Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Services centraux

Service du matériel roulant et des ateliers

Relève de la Direction générale adjointe aux services institutionnels

Directeur : Claude Savage

Mission

Le Service du matériel roulant et des ateliers a pour mission la gestion du parc de véhicules, l’entretien et réparation ainsi que plusieurs services spécialisés à des coûts compétitifs, de qualité et adaptés aux besoins des clients par des employés compétents et motivés.

Objectifs 2017

  • Compléter la phase II (diagnostic) du chantier du regroupement et mettre en œuvre la phase III (optimisation)
  • Optimiser la gestion du parc de véhicules dans les 19 arrondissements et services centraux
    • Réaliser des projets d’optimisation et les implanter dans tous les arrondissements et services centraux
    • Établir les indicateurs de performance dans tous les arrondissements et services centraux (sections)
    • Mesurer périodiquement les résultats et poursuivre le balisage
    • Implanter des plans de capacité afin d’augmenter l’entretien préventif
  • Électrification des transports
    • Remplacer les véhicules sous-compacts à leur fin de vie par des véhicules complètement électriques
    • Assurer une vigie pour les nouvelles technologies pour augmenter le nombre de véhicules et équipements électriques ou hybrides selon les possibilités
    • Ajouter des coupe-moteurs ou systèmes de chauffage auxiliaire pour plusieurs types de véhicules
  • Mesurer périodiquement le niveau de satisfaction des clients
  • Évaluer la possibilité d’élargir la norme ISO-14.001 « environnement » dans l’ensemble des ateliers mécaniques
  • Éliminer le déficit d’entretien
  • Poursuivre la participation à l’atteinte des objectifs et priorités de l’Administration