Ville de MontréalDes legs du 375e pour les Montréalais

Des legs du 375e pour les Montréalais

La Ville de Montréal dévoile des legs qu’elle entend laisser aux Montréalais dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Des legs qui allient histoire, accès aux espaces verts et au fleuve, des legs qui visent à renforcer les infrastructures existantes, tel que les Montréalais l’ont exprimé et qui sont quelques exemples des chemins que prendra prochainement Montréal, sur la voie de sa relance. Des legs qui visent à réinventer le centre-ville et à stimuler l’Est. La culture n’est pas en reste, s’immisçant dans tous les projets, au même titre que la ville intelligente.

Voici les priorités de la Ville de Montréal. Elles feront toutes l’objet de précisions ultérieures quant à leur description, au budget qui leur sera alloué, à la provenance des fonds et aux échéanciers.


Crédit : Jean-François Gratton  

Cité Mémoire de Montréal en Histoires

Une nouvelle façon d’aborder et d’expérimenter l’histoire grâce à un concept avant-gardiste d’animation historique et d’intervention de l’espace urbain. Cité Mémoire qui est une œuvre médiatique composée de plusieurs projections multimédias présentées sur des murs aveugles, des arbres et au sol, qui constitue un parcours extérieur unique dans le Quartier historique de Montréal.

     
Espace pour la vieCrédit photo :
Manchots2-©Espace pour la vie (KANVA)
 

Espace pour la vie : Migration du Biodôme

La Migration du Biodôme est un projet d’infrastructure novateur qui allie signature esthétique, biophilie, intégration au patrimoine existant et participation citoyenne. Avec ce projet, Espace pour la vie veut créer un lieu vivant, évolutif, perméable et écologique, qui contribuera à sensibiliser le public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.

     
Oratoire  

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Afin d’offrir une expérience spirituelle, culturelle et touristique moderne, l’Oratoire se dotera d’un nouveau pavillon d’accueil et mettra en valeur ses nombreux attributs tels que son carillon et son musée. Le jardin de l’allée sacrée et la création de la place de la Sainte-Famille feront partie des modifications et l’entre-dôme ainsi que le centre d’observation au sommet de la basilique seront aménagés pour le public.

     
Maison Saint-Gabriel  

Maison Saint-Gabriel

Le Jardin des origines rend hommage aux femmes amérindiennes. Il met en relief ce qui rapproche Marguerite Bourgeoys et ces femmes d'une manière artistique. Le visiteur pénètre dans un espace-temps et découvre une sorte de jardin « œuvre d'art » où les plantes indigènes rappellent de fines broderies, les dentelles, les perles.

     
CESM  

Le parc du CESM transformé pour les célébrations

La transformation de ce parc unique par son histoire, sa composition et les vestiges laissés par ses vocations antérieures représente l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord. Le site est déjà reconnu à l'international pour son avant-gardisme. Quatre secteurs importants du parc seront aménagés et ouverts au public en 2017, en tant que legs du 375e anniversaire de fondation de Montréal. D’un espace longtemps perçu comme un irritant émerge un joyau unique qui deviendra aussi emblématique que le parc du Mont-Royal!

     
Parcours découverte  

Escales découvertes du mont Royal

Ce projet vise à offrir aux promeneurs une découverte intuitive, sensorielle, singulière et renouvelée de l’ensemble du Site patrimonial du Mont-Royal et de ses multiples joyaux naturels et culturels, à partir d’une diversité de cheminements existants parcourant les trois sommets de la montagne et son entre-monts.

     
Crédit : Caroline Bergeron  

Pointe-à-Callière (phase 2 de l'expansion)

La phase 2 de la mise en place de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal donnera accès à des joyaux de Montréal gardés secrets. Il s’agit de préserver et de rendre accessible un patrimoine exceptionnel aux Montréalais et aux touristes. Le projet de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal consiste à mettre en valeur les vestiges du Fort de Ville-Marie et du Château de Callière.

     
Société Jean-Drapeau  

Projet d'aménagement et de mise en valeur du Parc Jean-Drapeau

En prévision des célébrations de 2017, les quatre secteurs de la partie ouest de l’île Sainte-Hélène seront transformés - réhabilitation des bâtiments constituant la Place des Nations, réaménagement de la Promenade riveraine ouest, adaptation de la portion est de la Promenade riveraine - de manière à relier dans un élément de promenade continue les différentes interfaces.

     
Projet d'arrondissements  

Projets d’arrondissements

La Ville de Montréal désire s’assurer que des traces durables resteront aussi dans tous les quartiers de la métropole. Elle encourage ainsi les arrondissements à proposer des projets d’immobilisations qui mettront en valeur la contribution de leur communauté à l’histoire ou au patrimoine montréalais.

     
Crédit : Marc Cramer  

Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et projet secteur Champ-de-Mars

Un espace public, véritable lieu identitaire, sera créé aux abords de la station de métro du Champ-de-Mars, de l'hôtel de ville et du CHUM. Cet espace fonctionnel et accueillant reliera harmonieusement le Vieux-Montréal et le centre-ville. Des travaux importants seront réalisés en partenariat avec le ministère des Transports du Québec afin de mettre en valeur ce secteur stratégique de Montréal.

Plus d’information ici.

     
Promenade urbaine  

Promenade urbaine Fleuve-Montagne

Partant du musée de la Pointe-à-Callière pour culminer aux portes du mont Royal, ce trajet piétonnier reliera deux lieux emblématiques de la ville, le fleuve et la montagne. Se déployant sur 3,8 km, il offrira des trajectoires riches en expériences dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés. Projet Signature, sa qualité sera exemplaire et servira de référence à toutes les autres promenades urbaines à venir.

     
Crédit : T. Mottard  

Réaménagement des abords de l'hôtel de ville (Place Vauquelin)

Le projet permettra de révéler ses composantes identitaires et de rehausser ses dimensions civiques et symboliques. Son réaménagement s’inscrit dans le contexte plus large d’une réflexion menée sur l’ensemble du territoire que forme la Cité administrative.

     
• Réaménagement du carrefour  

Réaménagement du carrefour
Sherbrooke / Pie-IX et création d’un parc

Le Carrefour Sherbrooke / Pie-IX, pôle institutionnel, patrimonial et culturel important à Montréal, qui fait actuellement l’objet d’un important chantier de réflexion. Au cœur de ce chantier, le boulevard Pie-IX qui deviendra le corridor de transports en commun principal de l’est de l’île puisque l’on prévoit que le projet des services d’autobus rapides (SRB) de l’Agence métropolitaine de transport qui verra le jour en 2020, amènera ultimement 70 000 personnes par jour au carrefour. Une œuvre d’art public y sera installée.

     
Sainte-Catherine Ouest  

Réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest

Les infrastructures souterraines de la rue Sainte-Catherine Ouest ont atteint leur durée de vie utile. Des travaux importants sont requis afin de remplacer et de réhabiliter ces conduites, nécessitant également des interventions sur les réseaux d'utilité publiques. La Ville souhaite profiter de ces travaux importants pour offrir aux Montréalais un nouvel aménagement de la rue.

     
Projet Bonaventure  

Projet Bonaventure

La Ville remplacera la structure existante par un boulevard urbain au niveau du sol. Cette opération d’envergure, qui constitue le cœur du Projet Bonaventure, contribuera notamment à renouveler une entrée majeure du centre-ville et à retisser les liens entre les secteurs lui étant adjacents.

Suivez les célébrations du 375e anniversaire de Montréal
sur le site de la Société des célébrations du 375e.
Logo 373e