Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Projet novateur entre Saint-Laurent et le milieu scolaire: Abonnement systématique aux bibliothèques offert aux élèves du EMSB du territoire

25 octobre 2013

L'arrondissement de Saint-Laurent est en voie de conclure une entente avec le English Montreal School Board (EMSB) qui permettra aux élèves des quatre écoles laurentiennes faisant partie de cette commission scolaire de recevoir systématiquement un abonnement pour les bibliothèques de l'arrondissement.

Les jeunes des écoles du ESMB laurentiennes, soit Cedarcrest, Gardenview, Parkdale Schools et LaurenHill Academy, obtiendront donc bientôt des cartes d'abonnement à la Bibliothèque du Boisé ainsi qu'à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent. Ce privilège leur donnera accès aux vastes collections de documents imprimés et numériques de ces deux établissements. L'entente entre Saint-Laurent et le EMSB sera conclue au cours des prochaines semaines et fait écho à la résolution du conseil municipal de Montréal, adoptée en décembre dernier. Celui-ci confiait alors aux réseaux des bibliothèques des 19 arrondissements le mandat de conclure des ententes visant à développer de nouvelles clientèles, à conclure des partenariats et à négocier des ententes avec des organismes privés, publics ou parapublics.

« En dotant les élèves fréquentant les écoles du ESMB de notre territoire d'un abonnement à nos bibliothèques, nous favorisons la fréquentation de deux lieux qui offrent des sources inépuisables d'information et de divertissement à toute une génération. Encourager les jeunes à fréquenter les bibliothèques, c'est leur permettre d'ouvrir leurs horizons », s'est réjoui le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

La présidente du EMSB, Angela Mancini, a déclaré que cette entente était un bel exemple d'une collaboration gagnante entre la commission scolaire, les municipalités ou les arrondissements. « Nous apprécions les efforts du maire Alan DeSousa et de son administration à cet égard. À l'occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, nos étudiants ne pourraient être plus choyés de se voir offrir l'accès à des installations de pointe. J'espère que ce partenariat pourra être reproduit ailleurs ».