Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal annonce des travaux d'urgence d'une conduite d'eau potable dans le centre-ville

11 octobre 2019

Montréal, le 11 octobre 2019 - La Ville de Montréal annonce des travaux de réhabilitation et de reconstruction d'une conduite principale d'eau potable (2100 mm) le long du tunnel Ville-Marie, entre l'avenue Atwater et la rue Guy. Les travaux commenceront le jeudi 17 octobre 2019 et se termineront au printemps 2020.

La Ville de Montréal a ausculté la conduite d'eau potable qui longe l'autoroute Ville-Marie, entre l'avenue Atwater et la rue de la Cathédrale. Elle a constaté que la conduite présente un état de détérioration important et nécessite d'urgence des travaux. Les travaux consistent à réhabiliter la conduite sous les rues de la Cathédrale et Saint-Antoine et à reconstruire une partie de la conduite principale sous la rue Saint-Antoine, entre l'avenue Atwater et la rue Guy.

L'accès à l'eau potable sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Une séance extraordinaire du conseil municipal et du conseil d'agglomération est d'ailleurs prévue le mercredi 16 octobre pour que les premiers contrats soient octroyés le plus rapidement possible et que le processus d'adoption des futurs contrats soient accéléré.

Impact sur la mobilité

Les travaux de reconstruction et de réhabilitation occasionneront des entraves sur les rue de la Cathédrale et Saint-Antoine à compter du jeudi 17 octobre prochain. Voici le résumé des entraves :

  • 1 voie ouverte sur la rue de la Cathédrale, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame.
  • 1 à 2 voies ouvertes selon les phases de travaux sur la rue Saint-Antoine, entre la rue Guy et l'avenue Atwater.
  • Fermeture complète du boulevard Georges-Vanier, en direction nord, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine, et en direction sud, des rues Baile à Saint-Antoine.

Des mesures de mitigation seront mises en place afin d'améliorer la mobilité dans le secteur, notamment l'optimisation de la programmation des feux de circulation, la présence policière et le maintien de corridors pour piétons. Notons que les entraves à la circulation seront atténuées par la réouverture de deux entrées d'autoroute importantes dans le chantier de l'échangeur Turcot.

De plus, la Ville de Montréal s'est assuré de coordonner ses travaux avec le ministère des Transports du Québec. Il est d'ailleurs prévu qu'à compter du 14 octobre 5 h, la nouvelle route 136 (A-720) en direction ouest soit ouverte à la circulation (trois voies sur quatre). Cette ouverture entraînera des changements au niveau des accès, dont la réouverture des entrées de la route 136 (A-720) en direction ouest en provenance des rues Lucien-L'Allier et Du Fort. Il y aura également fermeture d'une voie sur deux de la route 136 (A-720) / autoroute 20 en direction ouest dans l'échangeur Turcot - du 14 octobre 5 h au début novembre 2019.

-30-