Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Services centraux

Service de l’Espace pour la vie

Relève de la Direction générale adjointe à la qualité de vie

Directeur : Charles-Mathieu Brunelle

Mission

Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.

Ensemble, le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan forment le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada; un important pôle de biodiversité actif et ouvert sur le monde, en milieu urbain.

Objectifs 2019

Fréquentations et recettes projetées 

  • En 2018, Espace pour la vie prévoit accueillir 1,5 M de visiteurs pour des revenus de 18 M$, tenant compte de la décision de ne pas augmenter les tarifs en 2019, de la fermeture de l’Insectarium prévue en début d’année 2019 et de la réouverture du Biodôme prévue dans la deuxième moitié de l’année 2019.

Programmation 

  • Créer des expériences fortes, inédites, significatives; provoquer un déclic, une réflexion, un changement de perception par rapport à la nature.

Collections & Recherche

  •  Contribuer à mieux connaître la biodiversité et à développer des solutions innovantes aux enjeux environnementaux à laquelle la planète est confrontée; mettre en valeur la richesse de nos collections et le savoir de nos chercheurs.

Projets citoyens

  •  Étendre le mouvement, multiplier les acteurs de changement (programme Mon Jardin, Mission monarque).

Services d’accueil 

  • Poursuivre l’amélioration des services d’accueil (connectivité sur nos sites, applications mobiles, implantation de guichets libre-service).