Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Accueil et intégration des réfugiés syriens - Montréal poursuit les préparatifs en vue de l'arrivée des premiers réfugiés et met en place la ligne Info-aide réfugiés

8 décembre 2015

Montréal, le 8 décembre 2015 - Alors que les premiers réfugiés foulent le sol canadien dans le cadre du plan du gouvernement du Canada visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a fait le point concernant les préparatifs en vue de leur accueil ainsi que leur intégration dans la métropole. Le maire a également annoncé la mise sur pied de la ligne Info-aide réfugiés 514 527-6951) afin de soutenir les organismes et les citoyens montréalais qui déploient des efforts considérables dans l'accueil des familles syriennes.

Dans le cadre de cette annonce, le maire était accompagné des membres du comité exécutif suivants : M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, M. Russell Copeman, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique, Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, et Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance. Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de référence du Grand Montréal et M. Michel Dorais, coordonnateur de l'accueil des réfugiés, étaient également présents.

« Les Montréalais ont démontré une générosité exemplaire à l'endroit des réfugiés syriens qui s'établiront prochainement dans la métropole. Cela témoigne de toute la richesse de notre culture, de notre ouverture sur le monde. Montréal est grandement engagée dans cet effort humanitaire et le demeurera tout au long de cette démarche. Nous avons développé une expertise et un solide réseau de partenaires quant à l'intégration des nouveaux arrivants; ceux-ci seront mis à profit afin d'assurer un continuum de services pour l'accueil et l'intégration des familles syriennes à Montréal », a affirmé le maire.

Info-aide réfugiés
La Ville de Montréal annonce la mise en service d'un numéro unique qui permettra de soulager les organismes bénévoles présentement inondés d'appels, en aiguillant la générosité des citoyens aux bons endroits. Toute personne souhaitant effectuer du bénévolat ou des dons est invitée à communiquer avec un répondant à Info-aide réfugiés 514 527-6951). Cette ligne est en service 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, jusqu'à la fin de 2016.

Pour gérer ce nouveau service, la Ville de Montréal a mandaté le Centre de référence du Grand Montréal, dont l'expertise en info-référence sociale est reconnue. Selon la forme de soutien offert, les citoyens seront orientés vers les organisations appropriées.

Montréal : un rôle qui dépasse le simple accueil
La Ville de Montréal est appelée à jouer un rôle important dans l'accueil des réfugiés, alors que de nombreuses familles seront intégrées dans les quartiers montréalais d'ici la fin 2016. L'expertise développée par la Ville contribuera à assurer une continuité de services pour l'accueil et l'intégration des réfugiés syriens, allant de la recherche de logements temporaires et permanents, la francisation et l'éducation pour leurs enfants, jusqu'à leur inclusion socioculturelle dans les quartiers montréalais et leur intégration économique.

Pour assurer un accueil et une intégration réussis, le comité de coordination montréalais pour l'accueil des réfugiés syriens ainsi que quatre comités opérationnels ont été mis en place. Ces comités se penchent notamment sur les enjeux de coordination gouvernementale, de logement et d'éducation, d'intégration et de soutien aux groupes sociocommunautaires, de même que de sécurité civile et de transport.

Toute l'information sur le site de la Ville
Enfin, le maire de Montréal a également annoncé la mise en ligne d'un espace sur le site web de la Ville dédié à l'opération d'accueil et d'intégration des réfugiés syriens. « Cette section du site servira à communiquer des demandes ou des besoins au fur et à mesure qu'ils se présenteront. Elle présentera également les procès-verbaux de réunions concernant les réfugiés, et globalement, permettra de savoir où nous en sommes dans cette opération », a conclu M. Denis Coderre.

Pour suivre les efforts de la Ville dans le dossier des réfugiés syriens, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/refugies.

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U.

-30-