La rue Masson et ses intersections
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La rue Masson et ses intersections

De l’avenue Papineau au chemin de fer du Canadien Pacifique

Cette portion de la rue traverse l’ancien Village De Lorimier (1895-1909). Elle est ouverte dès 1904, mais la construction n’y débute qu’au cours de la décennie suivante et le nombre de bâtiments ne devient significatif qu’à la fin des années 1920. Pleinement construit au début des années 1930, ce segment reste isolé par le chemin de fer jusqu’à la construction d’un tunnel piétonnier en 1932. En 1959, à la suite de plusieurs expropriations de terrains, ce tunnel piétonnier est remplacé par un pont ferroviaire qui permet la circulation automobile.

Inauguration du tunnel de la rue Masson, 1959, Jean-Paul Gill, VM94, Z760.

La rue est représentative du quartier De Lorimier, avec en majorité des immeubles résidentiels de deux ou trois étages et une population partagée entre francophones et anglophones. Toutefois, la présence de deux usines donne une fonction industrielle à ce secteur. Du côté sud, au coin de l’avenue Papineau, celle de l’eau de javel La Parisienne (Fyon & Fyon) est construite au début des années 1930 et déménage à la fin des années 1960. Plus importante est l’usine de chocolat J.S. Fry & Sons (devenue Cadbury). Inaugurée en 1920, elle occupe un vaste terrain du côté nord de la voie, au coin de l’avenue De Lorimier. Ses installations débordent même au-delà du chemin de fer du Canadien Pacifique et des limites de l’ancien quartier De Lorimier. L’usine ferme ses portes à la fin des années 1970 et le bâtiment est occupé par diverses entreprises.

Quelques institutions marquent ce secteur. Tout d’abord, entre l’avenue Papineau et la rue Cartier, le temple Fairmount Presbyterian est construit au début des années 1910 et remplacé, en 1922, par un autre, toujours de confession presbytérienne, qui prend plusieurs noms au cours du XXe siècle. En 1973, il devient la cathédrale orthodoxe roumaine Saint-Jean-Baptiste, signe de la présence d’une communauté roumaine dans le quartier dans les années 1970. Bien que cette dernière se soit dispersée au cours des années 1980, le temple continue à être son lieu de rassemblement. Du côté sud de la rue Masson, s’élève depuis 1945 l’École des métiers de la construction de Montréal dont la façade donne sur la rue Parthenais. Elle occupe l’emplacement d’une ancienne piste de course de chevaux, puis d’automobiles, celle du Montreal Driving Club (1908-1930) connue également sous le nom Delorimier.

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