Ville de MontréalHommage à Frédéric Back

Hommage à Frédéric Back

Illustrateur, peintre, muraliste et cinéaste d’animation, Frédéric Back (1924 -2013) fut un homme de geste et de parole. Ce grand artiste nous a cependant légué un héritage considérable avec un impact durable sur notre société. La valeur universelle du message qu'il nous a transmis, notamment sur l'importance de vivre en harmonie avec notre environnement, est une richesse inestimable pour nous, tout comme pour le monde entier.

La Ville de Montréal, en collaboration avec la famille Back et Radio-Canada, célèbre la mémoire de M. Back, et invite les Montréalais à prendre part à cet hommage.

Événement-hommage à Frédéric Back
Des personnalités publiques célèbreront la mémoire de M. Back à travers des prestations artistiques à l’image de ce grand humaniste. Un hommage unique pour souligner l’extraordinaire œuvre de Frédéric Back.

Le 5 avril à 15 h (ouverture des portes dès 14h30)
Maison symphonique de Montréal
1600, rue Saint-Urbain
Métro : Place-des-Arts

Laissez-passer disponibles gratuitement auprès de la billetterie de la Place des Arts.
Limite de deux laissez-passer par personne.

Exposition-hommage dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville
Créée spécialement pour l’occasion, cette exposition retrace les moments marquants de la riche carrière de M. Back. En plus de présenter un survol de ses œuvres, l’exposition rappelle également l’importante démarche sociale et écologique de cet artiste engagé.

Lors de l’exposition, les citoyens qui le souhaitent peuvent laisser un témoignage à sa mémoire dans un recueil prévu à cette fin.

Du 26 mars au 27 avril
Entrée gratuite
Hall d’honneur de l’hôtel de ville (275, rue Notre-Dame)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, samedi, de 10 h à 16 h
Métro : Champ-de-Mars

Une programmation en hommage à Frédéric Back sur les ondes d’ICI ARTV
En hommage au grand artiste qui aurait célébré ses 90 ans prochainement, ICI ARTV présentera, le dimanche 6 avril, toute une soirée hommage à Frédéric Back. D’abord, à 20 h, le documentaire Frédéric Back : Grandeur nature retracera la trajectoire de l’homme à l’œuvre impérissable. Le documentaire sera ensuite suivi de trois films qui ont marqué la carrière du maître du cinéma d’animation : L’homme qui plantait des arbres, Crac! et Le fleuve aux grandes eaux.

Soirée spéciale «Frédéric Back» sur TV5MONDE
Mercredi le 16 avril, TV5MONDE diffusera sur toutes ses chaînes une soirée exceptionnelle en hommage à Frédéric Back. À cette occasion, TV5MONDE mettra le cinéma d’animation à l’honneur en diffusant Crac! et L’homme qui plantait des arbres, réalisés par Frédéric Back et récompensé chacun par un Oscar en 1982 et 1988. La soirée débutera par le documentaire Frédéric Back : grandeur nature.

En vous rendant aux différents hommages qui lui seront rendus par la Ville de Montréal et ses partenaires, empruntez le métro jusqu’à la station Place-des-Arts. Vous pourrez y admirer au passage sa magnifique verrière, Histoire de la musique à Montréal, première œuvre de la galerie d’art du métro de Montréal en 1967. Pour plus d’information sur ce chef-d’œuvre, visitez http://www.stm.info/.

Enfin, pour plus d’information sur Frédéric Back, regardez la dernière entrevue de l’artiste sur la nouvelle plateforme http://www.lafabriqueculturelle.tv/ et lisez sa touchante autobiographie au http://www.fredericback.com/.

Portlet 5798,39979564 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html