Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Services centraux

Service de la gestion et planification immobilière

Relève de la Direction générale adjointe aux services institutionnels

Directrice : Sophie Lalonde

Mission

Être un leader novateur et offrir à nos clients des solutions immobilières performantes et écoresponsables à l’image et au bénéfice des Montréalais.

Objectifs 2019

  • Développer et mettre en oeuvre la Planification stratégique 2019-2021 du SGPI.
  • Identifier et mettre en place les actions qui favoriseront la mobilisation des employés.
  • Poursuivre la clarification des rôles et responsabilités des différentes unités suite au rapatriement d’activités des services centraux.
  • Aligner nos actions en adéquation avec les besoins des clients et axées vers les services aux citoyens.
  • Bonifier l’offre de service de l’équipe expertise avec la réalisation d’estimation des coûts et d’audits des immeubles.
  • Mettre en place une planification permettant d’optimiser le parc immobilier et de répondre efficacement aux besoins d’aménagement de nos clients.
  • Revoir la politique de gestion de la sécurité dans les édifices municipaux, ainsi que les encadrements et outils afférents.
  • Élaborer une stratégie de gestion de la main d’oeuvre qui répondra aux besoins de développement, aux enjeux de rétention et à la capacité de réalisation.
  • Déployer le plan de réduction des gaz à effet de serre et de la réduction de la consommation énergétique.
  • Mettre en oeuvre des solutions éprouvées ou innovantes qui contribueront à la performance énergétique des bâtiments dans le cadre des nouveaux projets.
  • Poursuivre le développement des normes propriétaires afin d’assurer dans les projets la cohésion des politiques et orientations de la Ville de Montréal en matière d’architecture, de développement durable, de patrimoine et d’accessibilité universelle.
  • Mettre en place les conditions qui contribueront à un environnement de travail sain et sécuritaire.