Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Services centraux

Service des finances

Relève de la Direction générale

Directeur : Yves Courchesne

Mission

Leader de la fonction finance et gardien des fonds publics, le Service des finances réalise des activités de conseils stratégiques, opérationnels et transactionnels dans le domaine financier, selon les meilleures pratiques de gouvernance, de gestion et de contrôle.

  • Il réalise la planification financière à long terme de la Ville et fournit des services d’expert-conseil en stratégies financières et fiscales aux unités d’affaires et aux instances.
  • Il conseille et appuie les unités d’affaires dans la planification et l’optimisation des ressources financières. Il assure le respect des normes et la véracité de leurs informations financières.
  • Il gère les opérations de taxation et les transactions de facturation, déboursés, en conjuguant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience.
  • Il produit les informations financières statutaires et de gestion et fournit un service d’expertise comptable.
  • Il établit les stratégies et gère les activités de financement, de placement et de trésorerie. Dans le cadre de mandats délégués, il administre les régimes de retraite en respect des lois et règlements applicables.

Objectifs 2019

  • Améliorer et actualiser les outils technologiques, et ce, principalement pour le projet RDE (recettes diverses et encaissements), le système de numérisation de factures et le nouveau système d’intelligence d’affaires permettant la production de rapports et de tableaux de bord financiers.
  • Poursuivre la réorganisation et l’optimisation de l’ensemble de ses activités de la Direction du conseil et soutien du financier.
  • Analyser les opportunités d’élargir d’autres sources de revenus à l’intérieur des pouvoirs attribués à la Ville.
  • Accompagner les commissions sur les finances et l’administration tout au long des consultations pré-budgétaires.
  • Organiser les séances des comités de travail mis sur pied en 2018 en vue de collaborer avec les villes de banlieue sur les différents enjeux liés à l’agglomération, et y participer.
  • Travailler à la réalisation de l’harmonisation fiscale.
  • Soutenir l’administration municipale dans le cadre des travaux de révision de la politique de la gestion de la dette.
  • Réévaluer la stratégie d’optimisation de la gestion de l’encaisse.
  • Élaborer un plan d’action visant à ajuster l’offre de service aux participants aux régimes de retraite en considération de la complexité avec les dispositions des régimes et la hausse marquée du nombre de dossiers à traiter.