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Services centraux

Service des finances

Relève de la Direction générale

Directeur : Yves Courchesne

Mission

Leader de la fonction finance et gardien des fonds publics, le Service des finances réalise des activités de conseils stratégiques, opérationnels et transactionnels dans le domaine financier, selon les meilleures pratiques de gouvernance, de gestion et de contrôle.

  • Il réalise la planification financière à long terme de la Ville et fournit des services d’expert-conseil en stratégies financières et fiscales aux unités d’affaires et aux instances.
  • Il conseille et appuie les unités d’affaires dans la planification et l’optimisation des ressources financières. Il assure le respect des normes et la véracité de leurs informations financières.
  • Il gère les opérations de taxation et les transactions de facturation, déboursés, en conjuguant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience.
  • Il produit les informations financières statutaires et de gestion et fournit un service d’expertise comptable.
  • Il établit les stratégies et gère les activités de financement, de placement et de trésorerie. Dans le cadre de mandats délégués, il administre les régimes de retraite en respect des lois et règlements applicables.

Objectifs 2017

  • Assurer un déménagement harmonieux en favorisant et en accompagnant ce changement majeur pour les employés du Service des finances.
  • Améliorer et actualiser les outils de travail :
  • Finaliser l’implantation de la numérisation des factures pour payer les fournisseurs externes de la Ville dans un délai de 30 jours :
    • Finaliser l’implantation du nouveau système d’encaissement dans les Bureaux Accès Montréal (BAM).
    • Mettre en place l’équipe projet pour le nouveau système de performance budgétaire et préparer le devis pour un appel d’offres public.
    • Concernant le nouveau système de taxation, finaliser le devis pour un appel d’offres public.
    • Sélectionner le fournisseur pour la solution BI et début de l’implantation du nouveau système.
  • Actualiser et adapter l’offre de services de la Direction du conseil et du soutien financier aux différents services centraux.
  • Le Bureau de la retraite supportera les commissions des régimes de retraite dans la révision des politiques de placement découlant de l’unification et de la mise en place de la gestion par volet.
  • Promouvoir le crédit de la Ville auprès des investisseurs en vue de bonifier la mise en marché du programme d’emprunts de la Ville.
  • Élaborer une formation à l’intention des intervenants en ressources financières des arrondissements pour l’établissement de leur fiscalité locale.