La rue Masson et ses intersections
La rue Masson et ses intersections

De la 12e Avenue au boulevard Pie-IX

Traversant l’ancien quartier Rosemont, devenu l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie, ce segment est développé plus tardivement. Durant la première décennie du XXe siècle, seule la portion entre la rue Bourbonnière et le boulevard Pie-IX est tracée et ouverte, mais aucun bâtiment n’y est construit. Le reste de la voie semble ouverte en 1914, mais le développement s’y fait lentement. Voiture à patates frites coin Masson et boulevard Pie IX,1947, VM94, Z-384.Au milieu du 20e siècle, les bâtiments se concentrent uniquement entre la rue Valois (devenue 18e Avenue) et le boulevard Pie-IX et y occupent moins du tiers des lots. La section entre la 12e et la 18e Avenue se développe seulement au cours des années 1950. La construction s’y fait rapidement puisqu’à la fin de la décennie, tout le segment est occupé.

Malgré la présence de quelques commerces de proximité la fonction résidentielle domine. Les nombreux immeubles d’appartements, construits dans les années 1950, abritent en majorité des francophones. Ils sont en rupture avec les bâtiments résidentiels des segments précédents. Au début du XXIe siècle, de nouveaux immeubles en copropriété enrichissent le bâti urbain.

Un établissement scolaire est situé sur cette portion de la voie : l’école du Sacré-Cœur-de-Jésus, construite en 1914 et qui prend plusieurs noms par la suite. L'école Saint-François Solano, 1975, VM6, R3343.2.Fermée en raison de la baisse de la fréquentation, elle est recyclée en une résidence pour personnes âgées en 1979, sous le nom des Habitations Saint-François Solano.

La rue Masson revêt différentes fonctions. Elle a un rôle résidentiel et industriel dans le secteur du Plateau-Mont-Royal. Dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie, le premier segment est commercial, tandis que l’autre est résidentiel. Ce dernier secteur se distingue par son développement plus tardif et par la présence de nombreux immeubles d’appartements.

L’activité commerciale caractérise la rue Masson et en fait l’épine dorsale du Vieux Rosemont. La rue est aussi, tout au long du XXe siècle, un lieu de sociabilité et de divertissement important. Au tournant du XXIe siècle, elle est une artère commerciale branchée grâce à certains magasins et restaurants connus, attirant une large clientèle.

 

Consulter la carte de cette section