Ville de Montréal50e du site patrimonial Vieux-Montréal

50e anniversaire du site patrimonial du Vieux-Montréal

1964-2014
Peu de Montréalais se rappellent qu’une grande partie du quartier historique a échappé de peu à la démolition pour faire place à l’autoroute Ville-Marie, alors en planification à la fin des années 1950. La Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications ont par la suite entrepris une transformation radicale de ce territoire, devenu depuis le quartier le plus prisé des Montréalais, des touristes et des visiteurs.

1964, début d’une nouvelle ère – En vertu de la toute nouvelle Loi des monuments historiques, le Gouvernement décrète le Vieux-Montréal arrondissement historique, aujourd’hui renommé site patrimonial. Désormais, toute construction, réparation, transformation ou démolition doit être autorisée par le ministre des Affaires culturelles, alors Georges-Émile Lapalme, le tout premier ministre responsable des dossiers de la culture au Québec.

Afin de souligner ce moment important la Ville et le Ministère des communications et de la culture du Québec vous offrent un document vidéo  présentant l’extraordinaire transformation du Vieux-Montréal depuis son classement arrondissement historique (ou site patrimonial) par le Gouvernement du Québec en 1964, il y a 50 ans cette année.