L'Avenue du Parc
L’avenue du Parc et ses intersections

Du boulevard Crémazie à la rue Chabanel

Cette section, la dernière ouverte, a porté différents toponymes et n’a vraiment rien de commun avec les précédentes. Lorsqu’elle est cédée à la Ville en 1923, la partie entre le boulevard Crémazie et le nord de la rue Prideaux (devenue Sauvé) porte le nom de rue Verville, changé pour rue Renty en 1927 puis Park Avenue en 1929. Elle le perd brièvement lorsqu’en 1955, les autorités municipales la rebaptisent rue Tanguay entre le boulevard Crémazie et la rue Chabanel. En 1960, elle retrouve le nom de Park Avenue, francisé l’année suivante. La section au nord de la rue Chabanel conserve le nom de rue Verville. Comme toutes les rues voisines, la voie s’interrompt à la rue Chabanel. Entre cette rue et la voie ferrée du Canadien National, au nord, et celle du Canadien Pacifique, à l’ouest, s’étend un vaste terrain donnant sur le boulevard Saint-Laurent et sur lequel, en 1942, le Gouvernement fédéral installe un important complexe d’usines de munitions fonctionnant 24 heures par jour et qui emploie jusqu’à 9 000 ouvriers. Après la guerre, il sera remplacé, dans la partie nord, par des manufactures diverses et, dans la partie sud, par la Cité de la mode, construite dans les années 1960.

Dans ce segment de l’avenue du Parc, les premières constructions sont présentes au tout début des années trente, mais les terrains sont surtout développés après la Deuxième Guerre mondiale. On y trouve d’abord uniquement des résidences.

Au début, la population se partage à peu près également entre francophones et anglophones, mais à partir des années 1950, un nombre important de Montréalais d’origine italienne s’y installe. Par la suite, la composition ethnoculturelle se diversifie, notamment avec l’arrivée de Latino-Américains.

Rapidement, le développement industriel repousse la fonction résidentielle, qui se concentre du côté est, au nord de la rue Legendre, dans les maisons d’appartements de deux ou trois étages. Un grand nombre d’entreprises de distribution, d’entrepôts et de manufactures diverses s’installent dans des bâtiments dont la hauteur varie de un à six étages. De plus, la zone manufacturière de confection, la Cité de la mode, polarisée par la rue Chabanel, y déborde quelque peu.

Dans ce secteur, la rue est parallèle à la voie ferrée du CP (ligne Blainville-Saint-Jérôme). La construction du boulevard Métropolitain, ou autoroute 40 (1963), a aussi un impact important sur le paysage de la voie et contribue à faire de ce segment une enclave. Ainsi, il est en rupture avec le reste de la rue, tant physiquement que par son caractère industriel marqué.

L’avenue du Parc est une importante artère de communication nord-sud et constitue, avec le chemin de la Côte-des-Neiges, une des principales voies d’accès au parc du Mont-Royal. D’ailleurs, Frederic Law Olmsted a voulu en faire l’entrée principale en y faisant commencer son chemin carrossable.

Reconnue aussi pour ses immeubles d’appartements d’une grande qualité architecturale, elle est un lieu de mémoire important pour les communautés anglo-écossaise, juive et grecque.  Elle est, comme le décrit si bien l’écrivain juif montréalais Mordecai Richler (1931-2001), la rue de la classe moyenne juive : « les Juifs ni riches ni pauvres hantaient habituellement l’avenue du Parc – les plus audacieux se risquaient sur le Chemin de la Reine Marie. Les pauvres et les vieux s’en tenaient, pour leur part, au boulevard Saint-Laurent. » (Mordecai Richler, Mon père, ce héros..., trad. de l’anglais par Jean Simard, Montréal, Cercle du livre de France, 1975, p. 23.)

Marquée en sa partie sud par une grande opération de redéveloppement urbain, elle est, dans le Mile-End, une rue commerciale de quartier à l’image de sa population diversifiée. Quant au petit segment au nord du boulevard Crémazie, il est sans relation avec le reste de la voie. L’ensemble des Montréalais manifeste son attachement à l’avenue du Parc, comme en fait foi l’importante mobilisation en 2006-2007 contre le projet de changement de nom de l’artère.


 
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