Pie-IX
Accueil > Index des rues > P – R > Rue Pie-IX > Autoroute Métropolitaine
Le boulevard Pie-IX et ses intersections

De l’autoroute Métropolitaine au boulevard Industriel

Au nord de l’autoroute Métropolitaine, le paysage du boulevard Pie-IX marque une rupture avec celui qui prévalait plus au sud. Construit à partir de 1915, mais manifestement terminé seulement à la fin des années 1920 ou au début de la décennie suivante, ce segment traverse le territoire de la Ville de Saint-Michel. Celle-ci abandonne, dès les années 1950, les règlements de zonage imposés par Maisonneuve au début du XXe siècle. Cette portion du boulevard Pie-IX se développe surtout après la Deuxième Guerre mondiale.

Le côté ouest est caractérisé par la présence, depuis le début du XXe siècle, de quelques carrières dont celle de Dupré Quarries Ltée, devenue Francon en 1966. C’est l’un des principaux employeurs du quartier et la pierre qui en est extraite fournit pendant longtemps des matériaux de construction. Les résidents du quartier, qui se plaignent des nuisances liées au transport et au dynamitage, amènent finalement la Ville de Montréal à acheter l’entreprise en 1984. Sa fermeture, ainsi que celle de la carrière Miron, mettent un terme à l’extraction de la pierre dans la ville. De nombreux immeubles de bureaux et plusieurs commerces sont construits par la suite aux abords du boulevard Pie-IX, cachant ainsi la vue sur la carrière.

Ce segment compte de nombreux garages, concessionnaires automobiles et stations d’essence, dont la présence est liée à l’accroissement du parc automobile. Des établissements scolaires situés à proximité, dont les écoles Bienville et Saint-Damase (devenue Léonard-De-Vinci, pavillon 2e et 3e cycles), ainsi que des immeubles résidentiels ayant entre trois et quatre étages, complètent l’occupation de l’espace.

Dans l’après-guerre, cette partie du boulevard est desservie par le transport en commun. Comme dans les autres segments, la ligne d’autobus 139 forme la colonne vertébrale de ce service.

Consulter la carte de cette section