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Services centraux

Service des finances

Relève de la Direction générale

Directeur : Yves Courchesne

Mission

Leader de la fonction finance et gardien des fonds publics, le Service des finances réalise des activités de conseils stratégiques, opérationnels et transactionnels dans le domaine financier, selon les meilleures pratiques de gouvernance, de gestion et de contrôle.

  • Il réalise la planification financière à long terme de la Ville et fournit des services d’expert-conseil en stratégies financières et fiscales aux unités d’affaires et aux instances.
  • Il conseille et appuie les unités d’affaires dans la planification et l’optimisation des ressources financières. Il assure le respect des normes et la véracité de leurs informations financières.
  • Il gère les opérations de taxation et les transactions de facturation, déboursés, en conjuguant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience.
  • Il produit les informations financières statutaires et de gestion et fournit un service d’expertise comptable.
  • Il établit les stratégies et gère les activités de financement, de placement et de trésorerie. Dans le cadre de mandats délégués, il administre les régimes de retraite en respect des lois et règlements applicables.

Objectifs 2018

  • Uniformiser la méthode d’utilisation du système Investi quant au suivi des prévisions PTI et au suivi des crédits par les unités administratives.
  • Effectuer une vigie sur l’enjeu de l’impact des acheteurs étrangers sur le marché immobilier montréalais.
  • Procéder à la mise en place des services bancaires suite à l’octroi du contrat en lien avec l'appel d'offres public de décembre 2017.
  • Consolider la mise en application de plusieurs dossiers, au Bureau de la retraite, découlant de la loi RRSM (Régime de retraite du secteur municipal). Ces dossiers concernent les évaluations actuarielles post-restructuration, les règlements des régimes, les politiques de placement par volet et autres.
  • Déployer, pour le secteur du financement, le nouveau modèle de mise en marché de la dette de la Ville pour permettre la réalisation d’un important programme de financement de la Ville.
  • Améliorer et actualiser les outils de travail :
    • Poursuivre l’implantation du projet RDE (Recettes diverses et encaissement) dans les BAM (Bureau accès Montréal) et les 28 bibliothèques où l’implantation n’est pas réalisé;
    • Implanter le nouveau système de numérisation des factures avec la reconnaissance de caractère (OCR) dans le cadre de l'optimisation des paiements aux fournisseurs, et ce, au sein de l'ensemble des unités administratives de la Ville;
    • Mise en place du nouveau système d'intelligence d'affaires du Service des finances permettant la production de rapports et tableaux de bord financiers.
    • Transformer l’organisation du travail de la Direction du conseil et du soutien financier pour optimiser et obtenir une meilleure efficience dans la prestation de services offerte aux unités centrales de la Ville.