être un partenaire d’affaires à haute valeur ajoutée, proactif et novateur qui agit de manière concertée pour contribuer à la performance de ses clients.

Principes directeurs

Expérience client
Nous écoutons et nous nous approprions les besoins de nos clients afin de travailler avec eux l’identification et la mise en œuvre de solutions répondant à leurs enjeux d’affaires.

Collaboration
Nous nous entraidons dans un esprit de confiance, de transparence et de cohérence en démontrant une solidarité dans la recherche et le déploiement de stratégies RH.

Expertise
À l’affût des meilleures pratiques, nous sommes engagés dans le développement des connaissances et des compétences de tous.

Efficacité
Nous réalisons des interventions et élaborons des solutions dans une perspective d’amélioration continue qui permettent d’atteindre les résultats escomptés, et ce, au meilleur coût.

Faire autrement
Nous sortons des cadres de référence usuels et explorerons des solutions innovantes afin de satisfaire nos clients.

Objectif 2018

  • Soutenir et appuyer les unités administratives afin d’augmenter la présence au travail et améliorer la performance en SST :
    • Développer et fournir des outils afin d’identifier et d’analyser les risques spécifiques;
    • Implanter la nouvelle Politique de respect de la personne ainsi que son offre de service;
    • Élaborer un Programme de prévention, de dépistage et de traitement lors de blessures post-traumatiques, pour le personnel du SIM;
    • Réaliser les actions du plan quinquennal 2018 visant à améliorer la culture de prévention.
  • Déployer le Programme de leadership en santé, sécurité et mieux-être dans 4 ou 5 unités d’affaires afin de développer une culture de prévention et améliorer les résultats de la Ville.
  • Accompagner le déploiement du Programme de gestion de la performance des groupes de professionnels au sein de l’ensemble des services et arrondissements de la Ville par la formation des gestionnaires et employés et le développement de différents outils.
  • Mise en place de la Phase I du projet de Transfo RH : Implantation d’un Centre de services partagés pour les employés des services centraux.
  • Implanter un nouveau système pour le traitement de la paie des policiers d’ici le 31 décembre 2018.
  • Sélectionner une solution technologique en ressources humaines et paie et acquérir des services professionnels afin d’intégrer cette solution.
  • Lancer le processus d’appel d’offres public pour l'ensemble des régimes d'assurance collective des employés actifs et retraités de la Ville afin de sélectionner un nouvel assureur. Par la suite, effectuer les modifications aux processus et systèmes afin d’être opérationnel au 1er janvier 2019.
  • Débuter les négociations des conventions collectives des pompiers, cols bleus, scientifiques, architectes et juristes.