Plan directeur des parcs et des espaces verts 2021-2026 : Une démarche d'interaction citoyenne pour orienter sa mise en œuvre dans les trois quartiers de MHM

4 juin 2021

Montréal, le 4 juin 2021 - La population de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est invitée à prendre part à une démarche d'interaction citoyenne qui vise à orienter la mise en œuvre, dans chacun des quartiers de l'arrondissement, du Plan directeur des parcs et des espaces verts 2021-2026.

Adopté au mois de février, cet outil stratégique dresse le portrait de l'état actuel des 77 parcs et espaces verts, et propose quatre idées maîtresses pour faciliter et guider la planification des interventions : accroître l'accessibilité et la connectivité des parcs; adapter les pratiques à la transition écologique; enrichir les méthodes pour rendre les aménagements plus durables; favoriser une répartition et une diversité de l'offre d'équipements.

« L'élaboration du Plan directeur nous a permis de planifier nos opérations sur la base de la condition physique des lieux. Une fois ces grandes orientations adoptées, il est essentiel que la communauté puisse participer à la réflexion sur les actions qui devraient incarner le Plan. Cette consultation permettra donc d'aiguiller, en fonction des besoins et des aspirations de la population et des organismes, les actions à entreprendre à moyen et long termes », explique le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

En participant à l'un des deux ateliers virtuels prévus le 21 juin, de 19 h à 20 h 30, et le 22 juin, de 9 h 30 à 11 h, les citoyens pourront collaborer à la priorisation des actions identifiées dans le Plan directeur. Ils seront également appelés à partager leurs idées d'équipements inclusifs de sports, de loisirs et culturels, mais aussi d'infrastructures qui favorisent la transition écologique. Par ailleurs, les organismes se prêteront au même exercice, lors d'une rencontre de travail qui leur sera destinée, prévue le 15 juin. Enfin, un questionnaire en ligne au mois de juillet sur la plateforme Réalisons Montréal permettra aux personnes n'ayant pu assister aux ateliers, de contribuer à la réflexion collective.

Le rapport de consultation qui sera publié à la fin de l'été alimentera ainsi l'équipe chargée de planifier et d'exécuter les travaux sur le terrain, selon le calendrier de réalisation. Pour l'accompagner dans ce processus, l'arrondissement a fait appel aux services de L'Atelier Urbain, une firme spécialisée dans l'organisation de démarches collaboratives relatives à des projets d'aménagement. 

Pour s'inscrire aux activités virtuelles et pour consulter la présentation interactive de la démarche, la population est invitée à se rendre sur : realisonsmtl.ca/parcsMHM