COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 décembre 2019

13 décembre 2019

Montréal, le 13 décembre 2019 - Lors de la séance du 9 décembre, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a invité la population à profiter du Village de Noël avec ses artisans, une riche programmation culturelle et culinaire, et des activités familiales gratuites à la place du marché Atwater. « Les festivités vont culminer avec le Grand bal et le Festin des lutins. L'Arrondissement a financé 1 000 repas qui seront offerts gratuitement aux familles, le 22 décembre à midi », s'est réjoui le maire Dorais.  

Le Village de Noël revient chaque fin de semaine jusqu'au 22 décembre.

Octroi de contrats

  • 235 966 $ pour la fourniture et la livraison de dix-huit stations de poubelle avec système de compactage à énergie solaire;
  • 151 767 $ pour la location d'un camion-grue, sans opérateur, pour la réalisation des travaux d'entretien des réseaux d'égouts et d'aqueducs, pour une durée de 24 mois.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé les conventions avec les YMCA du Québec pour 2020 et 2021 et les montants alloués pour la gestion de trois programmes, soit 500 960 $ pour le programme Éco-quartier, 191 900 $ pour la réalisation du programme de ruelles vertes et 5 500 $ pour la poursuite du programme de subvention de couches lavables et de produits d'hygiène féminine durables. « Le YMCA est un partenaire de longue date et nous continuons de soutenir les services qu'ils offrent dans le Sud-Ouest. Nous travaillons avec l'équipe du YMCA et nos partenaires pour explorer ensemble toutes les possibilités », a dit Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown

Le conseil a consenti 22 164 $ à différents organismes, dans le cadre de l'édition 2019 du Programme d'intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans, et dans le cadre de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants conclue entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Ville de Montréal.

  • Rendez-vous d'hiver du Centre récréatif, culturel et sportif St-Zotique : 5 200 $;
  • Occupation des parcs, Centre sportif de la Petite-Bourgogne 5 200 $;
  • Plaisir d'hiver et fête glacée au carré d'Hiberna de Loisirs Culture Sud-Ouest : 5 200 $;
  • Pacte au parc - Mon chalet d'hiver du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon : 4 000 $;
  • Programme C-Vert des YMCA du Québec : 2 564 $.

Le conseil a approuvé les conventions de services  avec le Centre sportif de la Petite-Bourgogne pour l'entretien au coût de 118 718 $, la gestion de l'installation au montant de 131 853 $ et la réalisation du projet d'activités de loisirs s'élevant à 249 864 $.

Le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon a reçu 2 320 $ pour prolonger, jusqu'au 20 décembre, le contrat des animateurs/intervenants pour la surveillance du chalet du parc Campbell-Ouest. L'organisme pourra ainsi poursuivre le travail amorcé avec les jeunes, et ce, dans le but d'assurer une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers du parc.

Le conseil a approuvé la convention et l'octroi de 50 000 $ aux Sociétés de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal et Monk pour l'année 2020. « Bonne nouvelle également pour la nouvelle Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles. Le comité exécutif l'a rendu admissible aux programmes réussir à Montréal (PR@M)», a précisé Benoit Dorais.

Le Conseil jeunesse du Sud-Ouest relèvera un nouveau défi. Il a reçu 4 000 $ provenant d'une subvention de 40 000 $ octroyée par le Secrétariat à la jeunesse du Québec pour la réalisation de son projet Pour une stratégie intégrée de la jeunesse dans l'arrondissement du Sud-Ouest.   

Le conseil a par ailleurs octroyé 37 950 $ à des organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Pente à neige

Le Sud-Ouest octroie 80 000 $ à Pente à neige pour la saison 2019-2020, dans le cadre du partenariat sur trois ans pour le projet de sport de glisse au parc Ignace-Bourget. « La saison débutera le 21 décembre prochain. Des nouveautés attendent les utilisateurs comme le téléski et une pente de ski de meilleur calibre. Le projet demeure fidèle à l'orientation première d'offrir des activités sportives hivernales qui soient gratuites ou à faible coût. Ainsi, différents programmes sont offerts aux familles. De plus, la yourte est ouverte au public et la butte gratuite comprendra quatre couloirs balisés avec neige artificielle », a résumé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en seconde lecture et a approuvé les plans de construction ou de modification de sept projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

En raison de travaux majeurs de rénovation de l'école Westmount Park South, 350 enfants de la prématernelle à la 6e année seront relocalisés dans l'ancienne école St-John Bosco. C'est pourquoi une zone scolaire sera implantée face au 6255 rue Hamilton, entre les rues Jolicoeur et Springland.

Invitation à repenser Island

Le 12 décembre, la population a été conviée à une soirée d'idéation sur l'aménagement partagé à venir sur la rue Island. « Cette première étape permettra d'aménager temporairement l'été prochain le tronçon situé entre les rues Saint-Patrick et Grand Trunk. Le projet sera bonifié en 2021. La transformation permanente, qui devrait être réalisée en 2022, permettra de faire d'Island une rue plus agréable, fonctionnelle et mieux partagée entre tous les usagers de la route », a précisé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

La soirée d'idéation s'est tenue au centre Saint-Charles, 1055, rue d'Hibernia, et un sondage pourra également être rempli en ligne jusqu'au 19 janvier.

L'Arrondissement en a profité pour étendre les discussions au tronçon de la rue Island situé au nord de la rue Saint-Patrick, dont le réaménagement est prévu en 2021. Les échanges permettront ainsi d'établir un lien naturel entre les deux projets.

Félicitations!

Le 26 novembre dernier, huit citoyens et organisations ont été honorés pour leurs réalisations lors du dévoilement des lauréats de l'Opération patrimoine Montréal 2019. « Alexandre Maquet, de l'entreprise Créa-Pierre établie dans le Sud-Ouest, s'est illustré en remportant la catégorie Savoir-faire. Cette reconnaissance venait couronner 22 ans d'un patient travail de taille de pierre et l'importante contribution à garder ce métier vivant, dynamique et mieux connu auprès du grand public. Le projet Centech de l'École de technologie supérieure a partagé la première position dans la catégorie Redonner vie pour la restauration de l'ancien Planératium Dow », a commenté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le 13 janvier 2020 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.

Joyeuses fêtes à tous!