Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Société du parc Jean-Drapeau: Nomination de quatre membres au conseil d'administration, dont le nouveau président du conseil, M. Renaud Coulombe

5 juillet 2018

Montréal, le 5 juillet 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce la nomination de quatre nouveaux membres du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD): M. Renaud Coulombe, M. Pierre Bouchard, M. Karel Mayrand et M. Claude Michaud. La mairesse et le comité exécutif de la Ville de Montréal ont également désigné M. Renaud Coulombe à titre de président du conseil d'administration de la Société. Leur mandat est d'une durée de trois ans.

« Je suis heureuse d'annoncer la nomination de ces nouveaux membres du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau. Nous avons un nouveau président et de nouveaux administrateurs qui possèdent des expertises diversifiées et reconnues, notamment en environnement, dans la gestion de parcs, dans les enjeux légaux, financiers et contractuels. Ce conseil renouvelé traduit la vision de notre Administration de trouver l'équilibre entre la culture et la nature. Ce parc a une histoire et un ADN que nous voulons préserver et mettre en valeur pour l'ensemble de la population montréalaise », a déclaré Valérie Plante.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me joins à l'équipe de la Société du parc Jean-Drapeau, dans un contexte d'effervescence où de nombreux grands projets sont en cours de réalisation », a affirmé M. Renaud Coulombe, président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau. « Le parc Jean-Drapeau est un site unique au Canada et un joyau précieux pour Montréal. Le développement de ce lieu historique et les perspectives exceptionnelles pour son avenir sont des enjeux qui me tiennent à cœur, et pour lesquels je suis ravi de m'impliquer », a conclu M. Coulombe. 

« La direction de la Société du parc Jean-Drapeau se réjouit de l'arrivée à la présidence du conseil d'administration de M. Coulombe, avocat de renom et gestionnaire chevronné », a déclaré M. Ronald Cyr, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau. « Sa vaste expérience, ses connaissances et sa vision stratégique seront indéniablement des atouts précieux pour le développement du Parc », a ajouté M. Cyr.

La mairesse Valérie Plante a indiqué la volonté de son administration municipale de remettre les Montréalaises et les Montréalais au cœur du mandat du parc Jean-Drapeau. Rappelons qu'au printemps dernier, la mairesse avait annoncé la tenue de consultations publiques pilotées par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l'avenir du parc Jean-Drapeau. Le processus de consultation est en cours. Les travaux mèneront à l'élaboration d'un nouveau Plan directeur de développement et d'aménagement couvrant une période de dix ans.

« Nous voulons écouter la population montréalaise et travailler avec les utilisateurs du parc, les groupes de sportifs et les citoyens qui se mobilisent pour son héritage et préserver son histoire. Nos actions s'inscrivent dans une perspective de réappropriation et de mise en valeur des attributs du parc Jean-Drapeau. La consultation publique, la participation citoyenne et l'apport de chacun des membres du conseil d'administration de la Société nous permettront de poser collectivement les jalons d'un plan directeur qui reflétera réellement les besoins et la volonté des Montréalaises et des Montréalais à l'égard du développement de cet espace unique à Montréal qu'est le parc Jean-Drapeau », a conclu Valérie Plante.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Les personnes retenues pour assurer la fonction d'administrateur présentent des profils et des expertises de nature à apporter une valeur ajoutée à la Société. Voici un résumé de leurs notes biographiques. 

Renaud Coulombe
M. Renaud Coulombe, le nouveau président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau, est reconnu pour son sens des affaires axé sur les résultats. Son expertise sera un atout précieux pour la Société. Depuis 2009, M. Coulombe occupe les fonctions de chef des affaires juridiques chez Desjardins. Auparavant, il a passé 15 années chez Ogilvy Renault à titre d'associé, où il s'occupait principalement de droit des sociétés, de droit des valeurs mobilières et de fusions et acquisitions.

Claude Michaud
M. Claude Michaud, ingénieur de formation, occupe présentement un emploi de banquier en investissement chez DNA Capital. M. Michaud possède un profil transactionnel et est très à l'aise dans tout type de dossier requérant des montages financiers sophistiqués. Il pourra apporter une expertise financière et de gouvernance de première qualité au conseil.

Karel Mayrand
M. Karel Mayrand est directeur général des régions du Québec et l'Atlantique de la Fondation David Suzuki. Ses champs d'expertise sont le climat, l'énergie et le transport, l'éco-citoyenneté, et les politiques publiques. Il est aussi président du conseil d'administration de Réalité Climatique Canada. 

Pierre Bouchard
M. Pierre Bouchard, architecte paysagiste à la retraite, a notamment occupé le poste de directeur du Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal au cours de ses 26 années comme gestionnaire à la Ville de Montréal. 

Voici les autres membres qui complètent le conseil d'administration :

Louise Champoux-Paillé
Administratrice - MBA et administratrice de sociétés certifiée (ASC)

Nathalie Benoit
Administratrice - Directrice de la promotion institutionnelle, Université du Québec à Montréal

Paule Bouchard
Administratrice - Syndic à l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Judy Sheehan
Administratrice - Présidente, Assistance RH

Paul-Antoine Troxler
Administrateur - Directeur Éducation et recherche, Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec

- 30 -